Comment trouver un appartement meublé à Paris ?

Comment trouver un appartement meublé à Paris ?

Emménager dans la belle ville de Paris peut s’avérer un casse-tête lorsqu’on espère trouver un appartement rapidement. Le plus simple pour trouver l’appartement meublé idéal est de commencer par prendre le temps de définir son projet locatif. Ensuite, vient le moment de démarrer sa recherche sur les différents sites et plateformes immobiliers, de faire des visites et de transmettre son dossier de location en vue d’un emménagement prochain.

I. Définir son projet de location

Avant toute chose, il est important de définir son projet immobilier. Dans l’ordre, les éléments principaux à définir sont la localisation du logement, le nombre de chambres souhaitées. et le budget maximal mensuel prévu pour votre location meublée. Un appartement d' une chambre à Paris n’est pas le même que dans une ville de province. Comme dans toute grande ville, plus le quartier est central, plus les loyers sont élevés. Enfin, il faut délimiter les critères essentiels que vous aimeriez trouver dans votre nouvel appartement; toutefois, restez flexible. En effet, au moment de la concrétisation de la location il est toujours possible de négocier l’installation d’un lit double à la place d’un lit simple ou bien l’installation d’une climatisation si vous craignez la chaleur et que la copropriété l’autorise.

II. Faire sa recherche d’appartement

Repérer le/les appartements qui vous intéressent devient facile, une fois que votre projet de location est bien défini. Il suffit d’enclencher votre recherche d’appartement meublé et de créer des alertes. Deux possibilités s’offrent à vous:

les sites entre particuliers et groupes réseaux sociaux

Particulier à Particulier (PAP), Seloger, Bienici ou Le Bon Coin sont des plateformes mettant en relation les propriétaires et les locataires pour une transaction entre particuliers. Mais attention, la prise de contact, les visites, la signature du contrat et l’état des lieux se font entre particuliers. A Paris, de nombreux locataires privilégient cette méthode dans un premier temps, mais le nombre de candidats par rapport aux appartements à louer aboutit souvent à des files d’attente interminables pour visiter les appartements. Il est impératif de rester vigilant par rapport aux arnaques éventuelles : toutes sortes de “marchands de sommeil” qui proposent des appartements insalubres sans les diagnostics réglementaires ou alors qui ne respectent pas l’encadrement des loyers parisiens.

les agences immobilières

Avec une agence immobilière, vous êtes accompagné -et protégé- dans votre recherche d’un appartement meublé idéal, car correspondant à vos besoins. En contactant une agence immobilière, votre projet avancera beaucoup plus vite. La préparation de votre projet locatif est toute aussi importante et vous fera gagner beaucoup de temps ; vous recevrez une sélection d’appartements appropriés à vos souhaits et besoins. De plus, vous ne perdrez pas de temps à visiter des appartements qui ne vous conviennent pas.

Une agence immobilière de location meublée possède un choix important d’appartements dans sa base de données, et ce d’autant plus qu’elle existe depuis de nombreuses années. C’est une des raisons qui incite de nombreux locataires à choisir l’option de l’agence immobilière. Ainsi, ils maximisent leurs chances de trouver l’appartement idéal. De plus, les agences immobilières contrôlent les appartements, exigent tous les diagnostics et s’assurent que les appartements sont conformes aux normes réglementaires ; l’agence vérifie également que le loyer respecte l’encadrement des loyers, dans le cadre d’une résidence principale. Les honoraires d’agence sont dus uniquement à la signature du bail de l’appartement choisi. Ces honoraires comprennent l’accompagnement du futur locataire pendant toute sa quête d’un appartement meublé à louer, les visites, la négociation avec le propriétaire, les vérifications concernant l’appartement, la préparation du bail, et….la paix d’esprit.

Visite et signature du contrat de location

Après une sélection de un ou plusieurs appartements correspondants à votre recherche, la visite virtuelle aide à se repérer dans l’espace et à comprendre la disposition des pièces dans l’appartement. On y distingue une chambre en enfilade, une cuisine étroite, par exemple. Les points qui sautent aux yeux permettent soit d’éliminer la visite sur place, soit de préparer une liste d'éléments à vérifier.

Un peu avant votre rendez-vous de visite d’un appartement, il est conseillé de faire un tour dans le quartier afin de repérer les commerces, marché ouvert, centres sportifs, boutiques, cinéma, parc... et de viser les transports en commun à proximité de l’appartement.

Muni de votre dossier de location complet -au cas où vous preniez une décision rapidement, vous êtes prêt pour la visite de l’appartement ! Pensez à poser les questions que vous avez préparées en regardant la vidéo de l’appartement en preview : renseignez-vous sur les fournisseurs d’électricité et de gaz, le mode de chauffage, l’isolation thermique et sonore de l’appartement, simple ou double vitrage ; vérifiez où se trouve l’installation internet, s’il y a suffisamment de placards ; demander s’il existe un local à bicyclette / poussette et où se trouvent le local des poubelles et la boîte aux lettres. Enfin, assurez-vous de la date de disponibilité effective de l’habitation.

Un appartement vous plaît ? Si votre dossier de location est complet, vous allez pouvoir emménager rapidement dans votre nouvel appartement. Reste à signer le bail et à effectuer avec soin l’état des lieux d’entrée en présence du représentant de l’appartement (propriétaire, agence immobilière, huissier) qui servira de support au moment de l’état des lieux de sortie. Enfin, les clefs de votre location vous seront remises.

Le meilleur moment est arrivé, celui de profiter de votre nouvelle vie dans votre nouvel appartement parisien. Prenez-en bien soin, vous l’avez mérité !

Mis à jour le 25 mars 2021
Partagez l'article
avatar
Experts et blogs immobiliers
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto