1. Accueil
  2. Taux de crédit immobilier
  3. Taux d'usure
  4. Le taux d’usure dépasse les 6 %, du jamais vu en 10 ans
  1. Accueil
  2. Taux de crédit immobilier
  3. Taux d'usure
  4. Le taux d’usure dépasse les 6 %, du jamais vu en 10 ans

Le taux d’usure dépasse les 6 %, du jamais vu en 10 ans

avatar
Charlotte Papin
Publié le 29 nov. 2023
Le taux d’usure dépasse les 6 %, du jamais vu en 10 ans

La nouvelle vient de tomber : les taux d’usure pour ce mois de décembre atteignent les 6 %. Du jamais vu depuis 10 ans. Une excellente nouvelle pour clore cette année particulière sur le marché immobilier. Pretto vous explique pourquoi !

Un taux d'usure en ascension constante depuis le début de l'année

Chaque mois depuis février 2023, nous scrutons avec impatience la mise à jour mensuelle des taux d’usure par la Banque de France. Car, bien qu’il soit conçu pour protéger les emprunteurs, il a une influence considérable sur l’accès au crédit.

Vous n'êtes pas sans savoir que depuis le début de l'année, les taux immobiliers ont entamé une ascension folle. Résultat : des conditions d’accès au crédit bien plus compliquées pour les Français, qui ont vu de surcroît leur capacité d’emprunt fondre comme neige au soleil. Mais heureusement, le climat s’améliore en cette fin d’année.

Qu’est-ce qui change au 1er décembre 2023 ?

Pour les prêts à taux fixe de moins de 10 ans, le taux d'usure atteint désormais 4,4 %, augmentant de 0,10 % par rapport au mois de novembre. En ce qui concerne les prêts à taux fixe entre 10 et 19 ans, le taux passe de 5,65 % en novembre à 5,80 % en décembre. Pour les prêts à taux fixe de plus de 20 ans, on observe aussi une hausse : de 5,39 %, le taux d’usure passe à 6,11% par rapport à novembre. Un niveau jamais atteint depuis 10 ans.

Les prêts à taux variables, quant à eux, enregistrent une augmentation de 0,13 %. Pour les prêts relais, la variation est de + 0,21, passant de 5,96 % en novembre à 6,17 % en décembre.

Taux d'usure applicable au 1er décembre 2023

Type de prêt immobilierTaux d'usure applicable au 1er décembre 2023
Prêts à taux fixe d'une durée inférieure à 10 ans4,4%
Prêts à taux fixe d'une durée comprise entre 10 ans et moins de 20 ans5,8%
Prêts à taux fixe d'une durée de 20 ans et plus6,11%
Prêts à taux variable5,52%
Prêts-relais6,17%
Bon à savoir
Le taux d'usure est un taux plafond que les banques ne peuvent dépasser. Son objectif premier est de protéger les consommateurs. Eh oui, on ne voudrait pas que d’un coup d’un seul les banques décident de mettre des taux à 9 % selon leur bon vouloir.

Pourquoi un taux d’usure à 6% est une bonne chose

Alors que depuis un an et demi les taux d'intérêts augmentaient après chaque réévaluation du taux d'usure, ce n'est aujourd'hui plus le cas. Les taux se stabilisent autour de 4,5%, sans occuper toute la marge permise par le taux d'usure, qui ne bloque donc plus les projets. C'est une excellente nouvelle pour les emprunteurs !
Pierre Chapon, co-fondateur & CEO Pretto, décembre 2023.

C'est probablement LA question qui vous brûle les lèvres. Outre le fait que c'est une situation inédite depuis 10 ans, c'est une excellente nouvelle. Elle offre une véritable bouffée d'air et, surtout, de la marge aux banques. Car non, la banque ne vous prête pas de l’argent par pure générosité ; elle le fait pour générer des profits.

Un taux d'usure élevé signifie que les banques disposent d'une plus grande marge de manœuvre pour réaliser des bénéfices, ce qui les rend plus enclines à financer votre projet. Bref, si le taux d'usure n’est plus un obstacle pour les banques, il ne l'est pas non plus pour vous, chers emprunteurs.

Gardez un oeil sur les taux du moment et abonnez-vous à l'Alerte Taux.

Des taux qui se stabilisent

On pourrait penser que c'est Noël avant l'heure en ce début de mois de décembre. La deuxième bonne nouvelle, c’est la stabilisation des taux d’intérêt. On a envie de dire : enfin ! Mais ce n'est pas tout, les conditions d'emprunt deviennent plus accessibles pour certains profils, notamment pour les primo-accédants. Chez Pretto, on remarque que de nombreuses banques entament un élargissement de leur offre bancaire. La machine se remet enfin en marche petit à petit.
À partir de janvier 2024, le taux d'usure reviendra à une révision trimestrielle, laissant derrière lui le rythme mensuel. Un changement prometteur, qui confirme que les taux immobiliers se stabilisent, laissant entrevoir des jours meilleurs sur le marché immobilier
Sur le même sujet