1. Accueil
  2. Actualités
  3. Actualités 2025
  4. Faut-il vendre son bien maintenant ou attendre la rentrée ?
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Actualités 2025
  4. Faut-il vendre son bien maintenant ou attendre la rentrée ?
Actualités 2025

Faut-il vendre son bien maintenant ou attendre la rentrée ?

/v1612962360/logo/Favicon.svg
Charlotte
Rédigé le 9 juillet 2025
v1751880742/website/highlight/vendre_sa_maison_en_ete_ou_a_la_rentree.png

Porté par la stabilité des taux, vous vous dites probablement que le temps est venu pour vous de mettre votre bien en vente, mais est-ce vraiment judicieux ? Entre les départs en vacances et les fermetures estivales, vaut-il mieux vendre maintenant ou attendre la rentrée ? Faisons le point.

Où en est le marché immobilier en ce début d’été ?

Des transactions en hausse

Si du côté des taux, l’heure est à la stabilité, le marché immobilier lui, est un peu plus contrasté. Le début d’année avait pourtant bien commencé avec un premier trimestre encourageant avec la hausse du nombre de transactions : +11% sur un an selon le réseau immobilier Laforêt. Et la demande aussi a suivi le mouvement avec une augmentation de +15% au niveau national, signe d’un regain d’intérêts des acheteurs.
Mais une fois le printemps arrivé, le dynamisme s’est essoufflé. La faute à l’actualité géopolitique mouvementée, ou peut-être même à la suspension temporaire du dispositif MaPrimeRénov’ ? Il est clair que le climat d’incertitude persistant et les changements d'humeur du locataire de la Maison-Blanche sont autant de facteurs qui pèsent sur le marché.

Des évolutions de prix contrastées

Côté prix de l’immo, la hausse est très modérée au premier semestre, avec seulement +1 % depuis janvier, contre +1,8 % sur la même période en 2024 (données de Se Loger).

Autre signe d’un ralentissement ? Seuls 65 départements français ont vu leurs prix progresser au cours de ce premier semestre 2025, contre 84 un an plus tôt, précise Se Loger. À la capitale, les prix progressent un peu plus, mais toujours légèrement : +0,6 % au deuxième trimestre, contre +0,4 % en 2024.

Dans les grandes villes françaises, le premier semestre 2025 est aussi resté plutôt calme. Les variations de prix de vente dans le Top 10 de Se loger oscillent entre -2,9 % et +2,1 %. Pour autant, certaines villes tirent leur épingle du jeu, et notamment Marseille et Montpellier qui affichent les meilleures performances avec des hausses respectives de +2 % et +2,1 % depuis janvier. Du contraste donc.

Vendre en été, bonne ou mauvaise idée ?

Il est vrai que pendant la période estivale, le marché de l’immobilier est au ralenti. Selon une étude de PAP.fr, les ventes baissent de 2% par rapport à la moyenne annuelle, et même de 9% par rapport au printemps. Eh oui, le printemps est la saison préférée de celles et ceux qui cherchent un nouveau cocon.

Quant à l’été, les acheteurs sont moins actifs, vacances scolaires et congés obligent. Chez les professionnels, l’activité ralentit aussi. On observe des délais plus longs chez les notaires et les banques qui, eux aussi, prennent des congés.

Pour autant, tous les professionnels ne baissent pas le rideau, car certains acheteurs sont parfois pressés de signer avant la rentrée scolaire. Et c’est justement une opportunité pour vous ! Moins de biens sont en vente et qui dit moins de concurrence dit plus de chance de mettre en avant votre logement. Et si la météo est clémente, sans la chaleur de la canicule de préférence, vous pourrez organiser les visites dans des conditions agréables pour séduire vos futurs acquéreurs.

Alors quand vendre ?

On aimerait vous dire qu’il y a une réponse universelle, mais ce n’est pas le cas. En réalité, tout dépend de vous, de votre situation et de vos besoins. Sachez tout de même qu’à cette période de l’année, l’activité est plus “qualitative” car ceux qui visitent en été ne sont pas là pour flâner, ce sont des acheteurs motivés, pas des curieux du dimanche.

Vous êtes pressé de vendre ? Une famille en quête urgente pourrait tomber sur votre annonce, sait-on jamais. Préparez-vous à être flexible sur le prix, car en été, certains acheteurs saisissent l’occasion pour négocier.

C’est justement ce qu’a fait Orianne en plein mois de juillet : “J’ai eu un coup de cœur pour un deux-pièces à Tours, et comme il n’y avait pas foule aux visites selon l’agent, j’ai tenté une négociation de 10 %. Et ça a marché !” Selon l’agent immobilier qui l’a accompagnée, il semblerait que le calme de l'été ait fait son œuvre.

En revanche, si vous n’êtes pas pressé, rien ne vous empêche d'attendre le retour des acheteurs motivés après l’été, avec un regain d’envie de changement après les vacances. Gardez en tête que les réponses des banques peuvent prendre un peu plus de temps pendant l’été, mais pas d’inquiétude : l’activité continue, et les courtiers restent mobilisés pour accompagner et faire avancer votre projet immobilier.

Alors vendre cet été ou patienter jusqu’à la rentrée ? C’est à vous de choisir ! Le marché est plus tranquille, mais c’est aussi là que les acheteurs les plus sérieux sont prêts à passer à l’action.

Sur le même sujet