1. Accueil
  2. Actualités
  3. Actualités 2025
  4. Investissement locatif : les nouvelles mesures qui pourraient enfin relancer le marché
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Actualités 2025
  4. Investissement locatif : les nouvelles mesures qui pourraient enfin relancer le marché
Actualités 2025

Investissement locatif : les nouvelles mesures qui pourraient enfin relancer le marché

/v1612962360/logo/Favicon.svg
Ingrid Servaes
Rédigé le 6 mai 2025
v1746517593/website/highlight/Investissement-locatif-mesures.png

« Il faut redonner confiance et rendre à nouveau l’investissement locatif désirable », a affirmé récemment au Monde Valérie Létard, ministre chargée du Logement. Et pour cela, l’exécutif planche sur une série de mesures destinées à simplifier, stabiliser et revaloriser le rôle du bailleur privé. Objectif : faire renaître l’envie d’investir dans le locatif… Tour d’horizon des pistes avancées par la ministre.

L’investissement locatif mal en point

Valérie Létard, dans une interview accordée au journal Le Monde le 29 avril 2025, ne cache pas son inquiétude : “Les Français voient de moins en moins l’intérêt d’investir dans la pierre et c’est problématique”. Alors que le logement traverse une crise sans précédent, l’investissement locatif privé, lui aussi, peine à garder la tête hors de l’eau.

Autrefois chouchou des ménages souhaitant préparer leur retraite ou diversifier leur patrimoine, l’investissement locatif semble avoir perdu de sa superbe. Il faut dire que le contexte n’est pas des plus engageants : cadre réglementaire complexe, fiscalité trop lourde, travaux énergétiques obligatoires… Résultat : un parc locatif qui s’assèche, des logements qui sortent du marché, et des locataires de plus en plus nombreux à chercher… sans trouver.

Des mesures pour stimuler le marché locatif

Le gouvernement, bien conscient du rôle crucial joué par les bailleurs particuliers, entend sortir l’artillerie fiscale pour leur redonner envie d’investir, même si “l’outil fiscal ne peut pas non plus, à lui seul, répondre à tous les défis de la crise du logement”.

Selon la ministre, “la suppression de certains avantages fiscaux, notamment sur les meublés de tourisme (...), a permis de corriger des déséquilibres flagrants”. Cependant, l'abattement fiscal de 50 % pour la location nue, prévu dans le projet de loi de finances 2025, a quant à lui été abandonné après le changement de gouvernement.

D’autres leviers ont été récemment mis en place pour favoriser globalement l'accession à la propriété, notamment la mise en place d’une exonération de droits de donation s'élevant à 300 000 euros.

Le statut de bailleur privé en première ligne

Au-delà de la carotte fiscale, c’est tout le statut du bailleur privé que la ministre souhaite réformer “Le statut du bailleur privé doit reconnaître l’engagement des propriétaires particuliers qui investissent dans le marché locatif et leur donner envie d’investir davantage, à hauteur de nos besoins”, plaide-t-elle dans les colonnes du Monde.

Le gouvernement a ainsi confié une mission au député Mickaël Cosson et au sénateur Marc-Philippe Daubresse afin de créer un véritable statut du bailleur privé. Objectif : formuler, d’ici l’été, un cadre fiscal stable et incitatif pour relancer l’investissement locatif. Les propositions devraient nourrir le projet de loi de finances 2026. À suivre…

Sur le même sujet