Achat immobilier, les petits travaux à faire avant d’emménager
Ça y est, vous avez acheté une maison ! Le contrat de vente est signé et vous avez les clés en poche. S’approprier les lieux passe par des travaux de décoration, de réaménagement mais aussi quelquefois par des travaux plus importants. Tant que l'espace est libre, sans mobilier ni objets qui traînent, vous serez plus à l'aise pour donner un coup de peinture, changer le sol et surtout faire un grand nettoyage. L'idée est d'entrer dans un logement propre où vous pouvez vous installer sans tarder. Mais quels sont les travaux de rénovation à réaliser en priorité avant de déménager ?
5 petits travaux à faire avant le déménagement
Des travaux de peinture sur mesure
Un check-up attentif des installations électriques
Comme l'installation électrique est considérée comme le garant de la sécurité d'une maison ou d'un bâtiment, il est important de s'assurer qu'elle est entièrement fonctionnelle et surtout qu'elle est aux normes avant l'emménagement. Contrôlez par exemple que les prises électriques ne sont pas trop près d’un point d’eau, la distance variant selon la pièce où ces dernières sont situées. Vérifiez également que les prises ou interrupteurs n’ont pas besoin d’être remplacés et si le compteur électrique n’est pas vieillissant. Contrairement aux travaux de peinture, il serait plus prudent de confier cette tâche à un électricien de métier. En effet, un professionnel sera à même de réaliser un diagnostic et des séries de tests pour vérifier que tout est opérationnel. Il saura aussi vous éclairer sur les travaux à faire.
Un petit bilan sur la plomberie
La première chose que vous devrez faire lorsque vous inspectez la plomberie est de rechercher les éventuelles fuites et les installations vétustes. La méthode la plus simple pour savoir si la plomberie ne présente aucun défaut ou malfaçon est de fermer les robinets et toute autre source d'eau puis de garder un œil attentif sur le compteur d'eau. Si les chiffres continuent de défiler même très lentement, cela signifie que des petits travaux sont à réaliser. Ensuite, pensez à tester les chasses d’eau, car une chasse d’eau qui ne fonctionne pas ou un WC qui déborde, est un problème sérieux. Enfin, pour ne pas manquer de chauffage ou d’eau chaude pendant l’hiver, inspectez également les radiateurs et le ballon d’eau chaude. En cas de problème n’attendez pas avant de faire appel à un plombier.
Une mise en beauté des sols
Votre futur logement a une vieille moquette tachée ou un sol carrelé démodé ? N’attendez pas d’être installé pour le modifier. D’autant que du côté des revêtements de sols, les options sont multiples, il y en a pour tous les goûts et toutes les préférences ! Parquet, carrelage ou encore moquette, vous pouvez recouvrir le sol existant ou l’enlever complètement pour le remplacer. Néanmoins, si vous constatez que le plancher est en mauvais état, des travaux de rénovation sont à envisager.
Une serrurerie sans failles
Une maison avec des serrures grippées et des ouvertures fragiles constitue une faille que les cambrioleurs et les malfaiteurs ne manqueront pas d'exploiter. Pour protéger vos biens et les occupants de votre logement contre les intrusions, mieux vaut inspecter les verrous au niveau des portes. Pensez également à tester les clés sur chaque serrure. Pour une sécurité optimale vous pouvez aussi décider de procéder au remplacement complet de vos serrures, ou de remplacer uniquement leur cylindre. Quelle que soit la solution que vous choisirez, un conseil : faites appel à un professionnel. N'oubliez pas non plus de vérifier que les volets fonctionnent bien et que la boîte aux lettres ne présente aucun problème.
Quelque chose à ajouter ?
Laissez un commentaire, Pretto vous répondra !
Sur le même sujet
