1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Comment faire des économies quand vous serez à la retraite ?
  1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Comment faire des économies quand vous serez à la retraite ?

Comment faire des économies quand vous serez à la retraite ?

Comment faire des économies quand vous serez à la retraite ?

Le départ à la retraite implique plusieurs changements dans la vie des travailleurs. L’avancée en âge rime souvent avec dépenses médicales, alors que les sources de revenus diminuent considérablement !

Plusieurs seniors doivent, en effet, vivre avec une petite retraite. Bien gérer son budget et utiliser ses ressources à bon escient sont donc indispensables. Prévoir un déménagement, réduire les dépenses pour les vacances, changer de mutuelle santé… différentes options sont envisageables.

Réduisez vos dépenses tout en profitant de votre retraite

Si vous n’êtes pas propriétaire, payer mensuellement le loyer peut présenter une lourde charge. Vos besoins peuvent pourtant changer une fois à la retraite :

  • Vous pourrez avoir besoin de moins d’espace après le départ de vos enfants,
  • L’aménagement de la maison actuelle est peut-être à revoir pour faciliter vos déplacements et s’adapter à votre état de santé,
  • La proximité de la maison et du bureau n’est plus nécessaire.

Considérez alors le déménagement comme une option. En province, vous pourrez trouver un loyer moins cher avec le même niveau de confort qu'une maison en ville. Vous pouvez aussi envisager la colocation entre personnes retraitées. Cela vous permet de développer du lien social et de mutualiser le loyer.

Pour vos vacances, plusieurs possibilités peuvent aussi réduire vos dépenses. Si votre maison se trouve en lieu touristique, vous pouvez l’échanger avec d’autres propriétaires le temps d’une ou deux semaines. Certains hôtels proposent aussi des tarifs préférentiels pour les séniors.

Au quotidien, acheter des produits locaux et de saison vous permettra d’utiliser vos ressources convenablement. Vous consommerez ainsi de la nourriture fraîche à un bon rapport qualité-prix. Sachez aussi que vous pouvez bénéficier de diverses réductions dans votre vie de tous les jours. Cinéma, musée, transport, restaurant…, les avantages proposés aux seniors sont nombreux. Renseignez-vous sur les établissements concernés et demandez conseil auprès de votre entourage.

L’anticipation est aussi une clé importante pour faire des économies quand vous serez à la retraite. Budgétiser vos dépenses futures et commencez à faire des économies. Pensez à revoir vos prêts en cours et évitez autant que possible le recours à de nouveaux crédits. Même si vous voyez vos revenus diminuer, vous pourrez ainsi garder la même qualité de vie.

Revoyez vos contrats d’assurance santé

Les dépenses relatives à la santé doivent être considérées dans votre budget de retraite. Les cotisations peuvent être plus importantes à cause de votre âge.

Actuellement salarié, vous êtes couvert par la mutuelle de votre entreprise. La fin de votre contrat de travail marque pourtant la fin des garanties dont vous avez jusqu’alors bénéficié. Vous avez le choix entre garder votre mutuelle actuelle ou changer de compagnie.

Si vous voulez conserver votre mutuelle d’entreprise, le régime collectif doit passer au régime individuel. Notez pourtant que le contrat collectif vous a fait bénéficier d’une certaine réduction.

Le nombre élevé des assurés a permis à votre entreprise de négocier les tarifs. Aussi, l’employeur paye une part importante des cotisations à verser. En souscrivant un contrat individuel, vous aurez donc des charges plus élevées. Une augmentation pouvant aller jusqu’à 50 % peut être appliquée et vous payerez aussi la part auparavant payée par l’entreprise.

En gardant votre mutuelle, vous bénéficiez des mêmes niveaux de garantie. Vous serez surtout avantagé sur les postes de soins onéreux et mal remboursés par la Sécu. En contrepartie, vous devez prendre en charge la totalité des cotisations et prévoir une augmentation.

N’oubliez cependant pas que votre état de santé évolue. En tant que jeune retraité, vous vivez divers changements qui ont des impacts sur vos attentes et vos besoins. Votre contrat actuel a pourtant été négocié pour s’adapter aux besoins des familles et des personnes actives. Revoir les termes du contrat que vous avez signé des années en avance s’avère donc judicieux. En pratique, certaines cotisations doivent être réaffectées à des besoins plus importants. En effet, des garanties, comme les remboursements liés à la maternité, ne vous concernent plus. Vous pouvez donc mettre plus d'argent dans les frais d’optique ou d’audition, par exemple.

Si vous souhaitez conserver votre mutuelle d’entreprise, une préparation 6 mois avant le départ à la retraite est nécessaire. Vous devez prévenir la compagnie concernée par une lettre recommandée avec accusé de réception.

Vous pouvez toutefois considérer que les garanties proposées ou les tarifs appliqués par la mutuelle d’entreprise ne vous correspondent plus. Il est, dans ce cas, important de trouver une mutuelle adaptée à vos nouveaux besoins.

Trouvez une mutuelle santé senior correspondant à vos critères

Pour la prise en charge des frais non couverts par l’Assurance maladie, une complémentaire santé est devenue presque incontournable. Vous aviez le privilège de profiter des garanties proposées par votre mutuelle d’entreprise jusqu’ici.

Lorsque vous décidez de changer de mutuelle santé, soulignez la spécificité de vos besoins en tant que seniors. En plus des soins auprès des médecins traitants et des traitements médicamenteux, vous pourrez avoir recours :

  • Aux aides à l’audition,
  • Aux soins dentaires,
  • Aux soins optiques,
  • À l’assistance à domicile,
  • À la médecine douce,
  • À l’hospitalisation.

Ces postes de soins susmentionnés sont pourtant non ou mal remboursés par la Sécu. L’enjeu est donc de trouver une bonne mutuelle santé à un prix avantageux. Il est nécessaire de comparer les offres sur le marché.

Votre objectif est de payer moins cher, mais de bénéficier d’une couverture optimale. Les mêmes garanties peuvent en effet coûter jusqu’à 40 % plus cher d’une compagnie à une autre. Pensez donc à faire des recherches et informez-vous sur l’état du marché.

Pour avoir un aperçu des contrats que vous pouvez souscrire, pensez à utiliser les comparateurs en ligne. Ils disposent de milliers de formules dans leur base de données avec les tarifs et des garanties différents. Ces outils rapides et efficaces vous exposeront des résultats en seulement quelques clics. En fonction de votre profil, de vos éventuels besoins et de votre budget, les comparateurs peuvent vous orienter dans vos choix de contrat.
Publié le 11 août 2021
Partagez l'article
avatar
Experts et blogs immobiliers
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto