Les 10 outils indispensables pour attaquer des travaux

Réparer un meuble, fixer une tringle, rénover du mobilier ancien, réaliser un DIY, rafraîchir une pièce pour la remettre au goût du jour, installer des accessoires pour la décoration … Les occasions de bricoler sont nombreuses et les outils à utiliser le sont tout autant. Heureusement pour nous, ce sont souvent les mêmes qui nous sont utiles et avec une bonne base, il est possible de réaliser la plupart des travaux. Découvrez vite les must have du bricolage sans lesquels vous ne pourrez rien entreprendre !

Ne pas négliger la sécurité

Avant de s’équiper avec les bons outils, il faut penser à se protéger, car oui le bricolage peut être dangereux ! Pour éviter les accidents, mettez toutes les chances de votre côté et prévoyez des EPI (des Équipements de Protection Individuelle). Selon les travaux dans lesquels vous vous lancez, pensez à porter des lunettes, un masque, des gants, des chaussures de sécurité et si nécessaire, des vêtements longs. Mieux vaut prévenir que guérir alors ne négligez jamais la sécurité, même pour de petits travaux !

Maintenant que vous savez comment vous protéger correctement, on peut passer aux choses sérieuses : les outils ! Évidemment, une caisse à outils bien garnie implique un certain budget … Pour vous équiper malin, pensez à la vente privée. Par exemple, vous trouverez toujours des outils de grandes marques à prix très attractifs sur bricoprive.com. Il y a même des packs multi outils : idéal pour s’équiper rapidement, avec les indispensables du bricolage ! Alors, jetez-y un œil !

1# Un niveau à bulle

Que ce soit pour de gros travaux ou un simple DIY de bricolage, le niveau à bulle est essentiel. Idéal pour poser des repères droits et précis, cet outil est un incontournable pour les bons bricoleurs. Avec lui, finies les étagères bancales et les découpes tordues ! Choisir un modèle gradué vous permettra de prendre de petites mesures facilement. Toutefois, pour des tailles plus importantes, le mètre ruban sera votre meilleur ami.

2# Un marteau

Quand on nous demande de citer un outil, la plupart d’entre nous va répondre « le marteau » … Et ce n’est pas pour rien ! En effet cet outil, présent dans tous les ateliers, est un indispensable pour bricoler. Evidemment, il faut choisir le marteau plus adapté à son projet. Marteau de menuisier pour le travail du bois, marteau arrache-clou pour planter et replanter les clous, marteau rivoir pour le métal, marteau de vitrier pour travailler le verre, maillet pour poser du carrelage … Il y a un marteau pour tout !

3# Un jeu de clés

Il n’est pas rare d’avoir affaire à des boulons ou des écrous quand on bricole. Très utiles pour les travaux de plomberie mais aussi pour démonter de grosses pièces, comme une charpente par exemple, les clés sont des outils essentiels des bricoleurs.

4# Une pince

Une pince peut servir à maintenir en place, couper, serrer, ou écraser. Mais comme la plupart des outils, il existe des modèles adaptés aux différentes utilisations possibles. La pince à bec plat, aussi appelée « pince universelle », est la plus commune car elle est assez polyvalente. Selon les travaux prévus, vous pourrez avoir besoin d’une pince coupante, d’une pince à dénuder, d’une pince multiprise, d’une tenaille russe, ou d’un autre type de pince parmi les dizaines qui existent.

5# Un jeu de tournevis

Même pour du bricolage basique, avoir un tournevis est important, car sans cet outil, difficile d’enfoncer ou de retirer une vis, surtout dans un coin exigu. Mais attention quand même à avoir une petite panoplie ! Selon la tête de votre vis, il vous faudra utiliser un cruciforme, un tournevis plat, Torx, Pozidriv … Veillez toujours à ce que la forme et la taille de votre tournevis corresponde à la tête de la vis sur laquelle vous allez travailler, sans quoi vous risquez de perdre beaucoup de temps ! Un tournevis à tête interchangeable permet d’avoir différentes formes et tailles de tournevis, avec un seul manche. C’est la solution idéale si vous voulez gagner de la place dans votre atelier.

6# Une perceuse-visseuse

Le tournevis c’est bien quand on a des dizaines de vis à fixer, la tâche peut vite s’avérer laborieuse. C’est pourquoi la perceuse visseuse est un véritable must have ! Comme son nom l’indique, elle permet de percer des trous et de visser rapidement. Beaucoup d’entre elles disposent de deux sens de rotation, pour pouvoir également dévisser ! Pour percer, il est important de choisir des forets et des mèches adaptés au matériau que vous travaillez. En mode perçage/vissage, des embouts adaptés à votre visserie sont, comme pour les tournevis, absolument essentiels.

7# Une spatule

Bien loin de l’ustensile de cuisine qui porte le même nom, la spatule est, en bricolage, une lame en acier qui sert à décaper la peinture, ou à enlever un revêtement comme le carrelage ou le papier peint. Ainsi, la spatule est utilisée pour gratter, mais elle peut aussi servir à enduire une surface ou reboucher des trous. Encore un outil polyvalent et donc indispensable !

8# Une scie

Impossible de dresser la liste des outils indispensables sans parler de la scie. Manuelle ou électrique, c’est l’outil de découpe par excellence. La scie égoïne est la plus courante mais elle n’est pas adaptée à tous les projets. De nombreux autres modèles existent et permettent de découper de grosses pièces, comme la scie circulaire, de créer des angles, comme la scie à onglet, ou encore de s’attaquer à du métal, comme la scie à métaux.

9# Un pinceau

Plat, coudé, spalter ou à réchampir, le pinceau est un incontournable. Sans lui, impossible de faire des angles propres ou d’atteindre les recoins et les reliefs profonds. Peinture ou vernis, sur meuble, mur ou sol,le pinceau est indispensable ! Evidemment pour les grandes surfaces, l’utilisation d’un rouleau est fortement conseillée pour vous éviter de perdre du temps et de faire des traces, rarement esthétiques …

10# Une ponceuse

Pour lisser une surface, rien de tel qu’une ponceuse ! Excentrique, murale, orbitale, vibrante, à angle … Il en existe pour toutes les surfaces et pour la plupart des matériaux. Quel que soit votre projet, vous trouverez forcément celle qui répondra à vos besoins. Pour les petites surfaces et les reliefs, il est parfois plus pratique d’utiliser du papier de verre. Vous obtiendrez ainsi des finitions impeccables !

Si cette liste vous donne le vertige, rendez-vous sur bricoprive.com pour trouver de très bonnes affaires !
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !