Nouvelle hausse des taux immobiliers en juin

Les taux continuent leur hausse. Tout comme le mois dernier, les banques ont encore d'importants volumes de demandes de financement à traiter, et l'OAT 10 ans évolue en territoire positif.
Les taux moyens sont de 0,98 % sur 15 ans, 1,11 % sur 20 ans et 1,35 % sur 25 ans. Les meilleurs profils peuvent emprunter à 0,72 % sur 15 ans, 0,91 % sur 20 ans et 1,12 % sur 25 ans.
Les banques qui n'avaient pas encore augmenté leurs taux suivent le mouvement initié le mois dernier. Par ailleurs, le marché est dynamique et les demandes de financement nombreuses : les banques ont encore beaucoup de dossiers à traiter.
Cette révision des taux à la hausse est aussi liée à la remontée de l'OAT 10 ans, qui a augmenté de près de 0,5 % depuis fin avril et est de nouveau positif. Pour rappel, les Obligations Assimilables du Trésor français (OAT) sont les emprunts de l'Etat et peuvent être émis sur plusieurs durées (de 2 à 50 ans). Ils servent d'indicateurs pour suivre la tendance des taux immobiliers.
L'évolution des taux immobiliers reste principalement liée à celle de l'OAT, qui reste à un niveau encore très bas mais qui a augmenté nettement, plus que ce que nous voyons à ce stade dans les taux immobiliers. L'inflation est également un facteur important ; elle a connu une légère hausse depuis le début d'année mais demeure à des niveaux faibles qui ne justifient pas encore une intervention de la BCE. Pour le moment, les conditions restent très satisfaisantes pour les emprunteurs.
Les délais de traitement impactent la finançabilité
Le financement des résidences principales et secondaires est en très léger recul (-1 point). Une situation qui s'explique principalement par les délais de traitement qui sont plus longs du fait des perturbations du confinement et des congés : ces délais induisent des priorisations de dossiers selon les projets / profils.