1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Comment mener à bien votre projet de rénovation de maison ?
  1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Comment mener à bien votre projet de rénovation de maison ?

Comment mener à bien votre projet de rénovation de maison ?

Comment mener à bien votre projet de rénovation de maison ?

Se lancer dans une rénovation de maison n'est pas une entreprise à prendre à la légère si vous voulez vous assurer de la réussite de votre projet.

La première chose à faire est de décider dans quelle mesure vous souhaitez vous impliquer. Vous pouvez gérer entièrement le projet de construction, en faisant appel à un minimum d'artisans et en vous appuyant largement sur vos compétences en matière de bricolage, ou faire appel à une entreprise de construction et à d'autres entrepreneurs mais commander les matériaux et organiser le calendrier vous-même. Enfin, vous pouvez faire appel à des professionnels qui vont gérer de A à Z et vous contenter de choisir la décoration. L'ampleur du travail et le temps dont vous disposez doivent déterminer votre décision.

Voici quelques conseils qui vont vous aider à faire les bons choix et limiter le stress pour votre future rénovation.

Comment trouver des professionnels compétents pour les travaux ?

Prenez le temps de faire des recherches sur votre projet, en rassemblant des informations sur les produits, les fournisseurs et les entrepreneurs. Utilisez le bouche-à-oreille et demandez aux personnes de votre entourage (famille et amis) s’ils ont des professionnels sérieux et expérimentés à vous recommander.

Consultez et participez à des forums sur Internet pour connaître l'expérience d'autres personnes ayant effectué des travaux similaires. Vos voisins peuvent également être d'excellentes sources d'informations. Si vous connaissez quelqu'un dans les métiers du bâtiment, demandez-lui aussi. Les employés des magasins de bricolage de votre ville peuvent également être en mesure de vous recommander des artisans qualifiés.

Comme pour tout type de travaux, il est recommandé de demander des devis à plusieurs entreprises du bâtiment (3 au minimum) avant de vous engager. Il existe de nombreuses plateformes en ligne qui proposent ce service comme par exemple 3615devis.com qui propose la mise en relation gratuite avec les artisans locaux.

Demandez au moins trois devis chiffrés pour vos travaux de rénovation et comparez-les avec attention. Un devis donne une plus grande marge de manœuvre sur le prix. Cependant, même avec un devis, les circonstances peuvent changer (le prix des matériaux peut par exemple augmenter) alors vérifiez sa durée de validité.

Portez une attention particulière aux coûts de la main-d'œuvre lorsque vous établissez votre budget car ils peuvent varier considérablement selon les prestataires. Demandez à chaque entrepreneur que vous avez l'intention d'employer de vous envoyer une liste de ce qu'il fera pour vous et des matériaux qu'il utilisera.

Un professionnel pour superviser le projet de rénovation

Pour les projets complexes, un architecte ou un maître d'oeuvre peut s'avérer très utile en étant le garant de la qualité des travaux, du respect du cahier des charges et du planning prévu. SOn rôle va être de coordonner les différents intervenants sur le chantier pour que les travaux se déroulent avec le plus de fluidité possible. Le but est de parvenir à un réel travail d'équipe entre l'architecte, l'entrepreneur et le client dès le début de la planification du projet.

Un chef de projet représente un coût important mais prenez en compte le fait qu'un projet mal géré peut vous coûter du temps et de l'argent et que vous risquez de ne pas obtenir les résultats escomptés. Un professionnel s'occupera de tout ce qui vous permettra de dormir sur vos 2 oreilles quelle que soit la situation sur le chantier.

Assurez-vous du sérieux des artisans

Une fois que vous avez fait une liste de prestataires avec lesquels vous pourriez travailler, contactez-les. Demandez-leur des références de clients et allez voir leurs projets antérieurs.

Parlez à leurs clients et à leurs sous-traitants. Demandez aux clients précédents si l'estimation de l'artisan était proche du coût final, s'ils se sont bien entendus avec le maître d'oeuvre et s'il est possible de voir des photos des travaux.

Les avis et les critiques en ligne peuvent vous donner de précieuses indications pour savoir si l'entrepreneur est la bonne personne pour votre chantier mais n'oubliez pas que la lecture des avis ne remplace pas la vérification des références. Si une série d'avis négatifs sur une longue période de temps doit vous mettre la puce à l'oreille, un seul avis négatif n'est pas forcément représentatif de la qualité globale de l'entreprise.

Rencontrez en personne le professionnel plusieurs fois afin de vous assurer que vous allez avoir une relation saine et constructive avec lui : vous devez vous assurer qu'il est bien à l'écoute et qu'il vous répond rapidement. Les travaux peuvent durer plusieurs mois, il s'agit donc d'une relation à long terme et les professionnels que vous engagez doivent donc être des personnes en qui vous avez confiance et avec lesquelles vous pouvez facilement discuter de vos besoins et de vos préférences.

Demandez quels travaux seront effectués par des sous-traitants

Dans le cas d'une rénovation importante, l'entrepreneur devra peut-être faire appel à des sous-traitants pour des travaux spécialisés comme l'électricité, la plomberie ou la menuiserie. Vous devez être informé de quand ces ouvriers seront présents dans la maison et vous voudrez également savoir comment votre entrepreneur supervisera leur travail car ce n'est pas à vous de gérer les sous-traitants.

Renseignez-vous sur les options proposées

De nombreux professionnels proposent toute une gamme de services (de la création de plan à la gestion totale du projet) qui peuvent être proposés sous forme de forfait ou facturés à l'heure. Les architectes peuvent par exemple fournir des services d'évaluation et de planification qui peuvent impliquer l'analyse et la sélection du site ou des études de faisabilité. Ils peuvent également vous aider à affiner vos envies et vos besoins et à déterminer en conséquence le budget à prévoir.

Même si vous n'êtes décidé à faire appel à un professionnel pour gérer l'ensemble de vos travaux de rénovation, vous pouvez vous faire accompagner pour quelques heures afin d’être conseillé pour le démarrage du projet.

Le contrat proposé doit être détaillé et exhaustif

Pour éviter les potentiels futurs litiges, votre contrat doit décrire dans le détail ce qui sera fait, en précisant les délais, le calendrier des paiements, les matériaux utilisés, les références des équipements, la liste des fournisseurs. Si le contrat du constructeur n'est pas assez détaillé, rédigez le vôtre ou prévoyez des avenants. Tout changement dans le projet, que vous changiez d'avis sur des équipements ou que vous demandiez des caractéristiques supplémentaires, doit donner lieu à un ordre de modification écrit indiquant les nouveaux travaux, les matériaux et le coût.

Budgétisez correctement votre projet

Tout projet d'amélioration de l'habitat coûtera plus que vous ne le pensez et prendra plus de temps que prévu. N'oubliez pas que quel que soit le soin que vous et l'entrepreneur portez à la préparation des travaux, il y aura quasiment toujours des coûts inattendus. Attendez-vous à dépenser au moins 10 % de plus que ce qui est estimé dans votre contrat, prévoyez-donc en conséquence dans votre budget des frais additionnels.

Un des objectifs de l'amélioration de l'habitat est de maximiser le retour sur investissement : vous voulez dépenser de l'argent qui vous rapportera plus tard lorsque vous vendrez votre maison. Parmi les rénovations les plus rentables, les rénovations de la cuisine et de la salle de bains sont les plus intéressantes pour les propriétaires.

N'effectuez le paiement final qu’une fois les travaux terminés

Les entrepreneurs peu scrupuleux peuvent terminer la plus grande partie des travaux puis passer à autre chose avant d'avoir réglé les derniers détails. Ne payez pas la facture finale tant que vous n'êtes pas entièrement satisfait du travail effectué et que vous n'avez pas réceptionné tous les reçus. Indiquez-le clairement dans votre calendrier de paiement.

Publié le 15 avril 2021
Partagez l'article
avatar
Experts et blogs immobiliers
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto