1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Comment aménager un bureau ?
  1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Comment aménager un bureau ?

Comment aménager un bureau ?

Comment aménager un bureau ?
Proposer un espace de travail organisé et accueillant à vos employés est primordial pour qu’ils s’y sentent bien et soient le plus productifs possible. Il en va de même si vous êtes entrepreneur et gérez seul votre société. Nous vous livrons quelques pistes pour vous aider à bien aménager un bureau, qu’il s’agisse de bureaux privatifs ou partagés chez Newton Offices, ou de votre propre open space.

Choisir un mobilier adapté

Exit les chaises de bureau tendances, mais inconfortables. Le bien-être au travail est désormais primordial. Fort heureusement, les assises ergonomiques et fonctionnelles peuvent aussi être esthétiques ! Travailler dans un bureau signifie également passer le plus clair de son temps assis. Il est donc essentiel de prêter une attention toute particulière aux postures qui pourraient conduire à un mal de dos ou à des tendinites.

Outre l’aspect santé de votre mobilier de bureau, prenez en compte l’aspect productivité de vos espaces de travail. Aménagez des zones dédiées aux échanges et à la collaboration, meublées d’alcôves, banquettes et sièges confortables et accueillants. Cet agencement contribuera fortement à la naissance de nouveaux projets, sans parler de l’émulation naturelle qui en découlera. La location de bureau chez Newton Offices vous garantit un mobilier ergonomique, de qualité et confortable. Nous sélectionnons également des solutions de rangement pratiques pour un espace de travail organisé et inspirant.

Optimiser l’espace

Dans un bureau individuel ou un espace de travail collaboratif, dans votre entreprise ou un bureau en location chez Newton Offices, il est important que chacun se sente bien et à sa place. Les bureaux exigus apporteront un sentiment d’oppression et s’avéreront contre-productifs. La norme AFNOR NF X 35-102 préconise par exemple 10 m2 minimum par personne, pensez-y au moment d’aménager un bureau pour vous-même ou vos équipes. N’oubliez pas non plus d’attribuer une place personnelle à chaque employé, pour qu’il puisse se concentrer et travailler lorsque cela est nécessaire. D’un autre côté, ne négligez pas l’aménagement d’espaces en commun dédiés à la créativité, aux échanges et à la relaxation. Le space-planning permet l’agencement de vos bureaux en conservant un espace ouvert, tout en réservant des places attitrées à votre personnel. À titre d’exemple, nos salles de réunion disposent de cloisons amovibles pour augmenter leur capacité d’accueil et répondre à tous vos besoins collaboratifs. Aménager un bureau à l’aide de mobilier modulable est une excellente manière de promouvoir la flexibilité de vos espaces.

Opter pour des rangements malins

Open-spaces et bureaux individuels gagnent toujours à être bien organisés. Lorsqu’il s’agit d’aménager un bureau, un agencement fonctionnel participe à davantage de sérénité et à moins d’encombrement. Pour optimiser votre environnement de travail et celui de vos salariés, installez des rangements collectifs et individuels aux endroits stratégiques : meubles de classement, dessertes et bibliothèques à chaque étage, vestiaire si besoin ; mais aussi secrétaire à tiroirs, bannettes à dossiers… Proposer des solutions de rangement pour que chaque chose soit à sa place permet de limiter le désordre et d’évoluer dans un lieu professionnel inspirant et motivant.

Prévoir des zones de retrait

Aménager un bureau qui favorise la productivité passe aussi par l’installation d’espaces plus calmes et abrités des regards, dans lesquels vos collaborateurs pourront s’isoler si besoin. À l’occasion d’une pause détente ou pour passer un appel confidentiel, entre autres. Ces endroits de tranquillité peuvent aussi servir à des entretiens en one on one ou des conversations informelles entre collègues. De la même manière, une table de ping-pong, un canapé avec quelques coussins ou des tables et tabourets hauts çà et là permettront à chacun d’évacuer la pression si nécessaire.

Quoi qu’il en soit, au moment d’aménager un bureau, veillez à prendre en compte les valeurs et les objectifs de votre entreprise. Ce sont eux qui détermineront l’agencement de vos espaces professionnels.

Publié le 12 novembre 2021
Partagez l'article
avatar
Experts et blogs immobiliers
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto