1. Accueil
  2. Bien immobilier
  3. Assurance habitation
  4. Les 8 choses à connaître pour souscrire son assurance habitation en Belgique
  1. Accueil
  2. Bien immobilier
  3. Assurance habitation
  4. Les 8 choses à connaître pour souscrire son assurance habitation en Belgique

Les 8 choses à connaître pour souscrire son assurance habitation en Belgique

avatar
Nos Partenaires
Mis à jour le 16 nov. 2023
Les 8 choses à connaître pour souscrire son assurance habitation en Belgique
Ca y est, vous êtes décidé, vous partez habiter en Belgique ! Mais contrairement à ce que vous vous imaginez, vous allez réellement atterrir dans un pays étranger. Finis les croissants pur beurre et les baguettes parisiennes, bonjour les frites et l’américain à volonté.

Il vous faudra aussi apprendre le belge, particulièrement pour comprendre le langage de l’assurance. Nous avons fait une partie du travail et vous faisons découvrir les 8 choses à connaître pour bien assurer votre habitation en Belgique.

1. Passez par un courtier d’assurance digital

La Belgique est un pays très dynamique dans le secteur des FinTechs. C’est aussi le “pays des courtiers d’assurance”, puisqu'ils vendent plus de 70% des assurances, ce qui participe à rendre le marché plus compétitif.

Un courtier d’assurance digital comme Yago vous permet non seulement de gagner de l’argent car il négocie pour vous avec les compagnies d’assurance, mais aussi de gagner du temps en faisant tout depuis votre ordinateur.

2. Ne vous perdez pas dans les termes

En Belgique, vous trouvez 1000 mots pour désigner l’assurance habitation, c’est normal. Ne vous faites pas avoir, que ce soit une assurance incendie, une assurance maison, une assurance appartement ou une assurance logement étudiant, nous parlons toujours de la même chose : il s’agit de votre assurance habitation.

En souscrivant cette assurance, votre habitation sera couverte a minima pour les dommages causés à votre habitation par :

  • l’incendie
  • les catastrophes naturelles
  • les dégâts des eaux
  • les heurts d’animaux et de voiture
  • les bris de vitres

3. Faites la différence entre la garantie locative et la rc locative

La garantie locative

Ce qu’on appelle “caution” ou “dépôt de garantie” en France s’appelle “garantie locative” en Belgique. C’est une somme confiée au propriétaire pendant la durée du bail. A la fin du contrat de bail deux possibilités :
  • Vous rendez l’habitation en état et récupérez la caution.
  • Ou vous rendez le bien dans un état moindre et le propriétaire conserve la caution afin de financer les réparations nécessaires.

La garantie locative est constituée par le locataire. Pour cela, dans le cas le plus classique, le locataire se rend dans n’importe quelle banque et ouvre un compte à son nom, spécialement dédié à la garantie locative. Vous et le propriétaire signez un accord lié à ce compte. Seul un commun accord du locataire et du propriétaire pour permettre de débloquer la somme. La garantie locative ne peut pas dépasser deux mois de loyer.

Si le locataire n’a pas payé tous ses loyers, il ne pourra pas récupérer la somme présente sur ce compte.

La RC locative

La responsabilité civile locative est l’équivalent de ce que les français appellent “garantie risques locatifs”.

Alors que la garantie risques locatifs est obligatoire, en Belgique, la RC locative est facultative, sauf si vous habitez en Wallonie ou que votre propriétaire l’impose dans le contrat de bail. Si cela ne vous est pas imposé, c’est pourtant hautement recommandé !

4. Choisissez librement votre assurance habitation, même si vous avez un crédit à rembourser

Si vous choisissez d’acheter un bien immobilier en Belgique vous devrez sûrement contracter un prêt. Votre banque vous imposera alors de prendre un assurance habitation, bien que ce ne soit pas obligatoire. Dans ce cas, la banque ne peut en aucun cas vous imposer la compagnie d’assurance, vous êtes libre de choisir la compagnie qui vous convient le mieux.

5. Profitez de la garantie bris de vitre sans payer plus cher

Alors que la garantie bris de vitre est en option dans les contrats d’assurance habitation français, ce n'est pas le cas dans l’assurance habitation de base en Belgique. La plupart du temps, elle couvre un grand nombre de dommages : votre écran de télé est cassé ? La vitre de votre table basse ou de votre porte vitrée est brisée ? Votre assurance habitation prend le montant des réparations à sa charge.

6. N’oubliez pas de souscrire une RC familiale

Les Français n’y pensent souvent pas, mais la RC (responsabilité civile) familiale est comprise dans son assurance multirisque habitation. En Belgique, la RC familiale n’est pas obligatoire, et n’est pas incluse dans l’assurance habitation.

Vous avez deux manières de couvrir votre responsabilité civile familiale lorsque vous arrivez en Belgique :

  • Soit vous la souscrivez de manière indépendante dans la compagnie d’assurance de votre choix, qui ne sera pas nécessairement la même que la compagnie de votre assurance habitation
  • Ou bien vous la souscrivez comme une option de votre assurance habitation. De nombreuses compagnies d’assurance proposent cette solution. Cela sera à votre avantage, elle vous coûtera moins cher à l’année. Nous vous conseillons cette solution puisqu'elle vous permettra de faire des économies sur vos dépenses d’assurance.

7. Choisissez la grille d’évaluation de la compagnie d’assurance

Lorsque vous établirez votre contrat, on vous proposera de suivre la grille d’évaluation proposée par la compagnie d’assurance choisie. Elle permet de fixer le prix de votre assurance habitation. Il est plus prudent de suivre scrupuleusement la grille et d’éviter de fixer vous même la valeur de votre bien. En cas de sinistre, cela vous évitera d’être sous-assuré et donc sous-indemnisé.

8. Prévenez votre compagnie d’assurance en cas de travaux ou de changement dans votre habitation

Le prix que vous payez pour votre assurance habitation dépend des caractéristiques de votre maison. Si vous ajoutez une cuisine équipée, faites construire une piscine, ou aménagez votre garage, prévenez votre courtier d’assurance habitation afin qu’il modifie le contrat d’assurance en fonction de ces changements. Si votre habitation a subi des modifications et que vous ne l’avez pas mentionné dans le contrat, vous risquez d’avoir des mauvaises surprises lors de l'indemnisation d’un sinistre.

Vous venez d’arriver en Belgique ? N’attendez plus pour protéger votre habitation.