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Actualités 2025

Cet argument qui permet de vendre jusqu’à 25 % plus cher votre bien en région parisienne

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Nelly
Rédigé le 8 juillet 2025
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En région parisienne, il existe un facteur clé qui change tout quand on veut vendre un bien immobilier : la proximité d’une station de métro ou de RER. Et ça, les vendeurs l’ont bien intégré ! Porté par le développement du Grand Paris Express, ce critère peut augmenter le prix de vente de 15 à 25 %, voire plus selon les secteurs. On vous explique.

Métro, bouchons et budget carburant : la révolution des mobilités

Avec le prix du carburant qui flambe et les embouteillages qui s’éternisent, les Franciliens fuient de plus en plus la voiture. Le métro, lui, devient un incontournable : rapide, fiable, écologique, … et moins coûteux ! Alors habiter à deux pas d’une station, c’est devenu le graal pour ceux qui cherchent leur futur chez-soi.

Selon Le Parisien, un bien situé à moins de 10 minutes d’une station de métro ou RER se vend entre 15 % et 25 % plus cher qu’un logement comparable plus éloigné. Eh oui, la mobilité devient ainsi un levier puissant de valorisation immobilière.

Thiais, Malakoff, Clichy : quand le métro transforme les communes

Par exemple, à Thiais, dans le Val-de-Marne, la station Thiais-Orly sur la ligne 14, inaugurée en juin 2024, est un vrai moteur pour le marché local. Selon Le Monde, cette nouvelle desserte booste les investissements, notamment dans le sud-ouest de la ville, longtemps sous-estimé.

Toujours au sud de Paris, mais côté est cette fois-ci, Malakoff affiche un prix médian au mètre carré de 6 849 €, et Clichy grimpe à 8 150 € (selon Le Figaro Immobilier, juin 2025). Pour vous donner une idée, ces tarifs se rapprochent de ceux des quartiers parisiens du 10ᵉ arrondissement (canal Saint-Martin) ou du 19ᵉ (La Villette), où les prix tournent autour de 8 500 € le mètre carré. Cette proximité avec Paris, alliée à une desserte métro efficace, attire jeunes actifs et familles en quête d’un équilibre vie urbaine/calme.

Bagneux et Rosny-sous-Bois : le métro, moteur du boom immobilier

Le prolongement de la ligne 4 à Bagneux, jusqu’à la station Bagneux - Lucie Aubrac inaugurée en janvier 2022, a fait gagner un temps précieux aux navetteurs : désormais, il faut seulement 15 minutes pour rejoindre Montparnasse, contre 25 auparavant. Un vrai coup de fouet pour l’attractivité locale, avec une flambée des prix immobiliers confirmée par Le Parisien.

Youssef Mouani, directeur de l’agence My House Immobilier, partage au quotidien un optimisme mesuré : « Depuis l’arrivée du métro, les prix ont grimpé de 15 à 20 % en deux ans. Ce prolongement a aussi redonné vie à la ville, attirant une nouvelle clientèle en quête d’une banlieue calme, bien connectée et accessible. » Il met en avant un nouvel écosystème commercial et culturel qui transforme le visage de Bagneux : « La ville devient une véritable alternative pour tous ceux qui veulent vivre près de Paris sans en subir les prix délirants ni l’agitation. »

À Rosny-sous-Bois, la ligne 11 dessert la station Rosny - Bois Perrier depuis fin 2023. Toujours dans cette même interview pour Le Parisien, Yannick Sitbon, gérant de l’agence immobilière de Rosny, confirme : « La première question qu’on nous pose, c’est : le métro est-il à moins de dix minutes à pied ? Même les vendeurs un peu éloignés le mettent en avant, quitte à enjoliver un peu la réalité. » Il ajoute : « Les biens situés près du métro se vendent cinq fois plus vite. Les investisseurs ont ciblé toutes les gares du Grand Paris Express, ils foncent les yeux fermés ! »

Yannick Sitbon souligne aussi que le prolongement permet aujourd’hui à des habitants du 19ᵉ, 20ᵉ arrondissements ou de Vincennes de rallier Paris en 20 minutes, tout en doublant voire triplant la surface accessible pour un même budget.

Grand Paris Express : la révolution immobilière qui change la donne

Le réseau du Grand Paris Express métamorphose en profondeur les territoires périphériques. Saint-Denis, Noisy-le-Grand, Aubervilliers et bien d’autres voient leur marché renaître grâce à ces nouvelles stations qui ouvrent enfin des quartiers longtemps délaissés. Pour les investisseurs, c’est un levier de plus-value exceptionnel. Pour les vendeurs, un argument imparable pour accélérer la vente et maximiser le prix !

Zoom concret : combien ça rapporte ?

Prenons l’exemple d’un appartement de 50 m² à Bagneux, qui se vendait à environ 250 000 € avant le prolongement. Avec une hausse moyenne de 18 % depuis l’arrivée du métro, sa valeur peut aujourd’hui dépasser les 295 000 €, soit près de 45 000 € de plus-value en seulement deux ans. Un argument de poids pour les propriétaires et investisseurs qui savent où placer leur pari.

Si l’on regarde au-delà des dynamiques du marché, cette évolution illustre une réalité plus profonde : l’accessibilité et la mobilité définissent nos choix de vie et nos achats immobiliers. Investir ou acheter près d’un métro/RER, c’est miser sur une valorisation future de votre bien, ne ratez pas ce train !

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