Depuis 40 ans, l’évolution des taux immobiliers a suivi les cycles économiques et les politiques monétaires. Des taux élevés des années 1980 aux niveaux historiquement bas observés après la crise de 2008 et durant la pandémie, le marché a connu d’importantes fluctuations. Depuis 2022, la remontée des taux, liée à l’inflation et aux décisions des banques centrales, redéfinit les conditions d’accès au crédit immobilier. Retour sur ces quatre décennies autour de la fluctuation des taux.
Historique taux 2025
La baisse des taux s’affiche partout ces dernières semaines. Mais c’était sans compter les changements économiques et politiques aux États-Unis qui projettent une ombre sur le tableau. Comment l’effet Trump pourrait impacter nos taux demain ?
La baisse des taux, ça fait quelques mois maintenant qu’on vous en parle. Et si vous avez acheté à des taux plus élevés, c’est probablement l’occasion de renégocier votre crédit immobilier pour faire des économies sur le coût de votre emprunt.
Guerre en Ukraine, tensions internationales... Quelles conséquences le contexte géopolitique a-t-il sur le marché immobilier et vos projets ? Focus.
Après la flambée des taux en 2023, la baisse se confirme depuis un an maintenant. De quoi relancer l'éternelle question autour de la machine à café pour ceux qui ont un projet immobilier : vaut-il mieux acheter ou rester locataire ?
Avec des taux qui poursuivent leur la baisse et une probable annonce de la Banque Centrale Européenne (BCE) dans les prochains mois, beaucoup se demandent s’il faut patienter jusqu’en juin pour acheter au meilleur taux. On vous répond.
À quel taux emprunter sur 15, 20 ou 25 ans en février 2025 ? On vous explique.
Les taux immobiliers continuent de reculer, mais jusqu'où iront-ils ? On fait le point.
La nouvelle vient de tomber : la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé une nouvelle baisse des taux directeurs.
Une fois n’est pas coutume, alors que l’année 2025 démarre sous des signes encourageants, nous avons eu envie de faire un bon dans le temps et de regarder jusqu’en 2026.
Après une tendance baissière amorcée fin 2023, les taux immobiliers ont continué de reculer tout au long de l’année 2024, atteignant au fur et à mesure des niveaux proches de 3%. Cette tendance va se poursuivre en 2025.
La baisse des taux, c’est un peu LE sujet du moment dans le secteur de l’immo, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Mais cette tendance n’est pas uniforme sur tout l'Hexagone : certaines régions affichent des baisses de taux plus marquées que d’autres.
L’année 2025 commence plutôt bien pour les emprunteurs : les taux immobiliers sont en baisse, une bonne nouvelle pour ceux qui veulent acheter. Mais selon certains experts, un vent venu des États-Unis pourrait venir chambouler cette dynamique !