Préparer votre déménagement comme un(e) pro !

La dernière fois que vous avez déménagé, c’était en 2002, et vous y avez laissé une commode, un set d’assiettes en porcelaine de Limoges, un emprunt bancaire, une partie de votre dignité et une bonne dose de stress. Vous vous êtes finalement installé(e) dans votre nouveau chez vous, à 23h37, sans café ni électricité (eh oui, vous aviez oublié de prévenir EDF) on vous attendait le matin suivant à 9h pour commencer votre nouveau travail...

Et voilà qu’il faut tout recommencer cette année ! Pour ne pas revivre le même calvaire, voici quelques recommandations pour organiser votre déménagement et ne rien oublier.

Le secret d’un déménagement réussi

C’est le cahier des charges ! Cela se fait beaucoup dans les entreprises. Grâce à lui, chaque étape est soigneusement répertoriée et marquée d’une croix une fois terminée. On le rédige sur papier ou sur un Google Doc (plus pratique pour le partager) et on le commence 3 mois à l’avance en avançant selon les priorités.

J-3 mois

C’est le moment de planifier la logistique du déménagement, d’estimer le volume à déménager, la distance à parcourir, l’aide dont vous aurez besoin, etc. Un déménagement Paris-Marseille (787 km) est plus complexe à orchestrer qu’un Nancy-Laxou (3,4 km). De plus, déménager à Paris peut se révéler compliqué, prenez donc vos précautions !

Si vous êtes locataire d'un non-meublé, il faut résilier votre bail 3 mois à l’avance (pour les meublés, c'est 1 mois), par lettre recommandée avec accusé de réception.

Estimez votre cubage du mieux possible afin de choisir le camion de déménagement et le nombre de cartons nécessaires. Les déménageurs vous le demanderont également. Si vous souhaitez faire appel à des professionnels, comparez les devis de 3 entreprises différentes. Si vous préférez compter uniquement sur vous-même, il faut établir la liste du matériel dont vous aurez besoin :

  • véhicule utilitaire : mieux vaut ne pas attendre la dernière minute pour réserver un camion sous peine de non disponibilité ou prix élevé. Il existe quelques astuces pour dénicher un utilitaire pour pas trop cher comme DriiveMe ou LuckLoc (rapatriement d'utilitaires pour 1€), Drivy ou OuiCar (location d'utilitaires entre particuliers), location à l'heure ou de nuit (Car Go Night à -60%)

  • des gros bras : contactez en avance la famille et les amis pour les prévenir que vous comptez mettre à mal leurs dos pour votre déménagement. Si d'aventure il vous manquait encore de la main d’œuvre, des sites comme MyDemenageur vous mettent en contact avec des particuliers qui proposent leurs services pour un tarif plutôt avantageux.
  • cartons : vous pouvez en acheter, en demander aux supermarchés et marchands de proximité, en récupérer gratuitement de particuliers qui viennent de déménager, etc.
  • outils d'aide au transport : diables, sangles, couvertures, etc.

Enfin, commencez dès maintenant à trier... Surtout si vous déménagez dans un logement plus petit !

J-1 mois

C’est le moment de contacter votre mairie pour réserver un emplacement afin de garer l’utilitaire loué ou le camion de déménageurs. C’est aussi le bon moment pour contacter les divers organismes et administration de votre changement d’adresse, à savoir :

Sachez que pour tout ce qui concerne les registres administratifs publics (impôts, CAF, assurance maladie), vous pouvez effectuer le transfert directement depuis le site du service public.

Renseignez-vous auprès de votre employeur pour savoir si vous pouvez bénéficier de congés pour déménager (certaines conventions collectives en prévoient). Si vous emménagez en copropriétés, faites part au gardien de votre date d’arrivée.

Passez un petit coup de fil à votre assureur pour vous assurer que vous serez couvert en cas de dégât lors du déménagement. La plupart des assureurs le propose gratuitement ou pour très peu.

J-une semaine

Vous avez mis la quasi-totalité de votre habitation sous cartons. Veillez à garder près de vous les indispensables :

  • Literie
  • De quoi manger
  • Vos papiers d’identité
  • Votre téléphone avec chargeur
  • De quoi écrire
  • Une trousse à pharmacie

Pensez également à vider, débrancher et dégivrer votre congélateur. Contactez votre déménageur afin de confirmer la date de rendez-vous.

Le jour J

Relevez les compteurs de gaz et d’électricité et coupez l’arrivée d’eau. Faites les états des lieux de sortie et d'entrée. Prévoyez de la nourriture et des boissons pour la journée.

J + une semaine

Ça y est vous avez déballé la plupart de vos cartons et commencez à être installé confortablement. Attention ça n'est pas le moment de vous relâcher, il reste quelques petites choses à régler :

  • Faire ré-expédier votre courrier auprès de La Poste.
  • Changer l'adresse de la carte grise.
  • Changer l'adresse de la carte de séjour (si étranger).
  • Aller à la mairie pour changer le bureau de vote.
A retenir
  • La clé d'un déménagement réussi est l'anticipation ! Prévoyez un cahier des charges 3 mois à l'avance pour ne pas être pris de court.
  • Faites la liste des organismes que vous devez contacter pour leur indiquer votre changement d'adresse.
Sur le même sujet