Faire appel à plusieurs courtiers immobiliers, la fausse bonne idée

Quand il s’agit de trouver la meilleure offre, que l'on parle de votre forfait de téléphone ou de votre crédit immobilier, il n’y a qu’une seule méthode éprouvée : la comparaison ! Et pour bien comparer, rien de mieux que de faire jouer la concurrence. C'est précisément le rôle du courtier immobilier d'effectuer cette comparaison et de mettre en concurrence les banques.

Mais vous êtes peut-être tenté à l’idée de pousser la comparaison encore plus loin et de faire en sorte que les courtiers eux-mêmes soient en concurrence. Il s’agit exactement de ce qu’on appelle une fausse bonne idée.

On vous explique pourquoi vous adresser à un courtier unique est véritablement dans votre intérêt.

1. Quel est le rôle du courtier en immobilier ?

Nous l’avons évoqué rapidement, le rôle du courtier est de comparer pour vous les différentes offres de prêt immobilier sur le marché afin de trouver la meilleure banque en fonction de votre situation.

En effet, la qualité de votre prêt immobilier dépend à la fois de la banque et de sa politique commerciale, mais surtout de votre profil. Vous n’aurez ainsi pas les mêmes offres si vous êtes fonctionnaire ou profession libérale, par exemple. Les banques tentent ainsi d'attirer certains types de profils en fonction de leur politique, ce qui explique qu'un même profil pourra obtenir des taux différents en fonction des banques.

Votre courtier connaît les banques et leurs spécificités et peut donc vous orienter vers le meilleur établissement en fonction de votre situation.

Il va également négocier en votre nom auprès de la banque. C’est avantageux pour vous pour plusieurs raisons : non seulement votre courtier est un expert dans son domaine, mais il a également accès à des interlocuteurs autres que votre conseiller bancaire. Il bénéficie donc de leviers de négociation complètement différents.

2. Plusieurs courtiers immobiliers ne signifie pas plus de banques

Le courtier immobilier est considéré par la banque comme un apporteur d’affaires, c’est-à-dire qu’il lui amène des dossiers qui sont susceptibles de l’intéresser. La banque rémunère donc le courtier en fonction du nombre de clients qui signent chez elle. Cette commission tourne généralement autour d’1% du montant du prêt.

Il faut savoir que les banques et les courtiers ont une relation mutuellement bénéfique : les courtiers travaillent donc tous avec les mêmes banques. Or, une banque ne peut traiter qu’une seule demande de prêt par personne. Ce qui signifie qu’en faisant travailler plusieurs courtiers sur votre dossier, ils risquent de se court-circuiter. Vous ne multipliez donc pas vos chances de trouver une banque pour vous accompagner dans le financement de votre bien immobilier, vous ne faites qu'augmenter vos interlocuteurs.

C'est d'ailleurs pour la même raison qu'il vaut mieux ne pas démarcher votre banque vous-même, car cela signifie que votre courtier ne pourra plus se tourner vers elle.

Votre courtier immobilier vous accompagne tout au long de votre projet et va engager de nombreuses heures à étudier votre dossier. Savoir qu’il est votre seul interlocuteur lui permet donc de faire son travail de manière sereine, puisqu’il sait qu’il a le champ libre pour s'adresser à la banque qui propose la meilleure offre -et non pas la deuxième banque qui propose la meilleure offre car la première a déjà été contactée par un autre courtier.

3. Comment faire le choix parmi les différents courtiers immobiliers ?

Vous l’aurez compris, on ne peut donc que vous conseiller de ne vous adresser qu’à un seul courtier en immobilier. Mais la question est encore de savoir lequel !

Vous avez ainsi le choix entre 3 grands types de courtiers :

  • Le courtier classique vous accueille en agence, souvent des franchises. Il vous accompagne tout au long de votre projet, mais est également chronophage en termes de déplacements et de rendez-vous. Sans compter qu’il applique des frais de courtages qui s’élèvent à plusieurs milliers d’euros.
  • Le site internet de mise en relation : ce type de courtier ne négocie en réalité pas pour vous auprès de la banque. Son service consiste simplement à comparer les banques et vous indiquer vers quel établissement vous tourner. Son service est gratuit, mais est bien moins complet que le service de courtage traditionnel.
  • Le courtier immobilier en ligne : c’est le modèle qu’a choisi Pretto. Nos conseillers vous accompagnent tout au long de vos démarches de recherche de financement, négocient auprès de la banque et vous épaulent dans la constitution de votre dossier d’emprunt. Mais vous gagnez également du temps puisque les démarchent se font de manière dématérialisée. Et dernier avantage, et non des moindres : notre service est entièrement gratuit !

Chez Pretto, nous avons en effet pris la décision de n’être rémunérés que par les banques en tant que rapporteur d'affaires. Notre service est ainsi entièrement gratuit pour le client. Alors, pourquoi hésiter ?

Sur le même sujet