Achat Immobilier

Achat immobilier sans agence : à quoi faut-il faire attention ?  

Depuis quelques années, vous êtes de plus en plus nombreux à être convaincus par l’achat immobilier sans agence : les ventes immobilières entre particuliers représentent ainsi plus du tiers des achats immobiliers en France ! Le bon coin.fr, PAP.fr ou encore Entreparticuliers.com : la liste des sites internet spécialisés dans la mise en relation de vendeurs et de potentiels acquéreurs ne cesse de s’allonger au fil du temps.

Peut-être d’ailleurs que vous aussi vous envisagez de vous lancer seul dans l’aventure. Mais avez-vous bien pesé le pour et le contre d’une vente entre particuliers ? Prenez 5 minutes pour découvrir à quoi il faut faire attention lorsqu’on s’apprête à réaliser un achat immobilier sans agence.

L’achat immobilier sans agence : des économies garanties ?

“En achetant directement auprès de mon vendeur, au moins, je n’aurai pas à payer de frais d’agence”.

C’est LA première raison qui pousse à opter pour un achat immobilier sans agence. Et pour cause, les frais d’agence peuvent représenter entre 5 et 10% du coût total de votre investissement dans la pierre. Lorsque l’on fait rapidement le calcul, on peut comprendre que beaucoup préfèrent faire sans.

Typiquement, ce qui se passe avec une agence immobilière, c’est que si le vendeur souhaite obtenir un prix de 200.000 euros pour son bien, il sera en réalité affiché 210.000 euros en agence. La commission de l’agence est ainsi comprise dans le prix que devra payer l’acheteur. Sans agence donc, le vendeur pourrait directement afficher un prix de 200.000 euros, ce qui ferait économiser une belle somme à l’acheteur.

Mais pour autant, la réalité peut être toute autre : ne pas passer par une agence immobilière ne veut pas forcément dire que l’on fera une meilleure affaire à tous les coups !

Sans agence, le prix du bien immobilier est souvent surestimé

En effet, quand on achète par l’intermédiaire de sites de ventes entre particuliers, on trouve de tout en matière de prix. La perle rare comme la pomme empoisonnée !

L’absence de l’agence commerciale ne garantit pas toujours un prix plus attractif. Car l’agent immobilier apporte son expertise pour estimer le bien de manière objective. Il existe un tas de raisons pour lesquelles un bien vendu sans agence est surestimé. Parfois, le propriétaire qui décide de vendre son bien seul est tenté par une plus-value plus importante. Dans d’autres cas, il ne saura juste pas que la valeur réelle du bien dans lequel il a si longtemps vécu n’est pas celle, affective, qu’il croit pouvoir quantifier.

Peu importe la raison, il y a des chances que le prix déterminé par une agence soit celui qui correspond le plus aux réalités du marché.

Il faut donc y faire attention, même s’il ne faut évidemment pas dramatiser. Il est bien sûr possible de faire une très bonne affaire en achetant sans agence. Surtout que la porte de la négociation n’est jamais complètement fermée entre particuliers.

La clé néanmoins pour s’assurer du bon prix du bien, et au besoin le négocier, c’est de comparer. Comparer avec le prix au mètre carré dans la rue, le quartier, la ville, comparer avec d’autres biens en vente sur les sites aux caractéristiques similaires, comparer avec les ventes précédemment conclues dans les environs… En bref, l’information est primordiale. Non seulement elle vous permet de ne pas acheter un bien surévalué, mais elle vous donnera aussi des arguments pour négocier le prix. Vous avez tout à y gagner !

D’autant que vous avez de la chance, il existe de nombreux sites en ligne pour vous aider à estimer le bien que vous convoitez.

Pretto : la garantie d’un gain de temps et d’efficacité même sans agence immobilière

Décider d’acheter sans passer par une agence immobilière va vous demander un investissement personnel supplémentaire pour chercher les annonces qui vous correspondent, contacter les vendeurs pour organiser des visites, vous renseigner sur les caractéristiques du bien, etc. Attention donc à ne pas négliger le temps nécessaire pour  prospecter et trouver votre coup de coeur immobilier !

Mais pour bien préparer votre recherche de bien, il faut avant tout connaître votre capacité de financement, c’est-à-dire le montant que vous pouvez effectivement poser sur la table. Et Pretto est la solution pour vous : grâce à notre simulateur, vous obtenez en quelques minutes une réponse chiffrée comportant le montant possible de votre emprunt, le taux que nous pouvons vous obtenir, et les mensualités correspondantes.

Vous avez un bien en tête mais vous êtes plusieurs sur le coup et vous aimeriez faire pencher la balance en votre faveur ? Chez Pretto, nous pouvons vous fournir un document attestant que vous êtes finançable. Entre particuliers, la notion de confiance est absolument fondamentale : vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté !

Et pas d’inquiétude car chez Pretto il n’y a pas de frais cachés. Vous savez dès le départ ce que cela vous coûtera de nous faire confiance : rien !

L’achat immobilier sans agence : besoin de plus de vigilance pour l’acheteur et le vendeur

L’agent immobilier, en tant que professionnel, a un devoir d’information envers le client. Si vous faites un achat immobilier sans agence, vous serez bien souvent votre propre conseiller et devrez faire attention à demander toutes les bonnes informations à votre vendeur, ce qui peut être une source de stress supplémentaire.

Cependant, sachez que même sans agence immobilière, vous n’êtes pas tout à fait seul dans votre démarche.

Vous pouvez demander au notaire de vous conseiller pour votre achat sans agence

Tout d’abord, vous pourrez vous adresser au notaire devant qui vous signerez le compromis de vente et l’acte authentique final pour des questions relatives aux obligations dont il incombe au vendeur ou à l’acheteur.

N’oubliez que c’est lui le véritable professionnel de la vente qui va s’assurer de la conformité des actes conclus à la loi, de reverser au Trésor Public les différents frais fiscaux qui découlent de la vente, etc. Vous pourrez donc lui demander conseil tout au long de votre achat immobilier. Attention cependant, ces conseils engendrent des frais que le notaire est libre de fixer, et qui viennent s’ajouter aux autres frais d’achat. Renseignez-vous sur ses tarifs !

Quels sont les documents à demander pour votre achat immobilier sans agence ?

Ensuite, la vente même entre particuliers reste très encadrée par la loi afin justement d’en faciliter le processus. Elle impose ainsi au vendeur la communication d’un certain nombre de diagnostics obligatoires pour que l’acheteur soit parfaitement informé sur la situation du bien. C’est ce qu’on appelle le dossier de diagnostic technique, ou DDT pour les intimes.

Le vendeur devra donc faire établir et communiquer, sous peine de voir sa responsabilité engagée pour réparer les éventuelles conséquences d’un défaut d’information, les diagnostics suivante :  

  • Amiante
  • Performance énergétique
  • Risque d’exposition au plomb
  • Présence de termites
  • Installation intérieure de gaz et celui de l’électricité
  • Risques naturels
  • Installation d’assainissement non collectif
  • L’état des servitudes – pour le cas d’une maison individuelle

En tant qu’acheteur, n’hésitez donc pas à vous informer et solliciter l’ensemble de ces documents auprès de votre vendeur avant la signature du compromis de vente ! Assurez-vous que les documents mis à votre disposition vous permettent de parfaitement comprendre la situation du bien immobilier pour lequel vous allez vous endetter pour plusieurs années à venir.

Par ailleurs, si vous achetez en copropriété, n’oubliez pas de demander au vendeur les documents suivants, en plus du DDT :

  • Le diagnostic loi Carrez – pour connaître avec précision le métrage de votre bien
  • Les 3 derniers procès-verbaux d’assemblée générale -afin d’estimer le coût de travaux éventuels
  • Le règlement de copropriété
  • Le carnet d’entretien de l’immeuble
  • La fiche synthétique de la copropriété
  • Le pré-état daté

Avec l’ensemble de ces éléments en main et ces conseils en tête, vous devriez pouvoir mener à bien votre projet d’achat immobilier, même sans agence !

A retenir

De nombreux sites permettent de trouver votre bien directement chez le particulier. Mais attention à bien évaluer le prix du bien

Avant de vous lancer, préparez-vous au mieux en passant par Pretto

Vous devez être d’autant plus vigilant dans une vente entre particuliers. Veillez à bien étudier tous les diagnostics à votre disposition !

Découvrez le guide de l'acheteur

Soyez prêt pour votre premier achat immobilier.
Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !

Merci !

Le Guide de l'achat immobilier vous attend dans votre boîte mail.

À bientôt !

cover ebook Pretto