Comment choisir le meilleur courtier immobilier ?

Vous vous êtes renseigné sur les courtiers en prêt immobilier et vous n’avez plus qu’une certitude : vous avez besoin de cet expert pour obtenir le meilleur crédit. Vous savez aussi qu’il en existe de différents types, alors comment choisir ?

Trouver le meilleur courtier en fonction du service que vous cherchez

En fonction de vos besoins et de vos moyens, vous aurez différentes possibilités. Tout dépend de vous.

Un courtier qui vous accompagne personnellement

Le rôle du courtier immobilier est de vous mettre en contact avec une banque de son réseau de partenaires pour signer un contrat d’emprunt. Avec lui, vous montez un dossier de demande de prêt en utilisant les pièces que vous lui soumettez. Il va ensuite comparer les offres des banques de son réseau et vous proposer celle qui correspondra le mieux à votre profil.

Si vous en avez les moyens, le courtier avec pignon sur rue est une excellente option pour avoir un suivi personnalisé. Vous le rencontrez en personne pour lui parler de vous, expliquer votre projet et poser toutes vos questions. Il va ensuite défendre votre dossier et négocier en votre nom pour revenir avec une offre qui répond à toutes vos attentes.

Un courtier qui ménage votre porte-monnaie

Cependant, le courtier physique vous demandera des frais de courtage pour compenser ses coûts de fonctionnement (agence, salaires, assurances …) et cette commission peut monter jusqu’à plus de 2 000 € (en plus de la commission que lui verse la banque en tant qu'apporteur d'affaires) ! Si vous économisez grâce à son expertise, vous devrez quand même débourser une somme conséquente.
Pourtant, un courtier gratuit, c’est possible ! Sur internet vous trouverez facilement des plateformes de mise en relation. Sur ces sites, vous remplissez un formulaire et laissez vos coordonnées. Vous êtes appelé par un conseiller pour discuter de votre projet. Puis vous êtes mis en relation avec une banque. Le problème ? Le suivi s’arrête là, on ne vous aide pas à monter votre dossier de demande de prêt. L’avantage : ce service est gratuit. Les sites de mise en relation sont rémunérés par les banques.

Pretto vous accompagne tout au long de votre projet gratuitement

Bien sûr, ces plateformes ont beaucoup d’inconvénients. Vous perdez l’intérêt d’un courtier qui négocierait pour vous. Comme les banques doivent collecter vos pièces justificatives et étudier votre dossier elles-mêmes, la procédure prendra beaucoup plus de temps qu’avec un courtier physique -sans compter le coût d'analyse, représenté par les frais de dossier.

L’idéal serait d’avoir un courtier gratuit, qui vous connaisse et vous défende vraiment pour vous offrir le meilleur taux possible. C’est exactement le service que propose Pretto ! Nous nous occupons de tout : simulation en ligne, montage du dossier, négociations avec les banques. En tant qu'apporteur d'affaire, nous bénéficions d'une relation privilégiée avec les banques, qui nous rémunèrent pour les dossiers que nous leur apportons. Mais à l'inverse des autres courtiers, Pretto n'applique pas de frais de courtage supplémentaires !

De la recherche du bien au crédit
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !

A quels critères faut-il faire attention pour trouver le meilleur courtier ?

La qualité d'un courtier immobilier est déterminée par divers critères. Soyez attentifs aux informations suivantes.

Quel est le réseau de votre courtier ?

Un courtier immobilier pourra trouver la meilleure offre de prêt en comparant les banques : plus son réseau est large, et plus il a donc de chances de trouver l'offre la plus adaptée à votre situation.

Chez Pretto, nous disposons du seul simulateur qui permet de comparer la totalité des offres des banques sur le marché !

Disposez-vous de toutes les informations ?

Votre courtier immobilier a l'obligation de vous faire signer un mandat afin de pouvoir négocier en votre nom auprès des banques. Sur ce mandat doit notamment y figurer la rémunération du courtier, c'est-à-dire la commission de la banque et les honoraires qu'il vous applique le cas échéant.

Avec Pretto, vous avez la certitude de n'avoir aucun frais de courtage puisque nous sommes uniquement rémunérés par les banques.

Quels sont les avis clients de votre courtier ?

Avant de vous engager avec un courtier, assurez-vous que ses clients sont satisfaits de son travail. Cela vous évitera de perdre du temps et de l’argent avec un courtier qui ne vous aidera pas au mieux.

Quel que soit le type de courtier que vous choisissez, vous pouvez trouver sur internet des avis rédigés par ses clients précédents. En particulier, la plateforme Trustpilot recense les évaluations de plusieurs courtiers. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux avis sur Pretto : nos clients sont satisfaits de nos services et ils nous recommandent !

Parlez-en avec votre entourage

Vous avez peut-être une connaissance qui a fait appel à un courtier par le passé et qui pourrait vous mettre en relation. Les meilleurs avis sont ceux des personnes proches, qui connaissent vos exigences. Vous parlez certainement de votre projet, du bien qui vous intéresse et de ce que vous voulez en faire. Mentionner votre recherche de financement peut être délicat, mais cela vous permettra peut-être de rencontrer votre courtier !

C'est justement parce que nous connaissons la valeur des recommandations de nos proches que Pretto a développé son offre de parrainage : en tant que client Pretto, vous pouvez recommander nos services à votre entourage, et gagner 100 € par filleul.

A retenir
  • Il existe différents types de courtiers pour répondre à vos besoins, prenez le temps de les comparer avant de faire votre choix. Avec Pretto, vous bénéficiez d’un suivi personnalisé gratuitement. C’est simple et efficace !
  • Consultez les avis des clients de votre courtier. Les nôtres sont satisfaits et nous recommandent !
Sur le même sujet