1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Quelles études pour devenir agent immobilier ?
  1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Quelles études pour devenir agent immobilier ?

Quelles études pour devenir agent immobilier ?

Quelles études pour devenir agent immobilier ?

L’agent immobilier est cette personne qu’on rencontre lorsqu’on veut louer ou acheter un bien immobilier. En effet, il a souvent la charge de gérer une ou plusieurs maisons locatives. En outre, il est parfois chargé d’assurer la vente d’un bien immobilier. De ce fait, il joue le rôle d’un intermédiaire entre plusieurs personnes.

Vu les missions qu’il accomplit, l’agent immobilier est souvent au centre de plusieurs transactions financières. De ce fait, il doit disposer de certaines aptitudes. Cet article vous indique les diplômes nécessaires pour devenir un agent immobilier.

Quels sont les diplômes requis pour être un agent immobilier ?

Plusieurs diplômes permettent d’accéder à la profession d’agent immobilier.

Pour devenir agent immobilier, vous pouvez détenir un BTS option profession immobilière. En outre, avec un diplôme commercial de type BTS Négociation et Relation Client, vous pouvez également prétendre à la profession d’agent immobilier.

Il faut également rappeler que vous avez la possibilité d’obtenir un diplôme d’agent immobilier par le biais d’un Master en immobilier dans une école privée telle que l’École Supérieure des Professions Immobilières.

Peut-on devenir agent immobilier lorsqu’on n’a pas de diplôme ?

Lorsque vous n’avez pas un diplôme d’études, on vous donne la possibilité de devenir un agent immobilier. Toutefois, vous devez respecter certaines conditions. En effet, vous devez être employé dans une agence immobilière.

Par ailleurs, vous devez disposer d’une expérience professionnelle de 10 ans en tant que salarié dans cette agence pour les personnes non titulaires du baccalauréat. Cette durée est de 3 ans au minimum pour un bachelier.

Fort de ces 3 années d’expérience, vous pouvez obtenir une Validation des Acquis de l’Expérience. Ainsi, vous avez la possibilité d’acquérir une licence. Avec ce diplôme dans les métiers de l’immobilier, vous avez le droit d’avoir une carte professionnelle. De ce fait, vous pourrez exercer librement cette profession.

Quel est le rôle d’un agent immobilier ?

L’agent immobilier exerce plusieurs fonctions :

  • Courtier immobilier : en effet, l’agent immobilier est la première personne qu’on contacte lorsqu’on souhaite vendre ou louer un bien immobilier. Dès lors qu’il est informé, l’agent immobilier se charge de trouver de potentiels clients. Pour ce faire, il fait usage de son carnet d’adresses ou il a recours aux annonces publiées dans les journaux ou sur les réseaux sociaux.

Il se charge de transmettre les différentes offres liées à la vente ou à la location du bien immobilier.

Il joue donc le rôle d’un intermédiaire entre le vendeur et le potentiel acquéreur d’un bien. En outre, l’agent immobilier se charge de tous les détails jusqu’au moment de la conclusion de la vente.

  • Négociateur immobilier L’agent immobilier est généralement amené à mettre en œuvre des techniques de vente pour inciter l’acheteur potentiel à l’achat du bien immobilier.

En outre, pour mener à bien ses différentes missions, il mène des négociations et se charge de donner des conseils avisés afin que la vente puisse se réaliser. De ce fait, il est la personne idéale pour conseiller le vendeur d’un bien immobilier sur des questions liées au prix de vente, aux démarches juridiques ou administratives.

Concernant l’acheteur, l’agent immobilier est tenu de lui signaler toute erreur ou tout vice qu’il aurait constaté.

Mis à jour le 23 novembre 2021
Partagez l'article
avatar
Experts et blogs immobiliers
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto