Faire son crédit immobilier dans une banque en ligne, notre avis

Depuis quelques années, on observe une montée en puissances des banques en ligne. Les Français leur font de plus en plus confiance, et une part croissante des utilisateurs envisage de passer à la banque en ligne en cas de changement de banque. Et quand on sait que la principale raison pour changer de banque est un prêt immobilier, il n’y a qu’un pas que nous franchissons aisément. Pouvez-vous faire un prêt immobilier dans une banque en ligne ? Et surtout, avez-vous intérêt à le faire ?

Chez Pretto, on se pose les questions pour vous afin de vous apporter des éléments de réponse. Alors, enfoncez-vous dans votre fauteuil, on vous explique tout !

Les banques en ligne proposent-elles des crédits immobiliers ?

C’est la première question, est la réponse est pour une fois très simple : oui, les banques en ligne proposent des crédits immobiliers ! Mais il est plus compliqué de savoir s’il est dans votre intérêt d’y souscrire votre emprunt.

Comment fonctionne le crédit immobilier ?

Pour beaucoup de monde, le crédit immobilier se définit par un taux d’emprunt. Et il est vrai qu’il s’agit d’une condition primordiale de votre prêt. Celui-ci reflète en réalité le risque que la banque prend en vous prêtant cette somme, il dépend donc de nombreux critères. C’est pour cette raison que vous devez être attentif à votre situation professionnelle, personnelle et financière quand vous souhaitez emprunter. Toutes les banques ne sont pas attirées par les mêmes profils, elles pourront donc proposer des taux plus ou moins avantageux en fonction de votre situation.

Mais en dehors du taux, il faut également vous pencher sur la question des conditions de l’emprunt, qui viennent s’ajouter à vos intérêts et peuvent augmenter considérablement le coût de votre crédit… ou au contraire vous faire faire de nombreuses économies. C’est le cas par exemple de la modulation d’échéance, grâce à laquelle vous pouvez demander à réduire ou augmenter vos mensualités suite à un changement de situation. Autre exemple, l’exonération des frais de remboursement anticipé, qui peut s’avérer très avantageuse si vous comptez revendre votre bien après quelques années seulement. Cette liste est bien sûr loin d’être exhaustive, et chaque banque propose des conditions d’emprunt différentes en fonction de sa stratégie commerciale.

Faites une simulation de crédit immobilier pour une banque en ligne

Tout cela vous paraît compliqué ? Ca l’est ! Heureusement, vous disposez désormais de nombreux outils pour vous aider dans votre recherche. A commencer par le simulateur en ligne de Pretto. Celui-ci vous permet de comparer en quelques minutes toutes les offres sur le marché afin de déterminer celle qui vous correspond le mieux. Nous avons besoin de quelques informations pour déterminer votre profil : mais une fois que cela est fait, vous avez accès immédiatement, et sans avoir besoin de nous donner vos coordonnées, au taux que nous pouvons vous obtenir. Vous avez le choix entre différentes durées qui vous présentent les taux auxquels vous pouvez prétendre au vu des informations fournies, ainsi que la mensualité correspondante, avec laquelle vous pouvez jouer.

A la fin de votre simulation, vous serez mis en contact avec un expert du crédit Pretto, dont le rôle est de vous accompagner tout au long de votre projet. Il se peut donc tout à fait que le meilleur prêt immobilier pour vous soit proposé par une banque en ligne… tout comme il peut se trouver dans une banque traditionnelle !

Pour mon crédit immobilier, banque en ligne ou traditionnelle ?

Vous l’avez compris, le crédit immobilier dépend de nombreux critères et la banque qui serait parfaite pour votre voisin ne le serait peut-être pas pour vous. En moyenne, les prêts immobiliers sont remboursés entre 8 et 10 ans après l’achat du bien. Vous vous engagez donc pour un temps long avec votre banque, et il vaut mieux savoir à quoi vous attendre. Que choisir entre la banque en ligne et la banque traditionnelle ?

Quelles sont les différences entre les deux types de banques ?

Commençons par le commencement : la banque en ligne ne propose aucune agence physique dans laquelle vous rendre pour gérer vos comptes. Tout se fait donc par internet via une application, par mail, ou via votre compte client. Par conséquent, les frais courants sont réduits pour la banque en ligne, qui n’a pas d’agence à entretenir, a besoin de moins de personnel… et peut donc proposer des tarifs moins élevés que la banque traditionnelle. Mais si les prix sont cassés, cela a-t-il une conséquences sur les services proposés ? Oui et non. Les banques en lignes proposent en effet tous les services courants. C’est-à-dire que vous ne verrez pas de différence si vous avez uniquement besoin de gérer votre compte ou de vous constituer une épargne.

En revanche, la banque traditionnelle reste imbattable sur les services plus poussés, et cela concerne directement le prêt immobilier. En fonction de votre projet ou de votre profil, vous pouvez être considéré comme un dossier plus ou moins facile à traiter. Vous souhaitez faire un investissement locatif, un prêt-relais, ou un prêt in fine ? La banque en ligne ne sera peut-être pas en mesure de vous accompagner dans votre projet tandis que les banques traditionnelles sont plus à même de répondre à vos besoins.

Quelle est la meilleure banque pour mon crédit immobilier ?

Vous avez peut-être déjà une banque en tête pour votre crédit immobilier, mais cela ne signifie pas qu’elle sera la plus intéressante pour vous. Grâce au simulateur Pretto, vous pouvez comparer en quelques minutes la totalité des banques sur le marché et les offres qu’elles proposent. Banque en ligne ou banque traditionnelle, nous sommes en mesure de vous indiquer quel établissement vous propose le meilleur taux, et nos conseillers sont à votre disposition pour négocier les conditions correspondantes.

Vous l’aurez certainement compris, il n’existe pas de réponse directe pour savoir quelle banque propose le meilleur crédit immobilier. Mais n’hésitez pas à contacter nos conseillers, qui pourront répondre à toutes vos questions et vous accompagner tout au long de votre projet !

A retenir
  • Banques en ligne et banques traditionnelles proposent toutes les deux des crédits immobiliers, mais la meilleure offre dépend de votre situation
  • Les banques en ligne sont moins chères que les banques traditionnelles, mais celle-ci sont plus à même de vous accompagner si votre projet d’emprunt est complexe
  • Le simulateur en ligne Pretto vous permet de comparer en quelques minutes toutes les offres des banques pour trouver celle qui vous correspond.
Sur le même sujet