1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Les domaines d'investissements les plus rentables
  1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Les domaines d'investissements les plus rentables

Les domaines d'investissements les plus rentables

Les domaines d'investissements les plus rentables

Connaître des jours meilleurs, faire de belles vacances au soleil de temps en temps. Ne plus avoir à travailler dur ou faire des heures supplémentaires pour mettre de côté quelques euros, donner un avenir meilleur à nos enfants, etc. Autant de raisons qui nous poussent à gagner plus d’argent. S’arrêter et se contenter de son salaire mensuel n’est, d’ailleurs, pas la meilleure option si vous voulez développer vos gains. Épargner est toujours une bonne chose, mais cela prend du temps. Et avec les diverses charges et factures à payer mensuellement, ce n’est pas tout le monde qui peut prétendre pouvoir faire des économies. Néanmoins, vous pouvez toujours arrondir vos fins de mois et gagner davantage d’argent en investissant. Il suffit, pour cela, de bien connaître le domaine dans lequel vous investissez. Afin d’éclaircir ce sujet, nous allons regarder ce qu’est un investissement rentable, puis citer quelques-uns des investissements qui ont le plus rapporté.

Comment faire un investissement ?

Trouver un financement

En premier lieu, posons-nous la question fondamentale. Est-ce que tout le monde peut investir ? La réponse est positive. Car même si vous n’avez pas le capital pour réaliser votre projet, vous pouvez toujours contracter un emprunt bancaire. Plusieurs offres de prêts sont, d’ailleurs, disponibles pour répondre aux besoins et situations de chaque client. Utilisez un comparateur de banque pour voir celle qui peut vous donner satisfaction. D’un établissement à un autre, le taux d’intérêt, la durée de remboursement, les frais divers peuvent varier. En ayant l’exhaustivité des informations sur toutes les banques (en ligne et traditionnelles), vous pouvez trouver celle qui peut financer votre projet.

Trouver le domaine rentable

Avant de choisir un domaine d’investissement, il faut d’abord répondre à la question : « Qu’est-ce qu’un investissement rentable ». Un investissement est dit « rentable » lorsque les études coïncident avec les résultats. En d’autres termes, avant d’injecter une somme dans un projet, des études préalables ont été réalisées. Si le projet a été mis en concrétisation, c’est parce que tous les indicateurs ont été au vert. C’est-à-dire, les simulations et plans financiers ont montré que le domaine allait rapporter des bénéfices. Un investissement peut être qualifié de rentable lorsque ces simulations ont été avérées une fois le projet matérialisé.

Quels sont les domaines les plus rentables ?

Dans le milieu, on parle de chance, on parle aussi de savoir-faire, etc. Le fait est qu’il y a plusieurs domaines dans lequel vous pouvez investir. Et le mieux est de réaliser des études bien menées avant de vous lancer dans un quelconque investissement. Vous pouvez aussi vous rapprocher de professionnels avant de placer votre argent.

Les SCPI

La Société Civile de Placement Immobilier, connue sous l’acronyme de SCPI est un système d’investissement qui permet de placer une somme d’argent dans un parc immobilier. Le capital utilisé par cet organisme provient d’investisseurs particuliers. Tout le monde peut donc y participer. Le montant de la rente sera, bien entendu, calculé en fonction de l’argent investi. La société, quant à elle, se charge de tous les travaux (rénovation, entretien, location, mise en vente, etc.). Plutôt pratique car facile à faire, il suffit de trouver le capital à investir. Les SCPI ne sont pas, pour autant, dépourvues de tout risque. Voyez tous les aspects avec votre banquier avant de vous lancer.

Le PEA

Le Plan d’Epargne en Action permet aux particuliers comme aux professionnels d’investir sur des actions dans l’Union Européenne. Il est contracté auprès des banques et c’est une sorte d’épargne à long terme. L’avantage est d’ordre fiscal.

L’assurance vie

Tout comme le PEA, l’assurance vie est également proposée dans les banques. Le principe est simple, vous versez une somme régulièrement à votre assurance. Quand vous êtes à la retraite ou si vous avez un besoin urgent, vous pouvez procéder au retrait de tout ou partie de la somme versée. Ce type d’investissement concerne plutôt les personnes qui souhaitent transmettre un capital à leurs proches.

Investir dans l’immobilier locatif

Pour gagner de l’argent, investir dans la pierre reste la meilleure alternative. Pour ce faire, vous avez plusieurs options : acheter un bien pour le mettre en vente ou pour le mettre en location. L’investissement locatif consiste à acquérir un bien immobilier pour, ensuite, le mettre en location. Ce type d’investissement peut être qualifié de « sûr et sécuritaire » car il vous permet, à défaut de gagner de l’argent, vous constituer un patrimoine. L’investissement locatif vous permet de percevoir un revenu mensuel si toutes les conditions sont réunies (Appartement ou maison bien située, bien aménagée, locataire solvable, etc.).

L’investissement locatif est intéressant mais il nécessite un apport important : l’achat de la maison. Qu’il soit neuf ou ancien, un bien immobilier coûte toujours très cher. Un prêt immobilier s’impose pour la plupart des personnes qui souhaitent s’y lancer. Et vue la pluralité des offres sur le marché, n’oubliez pas d’utiliser un comparateur de banque pour trouver celle qui correspond à votre profil. Enfin bref, les possibilités sont infinies quand il s’agit d’investissements. La revente, la pierre, la bourse, etc. Sachez, cependant, que les risques d’échec sont tout aussi importants que la certitude d’avoir des bénéfices. Vos mots d’ordre doivent être : études, essais, persévérance.
Publié le 1 juin 2021
Partagez l'article
avatar
Experts et blogs immobiliers
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto