Astérix et Obélix : 4 choses que les Romains ont léguées à l’immobilier

Sommaire
Astérix et Obélix version Alain Chabat débarque sur Netflix ! Derrière l’humour, les menhirs et les moustaches, c’est toute une époque que la BD (et maintenant la série) remet en lumière : la Gaule sous domination romaine.
Et si on vous disait que cette période a laissé des traces… jusque dans notre façon de construire, d'habiter et de penser l'immobilier aujourd’hui ? Pretto est allé fouillé dans ces héritages gallo-romains qui, plus de 2000 ans plus tard, influencent encore nos villes et nos maisons.
1. L’organisation de nos villes
C’est bien connu, les Romains avaient un sens précis de l’organisation, bien loin du désordre des villages gaulois. Quand ils construisaient une cité, rien n’était laissé au hasard : deux grandes artères perpendiculaires (le cardo nord-sud et le decumanus est-ouest) structuraient l’espace en quartiers bien rangés.
Cet agencement des villes a influencé le développement urbain, on pense par exemple aux bastides médiévales. Alors où trouve-t-on les plans en damier dans la France d’aujourd’hui ? Dans les centres historiques de Nîmes par exemple, ou même à Autun, Béziers, Lyon et Narbonne. Alors, la prochaine fois que vous dévalez à vélo dans une avenue bien droite , pensez à remercier César (ou pas).
2. La durabilité des matériaux de construction
Vous vous êtes peut-être demandé comment les arènes de Nîmes ou les ponts romains tiennent encore debout en 2025 ? Eh bien, croyez-nous c’est loin d’être un hasard. Les Romains pensaient sur le long terme quand ils construisaient et utilisaient de la pierre de taille, du mortier à base de chaux, du béton romain (appelé opus caementicium à l’époque).
De nos jours, on ne construit plus avec les mêmes matériaux, mais l’obsession de la solidité, de la durabilité et du “bien bâti” dans l’immobilier français reste un héritage de cette époque.
3. Le droit de propriété
Ah bon, on peut devenir propriétaire grâce à César ? Pas directement mais le droit romain a posé les bases de notre droit de propriété moderne en établissant des règles sur la possession légitime, les servitudes, la transmission ou même l’indivision.
4. Les infrastructures avec de l’eau
Vous l’aurez peut-être remarqué (ou pas) les villes d’influence romaine ont des fontaines, des égouts, des bains publics ou des aqueducs. À travers le temps, les Romains ont créé des réseaux d'infrastructures qui desservaient les villes avec une efficacité redoutable, laissant des traces dans les villes qu’ils ont construites sur le territoire gaulois. Eh oui, c'était moderne pour l'époque, sur le continent.
Certes, l’influence de la Gaule romaine sur notre immobilier n’est pas toujours directe, mais elle est bien réelle. Urbanisme, construction, organisation du territoire, infrastructures, droit… Même si les Gaulois résistent encore et toujours à l’envahisseur, pour l’immobilier, l’héritage romain est bel et bien installé. Et il n’a pas fini de faire parler de lui sur Netflix !