1. Accueil
  2. Acheteur immobilier
  3. SCPI
  4. Faut-il investir dans une SCPI sans frais d’entrée ? Ce qu’il faut savoir avant de se lancer
  1. Accueil
  2. Acheteur immobilier
  3. SCPI
  4. Faut-il investir dans une SCPI sans frais d’entrée ? Ce qu’il faut savoir avant de se lancer
SCPI

Faut-il investir dans une SCPI sans frais d’entrée ? Ce qu’il faut savoir avant de se lancer

/v1612962360/logo/Favicon.svg
Charlotte
Mis à jour le 10 avril 2025
v1744293297/website/highlight/SCPI_sans_frais_d_entree.png

Investir dans la pierre, sans acheter un bien physique, c’est possible, grâce aux SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier). Si généralement cela moyenne des frais d’entrée (appelés aussi frais de souscription), certaines sociétés de gestion proposent des SCPI sans frais d’entrée. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? On vous aide à y voir plus clair.

De quoi parle-t-on exactement ?

En règle générale, lorsque l’on investit dans une SCPI, cela implique de payer des frais à la souscription entre 8 à 10% du montant investi. Ils servent à rémunérer la gestion, la commercialisation et l’acquisition des biens. En bref, cela veut dire que dès votre achat, votre part perd environ 10 % de sa valeur sur le papier. De quoi freiner la rentabilité à court terme, même si l’investissement reste intéressant sur la durée.

Comme toute bonne exception qui confirme la règle, depuis 2019 il existe des SCPI sans frais d’entrée. Concrètement, si vous investissez 1 000€, vous avez une part de 1 000€, sans décote à l’achat. Mais il y a un mais, les frais ne disparaissent pas tout à fait. Ils sont simplement répartis autrement à travers des frais de gestion un peu plus élevés.

Quels sont les avantages de ces SCPI sans frais d’entrée ?

Ces SCPI “nouvelle génération” ont des atouts indéniables qui séduisent les investisseurs qui recherchent plus de flexibilité dans leur investissement ou qui partent de 0. Pourquoi elles méritent qu’on s’y intéresse :

  • Un investissement plus flexible

Les jeunes SCPI sans frais d'entrée sont une bonne opportunité pour bâtir un parc immobilier solide dès le départ. Grâce à leur flexibilité et leur capacité à s'adapter aux évolutions du marché, elles ont affiché de bons rendements ces dernières années.

  • Un moyen pour tester la pierre-papier

Ici, il n’est pas nécessaire d’attendre plusieurs années pour “amortir” les frais comme dans les SCPI classiques. Vous pouvez vous faire une idée concrète de ce type d’investissement, sans trop de barrières à l’entrée.

Attention aux contreparties

Même si les SCPI sans frais ont de quoi séduire, elles ne sont pas sans inconvénients. Voici ce qu’il faut garder en tête avant de vous lancer :

  • Des frais de gestion plus élevés

Pas de frais d’entrée ne signifie pas frais réduits. Les sociétés de gestion se rémunèrent autrement, souvent via des frais de gestion sur les loyers supérieurs à ceux des SCPI classiques.

  • Pas idéal pour le court-terme

Vous envisagez de vendre sur le court-terme ? Les SCPI sans frais d’entrée ne sont probablement pas la meilleure option pour vous. Certes, il n’y a pas de frais d’entrée mais ces SCPI appliquent des pénalités de sortie si vous revendez vos parts avant 3 ou 5 ans.

Faut-il y aller ? À qui s’adressent ces SCPI ?

Les SCPI sans frais d’entrée sont idéales autant pour les jeunes actifs que les retraités ou investisseurs en quête de diversification. Alors, feu vert ? Quel que soit le produit dans lequel vous investissez, il faut toujours faire en fonction de vos objectifs et de votre situation personnelle. Les SCPI traditionnelles sont en règle générale plus performantes sur le long terme. Mais si vous investissez sur plus de 10 ans, alors les SCPI avec ou sans frais offrent des résultats plutôt semblables.

Attention
Ne vous focalisez pas uniquement sur les frais d'entrée, mais bien sur la performance nette.

Vous l’aurez compris, les SCPI sans frais d’entrée répondent à un besoin d’investir plus librement, plus rapidement, avec moins de barrières à l’entrée. Mais attention, une SCPI n’est jamais réellement sans frais. Alors avant de vous lancer, posez-vous les bonnes questions : quel est votre horizon d’investissement ? Quelles sont vos attentes en termes de rendement ? Prenez le temps de comparer les frais pour choisir l’option qui correspond le mieux à vos objectifs.