2. Presse
  3. Un an plus tard, les Français toujours à la recherche d'une résidence secondaire
  2. Presse

Candide Louniangou
Mis à jour le 26 mars 2024

• Les recherches de résidence secondaires en hausse de 30 % par rapport à 2019
  • L'Occitanie, région la plus recherchée. La Normandie, un marché très tendu
  • Des conditions de financement en nette amélioration

Paris, le 20 mai 2021 - En 2020, les résidences secondaires avaient connu un regain d'intérêt post-confinement. Un an plus tard, l'intérêt des Français se maintient. Quel est leur profil et quelles sont les régions les plus recherchées ? Pretto, courtier immobilier en ligne, a analysé plus de 12 000 simulations entre janvier 2020 et avril 2021 afin d'apporter des éléments de réponse.

Lors du 1er déconfinement en mai 2020, les Français s'étaient massivement tournés vers les résidences secondaires. Ainsi, en comparant mai à décembre 2020 par rapport à mai à décembre 2019, la demande a augmenté de 22 %. En 2021, les recherches de résidences secondaires sont toujours supérieures à celles 2019 : + 30 % entre janvier-avril 2021 et janvier-avril 2019.

Dans le détail, la part des demandes de résidences secondaires est de 3,3 % en avril 2021, contre 2,5 % en avril 2019 et 2,7 % en avril 2020 . Les Français sont donc toujours intéressés par l'acquisition d'une résidence secondaire.

description image

Qui sont les Français qui recherchent une résidence secondaire ?

Les Français souhaitant acquérir une résidence secondaire sont plutôt des quadragénaires, avec un salaire net de 5 700 €. Ils achètent en couple à 59 % et près de 2/3 d'entre eux sont déjà propriétaires.

description image

La distance est un facteur pris en considération :

• 75 % des Français recherchent une résidence secondaire à moins de 400 kilomètres de leur résidence principale,
  • 50 % recherchent à moins de 140 kilomètres de leur résidence principale.

L'Occitanie, la région la plus recherchée

Avec 12,3 % des demandes, l'Occitanie est la 1ère région de France pour une résidence secondaire. L'Hérault, les Pyrénées-Orientales et l'Aude y sont les départements les plus prisés.

En Auvergne-Rhône-Alpes, 2ème région au classement, ce sont la Haute-Savoie, la Savoie et le Rhône qui s'illustrent. La Nouvelle-Aquitaine occupe la 3ème position avec la Charente-Maritime, la Gironde et les Landes.

"Le marché était déjà très actif sur L'Ile d'Oléron, mais depuis le premier déconfinement, notre clientèle recherche davantage des résidences secondaires. Il n'y a pas assez de biens pour le nombre de demandes que l'on reçoit. Aujourd'hui, le marché immobilier est très tendu" commente Virginie Fort, directrice de l'Agence Fort en Charente-Maritime.

En 4ème place, l'Ile-de-France (11,2 % des demandes) démontre l'intérêt de la région, et notamment de Paris, où certains visent un pied-à-terre est apprécié par de nombreux Français. Selon l'INSEE, "9 % des logements [dans la capitale] sont des résidences secondaires" (note d'analyse de novembre 2020). La Seine-et-Marne et les Hauts-de-Seine sont aussi recherchés.

description image

"Les Français visent des départements proches du littoral ou des montagnes : la Haute-Savoie, l'Hérault, les Alpes-Maritimes... Paris occupe une place particulière, c'est l'occasion d'avoir un pied-à-terre qui peut aussi, en temps normal, être loué sans difficulté le reste de l'année" observe Pierre Chapon, président de Pretto.

La Normandie, un marché tendu et toujours prisé par les Franciliens

Avec un salaire net mensuel et un apport plus élevés en moyenne, respectivement 6 700 € et 63 000 €, les résidents en Ile-de-France se tournent en priorité vers... l'Ile-de-France (Paris, la Seine-et-Marne et les Hauts-de-Seine).

"Nombreux sont les Franciliens qui choisissent l'Ile-de-France pour leur résidence secondaire. Le département de Seine-et-Marne attire aussi de plus en plus de futurs acquéreurs, notamment grâce à ses grands espaces verts" déclare Pierre Chapon.

description image

L'Eure et le Calvados sont les départements les plus prisés de la Normandie, région qui arrive en deuxième position après l'Ile-de-France. Hautement recherchée par les Franciliens depuis le 1er déconfinement en mai 2020, le marché immobilier y est très tendu. Selon un agent immobilier du Pays d'Auge, "les biens se font rares et les demandes ont bondi de 5 à 20 par jour. Cette demande impacte les prix immobiliers : on observe une hausse de 20 % sur certains biens".

Bien financer sa résidence secondaire

En 2020, sous les effets combinés du confinement du printemps et du resserrement des conditions d'octroi, les conditions de financement des résidences secondaires se sont dégradées.

L’indice de finançabilité était de 37 points en mai et de 42 points en juin 2020, au plus haut point des recherches de résidences secondaires . A titre de comparaison, l’indice global de finançabilité des Français était de 65 et 68 points en mai et juin de l'année dernière.

"La finançabilité a fortement chuté au premier semestre 2020, mais depuis, l'indice s'est bien relevé. Il est aujourd'hui de 57 points. Les futurs acquéreurs savent que le taux d'endettement a connu des changements, et le passage de 33 % à 35 % d'endettement a aussi permis de financer un peu plus de dossiers" analyse Pierre Chapon.

Aujourd'hui, voici les principaux points à connaître avant de faire sa demande de financement pour une résidence secondaire :

• les banques sont très attentives au taux d'endettement (35 % maximum) : si un crédit est en cours sur la résidence principale, il est aussi possible de procéder à un rachat avec rallongement, ou de réaliser d'autres montages comme un lissage ou encore de moduler le prêt en cours pour réduire le taux d'endettement. Les acquéreurs doivent également garder en tête qu'une résidence secondaire engendre des frais (entretien et taxes par exemple).
  • Comme pour tous les types de projet, la stabilité des revenus est un point essentiel, de même que l'absence de découverts.
  • Il faudra présenter au moins 10 % d'apport + 10 % pour les frais. Certains établissements peuvent en effet se montrer aussi exigeants que pour l'achat d'une résidence principale.
  • Un crédit immobilier en cours sur la résidence principale peut représenter un frein pour la mise en concurrence entre les banques, certaines pouvant proposer de racheter le crédit en cours pour nouer une relation globale avec le ménage.

A propos Co-fondé en janvier 2017 par Pierre Chapon et Renaud Pestre, tous deux polytechniciens, Pretto est un courtier en crédit immobilier 100% digital. Grâce à son algorithme enrichi quotidiennement, Pretto permet à ses utilisateurs de comparer les taux et conditions pratiquées par les plus grandes banques françaises et de trouver le prêt qui correspond le plus à leur profil et leur projet. A l'expérience online intuitive et sécurisée s'ajoute l'accompagnement d'un expert crédit attitré. Réactif et transparent, il coache à distance son client, négocie pour lui avec les banques et l'accompagne jusqu'à la signature. Pretto prend en charge aujourd’hui tous types de prêts. En septembre 2020, Pretto a lancé son DataLab, l’observatoire des tendances du marché immobilier, qui délivre des analyses issues de plus de 700 000 simulations annuelles. Aujourd’hui, Pretto emploie plus de 100 collaborateurs, a aidé à financer plus d’1 Mds€ en 4 ans. La société possède aussi son agrégateur d’annonces immobilières, l’application Pretto Search. Pretto a levé 1,3M€ en octobre 2017 et 8M€ en février 2019. Plus d’informations sur pretto.fr. Pour accéder à notre observatoire et nos analyses des taux pretto.fr/taux-immobilier.

Contact presse Pretto - Candide Louniangou - 06 32 76 03 27 - candide@pretto.fr