Comment trouver et comparer les devis de travaux sur internet

Il existe des moments dans la vie où les choses les plus faciles semblent devenir très difficiles. Dans ces périodes-là, une erreur peut vous coûter très cher. Par conséquent, il est nécessaire de bien s’informer avant toute chose. C’est par exemple le cas de la comparaison de différents devis de travaux. Pour ne pas payer trop ou peu et être insatisfait, l’idéal serait de savoir comment s’y prendre. C’est dans ce cadre que nous avons décidé de vous expliquer comment trouver et comparer des devis de travaux.

Demander plusieurs devis travaux

Première étape, trouver un artisan n’est pas une mission aussi facile ! Il faut donc s’orienter vers des services de mise en relation entre les particuliers et les professionnels tel mesTravaux.com ou utiliser un annuaire téléphonique pour contacter des professionnels.

Plusieurs devis travaux sont nécessaires pour étudier les prix, les offres de matériaux voir même pour obtenir des suggestions techniques. En effet, ce n’est pas votre envie de changer de cuisine, de repeindre une chambre, changer de chaudière mais seul un professionnel pourra vous indiquer des conseils ou des solutions techniques adaptés à votre projet travaux.

Vérifier les références professionnelles

Lorsque faire le choix d’un tel artisan plutôt qu’un autre est difficile, l’un des premiers réflexes que vous devez avoir est celui de vous assurer de leur efficacité. Cela veut dire que vous pouvez :

  • Demander des références de chantier. Cela vous permettra de savoir avec plus de précision la qualité du travail qui a été livrée durant leurs précédentes tâches.
  • Exiger l’assurance décennale. Ce dernier est bien souvent obligatoire pour la plupart des prestations. Par conséquent pour le choix de votre devis de travaux, assurez-vous que l’artisan sélectionné en possède un car, certains n’en ont pas.
  • Vérifier les avis sur les artisans sur les plates formes de mise en relation qui permettent de partager des expériences clients.

Il est aussi important de se renseigner auprès de chaque artisan pour éviter de faux devis de travaux. Ceci, en posant quelques questions assez techniques qui vous éclaireront sur l’efficacité et surtout l’honnêteté de celui que vous voulez employer. Par exemple :

  • Les délais de livraison des matériaux dans le cas où il doit y en avoir ;
  • L’existence de pénalités concernant le retard ;
  • La date claire et nette de début et de finalisation des travaux.

Méfiance des devis moins chers

Le piège dans ce type de devis est assez simple à constater. Ici, l’artisan vous réalise une liste des travaux à faire avec facture assez basse et donc très alléchante pour vos poches. Une fois validé, en cours de chantier, ce dernier peu scrupuleux rajoutera peu à peu des éléments qui au départ n’existaient pas ce qui aura pour conséquence de faire gonfler votre facture. Par conséquent, il est crucial d’être très attentif à chaque détail contenant dans le devis pour être sûr et certain de faire le choix qu’il faut.

Une comparaison minutieuse

Lorsque vous avez plusieurs devis d’artisan entre les mains, l’idéal serait de faire un tableau comparatif de devis pour voir :

Tous les éléments qui se ressemblent ou qui se rapprochent. Par exemple, le prix des fournitures et des équipements inscrit sur chaque devis. Vous pourrez peut-être constater ou repérer un artisan qui vous propose des outils de mauvaise qualité.

Ensuite, vérifiez ce qui ne se ressemble pas. Grâce à quelques recherches ou questions posées, vous pourrez facilement dénicher des prestations inutiles ou importantes et qui n’apparaissent pas. Ceux-ci pourraient facilement vous être par la suite facturés à prix fort ?

Continuez en vérifiant les frais annexes. Cela inclut la rémunération de l’artisan et toute la main-d’œuvre et autres qui tourne autour. Pour finir, comme déjà dit, tout dépend de la relation, du délai de livraison et aussi de la confiance que vous avez décidé de mettre en l’artisan.

Penser entièrement le chantier

Il s’agit ici de :

  • Vérifier la manière dont seront effectués les différents travaux ;
  • Vérifier la présence effective de tous les travaux à effectuer ;

Ainsi bien d’autres éléments entrent en compte alors il faudra surtout être très attentif pour éviter de choisir un faux devis de travaux.

En conséquence, vous l’aurez compris choisir un artisan n’est pas simple mais en suivant nos recommandations vous devriez réussir à trouver le bon !

Mis à jour le 5 mars 2020
avatar
Antoine Ortega
Growth Marketer
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !