Les pires galères de déménagement (et comment les éviter)

Si le déménagement est la promesse d’une nouvelle vie et d’un renouveau, la transition vers son nouveau chez soi est souvent une étape délicate. Carton qui s’éventre quand on le soulève, chute dans les escaliers avec la vaisselle, disputes au moment de charger le camion, potes qui vous posent un lapin, on a tous connu un moment de solitude en déménageant.

Si vous tremblez à l’idée de changer de logement, prenez un peu de temps pour lire ces anecdotes et nos conseils avisés.

Créez une ambiance de rêve

Risque important lorsque vous réunissez des personnes pour bouger des meubles plusieurs heures d’affilée, des tensions peuvent apparaître. Votre mère qui réprimande votre père car “De toute façon, [il] laisse toujours tout tomber”, vos amis qui ont décidé de rompre entre le frigo et le lave-vaisselle, tout est possible.

Songez à créer une ambiance sympathique malgré les circonstances : ce n’est pas parce qu’on est tous en jogging, à suer dès 8h du matin, qu’on ne peut pas passer un bon moment.

Soyez attentif aux efforts de chacun pour anticiper la fatigue (et la mauvaise humeur afférente). Conseil de pro, prévoyez des temps de pause avec ravitaillement à la clé - l’hypoglycémie est souvent la pire ennemie d’une ambiance décontractée.

Ménagez vos troupes

Convenons-en, contribuer à un déménagement qui n’est pas le sien est sans aucun doute l’une des formes les plus élevées de don de soi : on passe sa journée à monter et descendre les escaliers en portant de l’électroménager par pur altruisme. Pensez-y au moment de faire la liste des personnes qui auront la primeur de vous aider.

Bien qu’ils soient gentils, vos amis ou votre famille peuvent montrer des signes d’impatience si tout n’est pas finement rodé.

Si vous demandez à votre coloc de décharger un camion à 23h30 alors qu’il regarde sa série préférée sur Netflix, votre requête peut être reçue avec froideur voire refusée.

Don'ts Do's
Mettre vos affaires dans des sacs plastiques qui s’effilochent parce que vous n’avez plus de cartons Allez chez le supermarché près de chez vous, des cartons sont souvent disponibles gratuitement
Organiser vos cartons par catégorie d’objets. Un carton torchons, plutôt léger, et un carton BD que personne ne pourra porter. Un carton rempli de livres, c’est astucieux au moment du déballage, mais c’est aussi source de lumbagos Soyez stratège et optimisez le contenu de vos cartons. Des vêtements protègeront la vaisselle, par exemple. Si vous êtes vraiment une bonne âme, vous pèserez vos cartons pour éviter qu’ils ne soient trop lourds.
“Encourager” tout le monde en disant qu’il faut rendre le camion dans une heure et qu’il serait temps d’accélérer la cadence Réserver le camion sur deux jours. Vous le rendrez le lendemain, après une bonne nuit de sommeil. Cela vous évitera de rayer le côté gauche parce que, tout compte fait, cette journée vous a éreinté.

Si vous n’avez pas les moyens financiers de payer un déménageur et si l’organisation n’est pas l’une de vos qualités principales, soyez stratège et misez sur la récompense. On pardonne tout à la personne qui nous offre une pizza ou une bière post effort.

De la méthode, de la méthode, de la méthode

Vous avez décidé, plein d’enthousiasme de démonter votre armoire normande pour préparer le déménagement ? Arrivé dans votre nouveau cocon, vous vous lancez dans le montage. Et là, c’est le drame : si tout était pourtant limpide dans votre esprit, vous ne parvenez plus à monter les portes et les étagères sont dangereusement inclinées.

L’astuce : démontez et numérotez les pièces. Donnez le numéro 1 à la première pièce enlevée, etc … Vous remonterez les pièces dans l’ordre décroissant.

Attention aux clés !

Les clés, ça se perd dans la vie de tous les jours mais aussi durant les déménagements (sinon, ce ne serait pas drôle). Clés perdues, tombées dans la rainure de l’ascenseur, jetées à la poubelle, tout peut arriver !

Prévoyez le coup en vous assurant d’avoir des doubles pour les clés de votre ancien et nouveau logement. Mettez les dans un lieu sûr et facile d’accès.

Pour la clé du camion, le plus simple reste de la nouer autour de votre coup : pas de risque qu’elle glisse de votre poche lorsque vous irez aux toilettes.

Tout anticiper pour plus de sérénité le jour J

Mal préparer son déménagement, c’est prendre le risque qu’il s’éternise. Vous avez sans doute, vous aussi, laissé trainer un déménagement en longueur jusqu’à l’état des lieux. Si le démon de la flemme vous susurre que “y a le temps de toute façon, y a pas grand chose dans cet appart”, faites une analyse coût-avantage de la procrastination en cours.

  • Si vos amis sont là le jour J, ils ne viendront pas vous aider sur les semaines à venir. Vous allez vraisemblablement terminer le déménagement seul.
  • Si vous avez prévu de finir le déménagement coûte que coûte dans la journée, ménagez vos troupes. Votre pote maladroite qui a valeureusement tenu bon jusque 16h30 pourrait renverser le carton contenant les verres en cristal de Mamie si vous la poussez au bout de ses capacités.
  • Vous allez peut-être découvrir des travaux à réaliser au dernier moment, une fois que les cartons seront tous partis. Faites une petite liste des ajustements à réaliser, histoire de ne pas faire les joints de votre salle de bain au dernier moment sans matériel. Le silicone ça colle aux doigts, pensez-y.

Garder ses relations sur le long terme

N’oubliez pas de remercier en bonne et due forme : ce serait bête que vos amis vous tiennent rigueur d’un manque de courtoisie. Un merci glissé à la fin de la journée sera vite oublié, prenez a minima le temps de remercier les protagonistes de la journée par sms.

Notre dernier petit conseil !
Nous vous recommandons également d’organiser une petite sauterie une fois que vous serez bien installé. Ce sera l’occasion de faire visiter votre nouveau logement et de partager un repas sur la table que Dimitri et Matthieu ont eu tant de mal à faire passer dans les escaliers.
Mis à jour le 13 juillet 2020
avatar
Diariatou Diakite
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !