1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. La pergola bioclimatique, véritable atout pour la revente de votre maison
  1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. La pergola bioclimatique, véritable atout pour la revente de votre maison

La pergola bioclimatique, véritable atout pour la revente de votre maison

La pergola bioclimatique, véritable atout pour la revente de votre maison

De plus en plus de propriétaires de maison équipent leur extérieur d’une pergola en aluminium. Loin d’être un simple accessoire de jardin, la pergola alu est une véritable pièce en plus pour votre habitation, qui vous permet de créer un espace unique en plein air tout en augmentant la valeur financière de votre bien. Que ce soit une pergola bioclimatique ou une pergola à toile, cette protection solaire apportera un charme indéniable à votre habitation. Alors, tentés ?

Quelle pergola choisir ?

Avant de vous lancer dans l'achat et l'installation d'une pergola sur mesure, voici quelques conseils pour bien choisir :

1. La structure de la pergola

Nous vous recommandons de choisir une pergola avec une structure en aluminium. Ce matériau vous assurera une résistance dans le temps et aux intempéries : impossible que votre pergola s'envole au premier coup de vent !

En plus, grâce à l’aluminium qui peut être teinté, vous avez le choix parmi une large palette de coloris, vous permettant de coordonner la pergola aux menuiseries de votre maison, pour une harmonie totale de votre extérieur.

2. Le toit la pergola

Il existe essentiellement deux types de pergolas : la pergola bioclimatique ou la pergola à toile.

Le toit d'une pergola bioclimatique est composée de lames inclinables, qui sont, comme la structure, composées en aluminium. Les lames inclinables, et pour certains modèles, également rétractables, vous permettent de profiter de votre extérieur, quelle que soit la météo.

En cas de fortes chaleurs, les lames inclinées vous offrent une légère ombre permettant de casser les rayons trop vifs du soleil. Qui plus est, ces ouvertures dans le "plafond'' créent un léger courant d’air : la chaleur s’échappe par le haut de la pergola bioclimatique, et une brise plus fraîche vient naturellement la remplacer pas le bas.

En automne comme en hiver, disposer d’une pergola bioclimatique c’est aussi avoir la possibilité de passer du temps à l’extérieur tout en restant à l’abri. Une fois les lames complètement fermées, le toît de la pergola devient étanche, et vous protège ainsi des intempéries. Qu’importe la saison et quelles que soient vos envies, votre pergola bioclimatique crée un espace modulable qui s'adapte à votre mode de vie, tout en valorisant votre maison ou votre appartement.

Si vous choisissez une pergola à toile, vous pourrez également choisir le niveau d'ensoleillement sur votre terrasse. La toile de la pergola se rétracte comme bon vous semble. Solution qui répond à tous les budgets, la pergola à toile enroulable s'adapte parfaitement à votre habitat et à votre style de vie.

3. La pose de la pergola

Là aussi, vous avez le choix entre pergola autoportée ou pergola adossée.

La pergola autoportée peut-être installée en plein milieu de votre jardin, à proximité de la piscine ou encore face à un magnifique panorama. Une pergola autoportée est, par définition, composée d'une structure de 4 pieds et n'a pas besoin d'un mur d'habitation ou de dépendance pour être installée. Ce type de pergola est idéal pour se créer un nouvel espace, à quelques pas de la maison !

La pergola adossée est quant à elle, fixée à un ou plusieurs murs. Généralement installée sur une terrasse, la pergola adossée est une réelle extension de votre maison.

4. Une multitude d'options pour votre pergola

De nombreux accessoires peuvent être installés sur votre pergola, pour vous permettre de profiter au mieux de ce nouvel espace. Pour profiter de la douceur des nuits d'été, l'éclairage Leds et les stores screen sont idéales !

Pourquoi choisir une pergola sur mesure ?

Le marché des annexes extérieures regorgent de solutions prêtes à poser. Au même titre que pour les abris de jardins, les piscines ou encore les jacuzzi, certaines enseignes proposent des pergolas bioclimatiques en kit. Si ces modèles attirent de nombreuses personnes grâce à leur faible coût et à l’apparente facilité de leur installation, les pergolas bioclimatiques réalisées sur mesure rencontrent un plus grand succès et résistent mieux au temps qui passe.

En confiant à un professionnel l’étude de votre future pergola bioclimatique, vous bénéficiez d’un conseil sérieux sur l’esthétique de cette dernière, mais également sur son implantation et sur les options les mieux adaptées à votre région et à vos habitudes.

Aussi, l'installation d'une pergola bioclimatique par un particulier peut s'avérer fastidieuse et compliquée ! Il est préférable de faire appel à un artisan spécialisé dans la pose de pergolas : ils s’occuperont de la mise en place de votre nouvel espace de vie, sans que vous n’ayez à vous soucier de la manutention de pièces lourdes ni de la sécurisation de l’ensemble dans le sol.

La pergola bioclimatique sur mesure, un atout indéniable lors de la revente

Même si votre future pergola bioclimatique est avant tout prévue pour que vous en profitiez le maximum, il ne faut pas perdre de vue que, comme toute amélioration dans votre bien immobilier, elle a le pouvoir d’en augmenter la valeur. De nombreuses maisons disposent de sublimes jardins et de très belles terrasses, mais parmi celles que vous avez visitées avant d’avoir votre coup de cœur, combien disposaient d’une pergola en aluminium réalisée sur mesure ?

En équipant votre extérieur de cette pièce de vie supplémentaire originale et modulable, vous élevez le standing de votre propriété, tout en la différenciant des autres.

Au même titre qu’une belle piscine créée en fonction des particularités d’un terrain, une pergola bioclimatique sur mesure, conçue spécifiquement pour votre maison et le climat de votre région ne laissera pas des futurs acheteurs insensibles.

Cerise sur le gâteau, les pergolas bioclimatiques étant par définition des espaces ouverts sur l’extérieur, elles ne comptent pas dans la surface habitable de votre maison, et sont, par conséquent, sans impact sur l’imposition foncière. Alors si vous souhaitez profiter de votre extérieur toute l’année, embellir votre maison et faire monter sa valeur, pensez à la pergola bioclimatique sur mesure !

Publié le 15 septembre 2021
Partagez l'article
avatar
Experts et blogs immobiliers
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto