Top des meilleurs architectes d’intérieur

On a tous envie d’avoir un chez soi à l’identité bien marquée, le reflet de notre personnalité, et qui fera languir d’envie nos amis de passage à la maison. Mais encore s’agit-il de naviguer entre les centaines d’offres qui pullulent sur internet ! Que choisir ? Pour quel architecte d’intérieur opter ?

Si vous partagez ces hésitations et souhaitez cesser d’être assailli par ces troubles existentiels, la poursuite de cet article est fortement recommandée par votre psychologue.

L’architecte d’intérieur, un choix important

Il s’agit sans doute d’une des décisions les plus cruciales de votre vie car choisir un architecte d’intérieur est une chose mais bien le choisir est une tout autre paire de manches qui pourra faire basculer votre quotidien dans la solitude grise des après-midis nuageux ou irradier votre intérieur d’une chaleur solaire.

Et comme personne l’espère-t-on ne souhaite faire de son logis la réplique d’une cellule, nous avons composé spécialement pour vous un assortiment de 10 architectes d’intérieur extrêmement doués qui se donneront pour mission de revigorer un domicile qui manque d’enthousiasme ! Ne perdons plus de temps, et passons directement à ce qui nous intéresse !

Les Parisiens

Qu’on les admire ou les réprouve, convenons tout de même qu’ils restent bien utiles. D’autant plus que les dernières années ont apporté leur lot de talents dans le domaine de l’architecture d’intérieur :

  • Alberto Pinto, l’infatigable globe-trotteur qui s’est essayé à différents styles de décorations, est une référence incontournable parmi les architectes d’intérieur.

Son sens pour habiller les pièces et aménager les espaces en fait un décorateur au style inimitable.

  • India Mahdavi est un astre lumineux dans la nuit étoilée.

Ses origines culturelles variées se reflètent dans ses conceptions aussi inspirées qu’éclectiques et son goût marqué par la sobriété et la sensualité ont déjà fait des dizaines d’heureux.

  • Didier Gomez est notoirement connu dans le secteur pour son travail avec Yves Saint Laurent ou encore De Beers et son étonnante carrière, longue maintenant de 30 ans, est partout acclamée.

Vous l’aurez compris, il est très difficile de s’offrir les services de ce charmant monsieur, mais il est toujours important de croire en ses rêves les plus fous !

  • Chahan Minassian a un style personnel qui allie décoration haut de gamme de style français, glamour américain, le confort et un sens du raffinement oriental.

En tant que designer d’intérieur, la première préoccupation de Chahan Minassian est l’espace. Il va souvent remanier les espaces intérieurs dans un projet pour améliorer leur circulation.

Contre une palette de couleurs restreintes d’ivoire, de beige, de taupe et de bronze, avec un éclat occasionnel de bleu ou d’aubergine, il injecte sa passion pour les matériaux sophistiqués et précieux tels que la laque et l’écaille de tortue.

Il a créé son cabinet, Chahan Interior Design, en 1993 à Paris et depuis il conçoit des espaces commerciaux pour les marques de luxe et des atmosphères personnalisées pour les résidences privées dans tout le monde.

L’amour est dans le prêt
Le podcast de Pretto
En 2h30, en voiture, au bureau ou en faisant le ménage, peu importe vos préférences : vous serez bientôt un as du prêt immobilier

La crème de la crème française

Finissons-en avec l’hégémonie scandaleuse de la capitale et tournons-nous du côté des architectes d’intérieur qui n’ont pas prêté allégeance à Paris ! En voici un florilège :

  • Joseph Dirand est l’étoile montante de l’architecture d’intérieur.

Révélé au grand public en 2013 à seulement 39 ans, il représente l’avant-garde du secteur et insuffle à son travail un esprit dissident qui fleure bon la jeunesse.

  • Vincent Darré a commencé à travailler dans le secteur de la mode avant de se tourner vers les métiers de décoration d’intérieur.

Son ancienne profession et son appétence réputée pour le surréalisme en font un des architectes aux créations les plus barrées. Son audace et son originalité pourront vous faire succomber.

  • François Joseph Graf est un héritier du style des Lumières.

Son style grandiose et épuré dans le plus grand respect des traditions laissées par tout un siècle d’effervescence sociale et culturelle est extrêmement caractéristique de son travail.

Les petites astuces en plus

On ne voudrait pas vous laisser partir avant de vous donner nos ultimes recommandations pour bien réussir sa décoration d’intérieur. Malgré ses allures d’indiscutable évidence, soyez l’artisan de votre propre chez vous !

Alors oui bien sûr, les architectes d’intérieur s’y connaissent manifestement mieux que vous en ce qui concerne la décoration mais ils font avant tout profession de conseillers. Ainsi, n’hésitez pas à chicaner sur le moindre détail - sans non plus vous transformer en votre patron - au risque de laisser une malheureuse balafre à votre domicile.

Ne soyez pas timides et voyez avec l’architecte ce qui est envisageable de faire ou non.

Enfin, prenez le temps de mener votre étude ! Tout le monde s’arrache les architectes d’intérieur au pedigree le plus éclatant et au carnet de commandes le plus chargé, alors qu’un professionnel du secteur tout aussi compétent mais à la notoriété moins établie s’occupera tout aussi bien de vous.

Prenez tout le temps nécessaire dans la recherche de celui qui s’occupera de votre domicile, car ce choix est capital !

Mis à jour le 3 novembre 2020
avatar
Lauriane Potin
Content Manager
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !