Devenir propriétaire en France : pourquoi c’est (de plus en plus) compliqué

Sommaire
Acheter son chez-soi : un rêve bien français… mais de plus en plus difficile à réaliser. Une nouvelle étude le confirme : alors même que l’envie de devenir propriétaire reste vive, les Français peinent aujourd’hui à franchir le cap de l’achat immobilier. Acquérir un bien est-il devenu un privilège dont seule une partie de la population peut profiter ?
Être propriétaire : un mythe français qui résiste
Si la pierre a beau être solide, elle n’est pas toujours accessible. L’effondrement du pouvoir d’achat des ménages sur les vingt dernières années a sérieusement changé la donne. L’Insee l’avait déjà confirmé en 2023 : pour la première fois depuis 40 ans, le taux de propriétaires en France était en baisse. La part de propriétaires est ainsi beaucoup plus faible en France qu’en Allemagne, au Canada ou même aux États-Unis.
Comme le souligne Nadir Benabed, DG de Catella Residential, “en 2025, l'immobilier reste une valeur refuge pour la majorité des Français, mais l'*accès à la propriété reste un défi (...) La baisse des taux de crédit est la mesure la plus efficace, soutenant l'élargissement du Prêt à Taux Zéro (PTZ). Toutefois, la fiscalité immobilière trop lourde freine l'investissement locatif…”. *
Acheter, oui… mais pas à n’importe quel prix
Qu’on se le dise : si le cœur a ses raisons, le porte-monnaie a toujours le dernier mot. Le prix reste LE critère n°1 pour 68 % des Français dans le choix d’un logement. Et c’est encore plus vrai chez les propriétaires avec crédit en cours, essentiellement des CSP+ (catégories socioprofessionnelles les plus favorisées) de 35 à 54 ans.
Côté jeunes (18-24 ans), c’est un peu plus flou : 34 % d’entre eux, encore locataires, rêvent de troquer leur loyer contre un crédit. Pourtant, beaucoup se montrent peu sensibles aux aides financières, par méconnaissance ou parce qu’ils sont encore loin de leur premier achat. Mais, derrière cette indifférence apparente se cache souvent un manque d’accompagnement, d’où l’intérêt de se tourner vers des professionnels du crédit comme Pretto, qui ont à cœur de rendre les choses enfin compréhensibles pour tous.
Une inflation immobilière qui fait mal au portefeuille
Difficile de parler d’accès à la propriété sans évoquer la hausse des prix. Selon l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD), les prix de l’immobilier ont été multipliés par 6,5 entre 1980 et 2023, à structure équivalente (même surface, localisation, confort…). En clair, un logement ancien de 90 m² coûtait 244 000 francs (environ 37 000 €) en 1980. En 2023 ? Comptez 242 000 € ! En face, le revenu disponible par ménage n’a été multiplié “que” par 3,9 sur la même période.
Vous voulez devenir propriétaire malgré tout ? Avant de se lancer dans l’achat d’un bien, mieux vaut préparer le terrain avec méthode et mettre toutes vos chances de votre côté. Voici quelques réflexes simples qui peuvent vraiment faire la différence : Se constituer un apport [en plaçant son épargne de manière stratégique] (/actualites/actualites-2025/livret-a-investissement-apport-mauvais-choix/) même si vous ne voulez pas acheter tout de suite. Car comme le dit l’adage “le temps, c’est de l’argent” ; Vérifier votre éligibilité à un prêt aidé comme le Prêt à Taux Zéro (PTZ), le Prêt d’Accession Sociale (PAS) ou le Prêt Action Logement (PAL). Ces prêts pourraient être de vrai coup de pouce pour financer votre futur chez-vous, alors autant en profiter ; Préparer votre projet en amont en étudiant les prix du marché, les zones qui correspondent à votre mode de vie et vos moyens, et en définissant un budget réaliste.
Bref, l’envie d’acheter des Français est toujours là. Mais pour beaucoup, le rêve se heurte à des prix élevés, un pouvoir d’achat grignoté, et des conditions d’accès au crédit plus dures. La bonne nouvelle ? Avec les bons outils et les bons conseils, le projet peut redevenir accessible.