1. Accueil
  2. Acheteur immobilier
  3. Epargne
  4. Comment faire des économies quand vous serez à la retraite ?
  1. Accueil
  2. Acheteur immobilier
  3. Epargne
  4. Comment faire des économies quand vous serez à la retraite ?
Epargne

Comment faire des économies quand vous serez à la retraite ?

v1616596332/team/Partenaires.jpg
Nos Partenaires
Mis à jour le 18 juillet 2025
v1752830784/website/highlight/faire_des_economies_a_la_retraite.png

Le départ à la retraite, c'est une nouvelle étape de vie. C’est aussi une période où les revenus diminuent, tandis que certaines dépenses peuvent augmenter. Alors, avant de sauter dans le grand bain, il est important de bien se préparer avec un budget qui vous permettra autant de régler les factures que de profiter de votre temps libre. Voici quelques conseils pour vous y aider.

Adaptez vos dépenses tout en profitant de votre retraite

L'argent, c'est le nerf de la guerre. Pour bien gérer votre budget, la première étape, c’est d’avoir une vision claire de là où part votre argent. Commencez par trier vos dépenses en trois catégories :

  • Les dépenses indispensables, celles qu’on ne peut pas éviter : loyer, factures, forfait téléphonique, courses, essence ou abonnement de transport… bref, tout ce qui est vital au quotidien.

  • Les dépenses secondaires, utiles mais pas indispensables : abonnement à l’aquagym, au yoga, à la presse, petits plaisirs shopping, sorties régulières.

Une fois ce tri fait, vous verrez plus facilement où il est possible de faire des ajustements et des économies. Comment ? En réduisant un abonnement peu utilisé ou trop cher, espacer un rendez-vous chez le coiffeur.

Pensez à mettre de côté chaque mois pour les cadeaux (Noël, anniversaires) ou les vacances. Même une petite somme régulière peut faire une vraie différence quand le moment arrive de payer.

Quelles autres dépenses peut-on économiser ?

Économisez sur votre logement

Si vous n’êtes pas propriétaire, vous devrez continuer de payer chaque mois votre loyer et cela peut présenter une lourde charge. Alors, c'est l'occasion de vous poser plusieurs questions :

  • Maintenant que les enfants sont partis, ai-je vraiment besoin de tout cet espace ? Si non, c'est peut-être le moment de déménager pour un espace plus adapté à vos besoins et vos revenus.

- Ma maison est-elle adaptée pour faciliter mes déplacements et suivre l’évolution de mon état de santé, aujourd’hui comme demain ? Comme le dit l'adage "mieux vaut prévenir que guérir", car ce qui compte le plus, c'est de vivre dans un logement dans lequel vous vous sentez bien.

  • Et si je n’avais plus besoin de vivre près de mon ancien bureau ? Quand on est dans la vie professionnelle, on cherche souvent à se rapprocher de son bureau. Mais maintenant que vous allez goûter aux joies de la retraite, c'est l'occasion de choisir la région, la ville qui correspond plus à vos envies. Et en fonction d'où vous poserez vos valises, il est possible que vous y trouviez un logement moins cher avec le même niveau de confort.
Et si vous tentiez une colocation pour retraités ?

Quand on pense à la colocation, on pense surtout aux étudiants en quête de loyers abordables et de soirées partagées. Mais aujourd’hui, des milliers de retraités à travers la France choisissent eux aussi de vivre en coloc' pour retrouver un cadre de vie plus convivial.

On appelle ça le béguinage, et croyez-le ou non, c’est en plein essor ! Envie d’en savoir plus sur cette nouvelle façon de vivre sa retraite autrement ? On vous explique tout dans notre article juste ici.

Profitez des avantages pour les séniors

Le mot peut faire froncer les sourcils mais mais c’est pourtant comme ça que l’on les appelle ces tarifs préférentiels . Que ce soit pour partir en vacances, visiter un château de la Loire ou un musée, ou encore utiliser les transports en commun dans certaines villes, de nombreuses structures proposent des réductions réservées aux retraités.

Il arrive parfois que même certaines prestations de services s'adaptent aux séniors et ça vaut vraiment le coup de se renseigner et d’en profiter. Pensez à vérifier systématiquement s’il existe un tarif réduit ou une carte spéciale dans votre commune ou région pour faire baisser la facture.

Revoyez vos contrats d’assurance santé

Les dépenses relatives à la santé doivent être considérées dans votre budget de retraite. Les cotisations peuvent être plus importantes à cause de votre âge. Si aujourd'hui, vous êtes actifs et êtes couvert par la mutuelle de votre entreprise. La fin de votre contrat de travail marque pourtant la fin des garanties dont vous avez jusqu’alors bénéficié. Vous avez le choix entre garder votre mutuelle actuelle ou changer de compagnie.

Si vous voulez conserver votre mutuelle d’entreprise, le régime collectif doit passer au régime individuel. Notez pourtant que le contrat collectif vous a fait bénéficier d’une certaine réduction.

Le nombre élevé des assurés a permis à votre entreprise de négocier les tarifs. Aussi, l’employeur paye une part importante des cotisations à verser. En souscrivant un contrat individuel, vous aurez donc des charges plus élevées. Une augmentation pouvant aller jusqu’à 50 % peut être appliquée et vous payerez aussi la part auparavant payée par l’entreprise.

En gardant votre mutuelle, vous bénéficiez des mêmes niveaux de garantie. Vous serez surtout avantagé sur les postes de soins onéreux et mal remboursés par la Sécu. En contrepartie, vous devez prendre en charge la totalité des cotisations et prévoir une augmentation.

N’oubliez cependant pas que votre état de santé évolue. En tant que jeune retraité, vous vivez divers changements qui ont des impacts sur vos attentes et vos besoins. Votre contrat actuel a pourtant été négocié pour s’adapter aux besoins des familles et des personnes actives. Revoir les termes du contrat que vous avez signé des années en avance s’avère donc judicieux. En pratique, certaines cotisations doivent être réaffectées à des besoins plus importants. En effet, des garanties, comme les remboursements liés à la maternité, ne vous concernent plus. Vous pouvez donc mettre plus d'argent dans les frais d’optique ou d’audition, par exemple.

Si vous souhaitez conserver votre mutuelle d’entreprise, une préparation 6 mois avant le départ à la retraite est nécessaire. Vous devez prévenir la compagnie concernée par une lettre recommandée avec accusé de réception. Vous pouvez toutefois considérer que les garanties proposées ou les tarifs appliqués par la mutuelle d’entreprise ne vous correspondent plus. Il est, dans ce cas, important de trouver une mutuelle adaptée à vos nouveaux besoins.

Trouvez une mutuelle santé senior correspondant à vos critères

Pour la prise en charge des frais non couverts par l’Assurance maladie, une complémentaire santé est devenue presque incontournable. Vous aviez le privilège de profiter des garanties proposées par votre mutuelle d’entreprise jusqu’ici.

Lorsque vous décidez de changer de mutuelle santé, soulignez la spécificité de vos besoins en tant que seniors. En plus des soins auprès des médecins traitants et des traitements médicamenteux, vous pourrez avoir recours :

  • Aux aides à l’audition,
  • Aux soins dentaires,
  • Aux soins optiques,
  • À l’assistance à domicile,
  • À la médecine douce,
  • À l’hospitalisation.

Ces postes de soins susmentionnés sont pourtant non ou mal remboursés par la Sécu. L’enjeu est donc de trouver une bonne mutuelle santé à un prix avantageux. Il est nécessaire de comparer les offres sur le marché.

Votre objectif est de payer moins cher, mais de bénéficier d’une couverture optimale. Les mêmes garanties peuvent en effet coûter jusqu’à 40 % plus cher d’une compagnie à une autre. Pensez donc à faire des recherches et informez-vous sur l’état du marché.

Pour avoir un aperçu des contrats que vous pouvez souscrire, pensez à utiliser les comparateurs en ligne. Ils disposent de milliers de formules dans leur base de données avec les tarifs et des garanties différents. Ces outils rapides et efficaces vous exposeront des résultats en seulement quelques clics. En fonction de votre profil, de vos éventuels besoins et de votre budget, les comparateurs peuvent vous orienter dans vos choix de contrat.

En bref, la retraite, c’est une nouvelle liberté… à condition d’avoir un budget bien pensé. En anticipant vos besoins et en ajustant vos dépenses, vous vous offrez plus de sérénité et plus de plaisir au quotidien.

Sur le même sujet