1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Immobilier : la fiabilité et la transparence des avis clients instaurent la confiance
  1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Immobilier : la fiabilité et la transparence des avis clients instaurent la confiance

Immobilier : la fiabilité et la transparence des avis clients instaurent la confiance

Immobilier : la fiabilité et la transparence des avis clients instaurent la confiance

La confiance est déterminante dans vos échanges avec les professionnels de l’immobilier. Dans la sphère Internet, cette confiance se traduit par l’e-réputation du site et les avis des clients précédents qu’il est possible de consulter en ligne. Avant tout projet immobilier, vous êtes amenés à lire les avis du professionnel avec lequel vous souhaiteriez travailler pour vérifier si vous pouvez lui faire confiance . Pour autant, nombreux sont ceux qui se demandent s’ils peuvent réellement croire ces avis sur Internet. Dans ce domaine, il est important que le professionnel avec qui vous allez collaborer inspire confiance. Cet expert immobilier se doit de miser sur la transparence en proposant des avis fiables. En effet, selon un sondage OpinionWay pour Immodvisor, trois quarts des personnes interrogées consultent les avis en ligne pour analyser la fiabilité des promoteurs et vous êtes 76 % à ne pas faire confiance à ceux qui présentent des avis négatifs.

Où trouver des avis fiables dans l’immobilier ?

Que penser des avis clients sur Google ?

Premiers résultats des recherches, la page Google My Business du professionnel de l’immobilier s’affiche en haut à droite du moteur de recherche Google. Si l’entreprise immobilière l’a bien configurée, il est possible qu’elle affiche les avis des précédents clients. Attention, les avis Google ne sont pas soumis à une réglementation. Ainsi, il est ainsi tout à fait possible de consulter de faux avis sur cette fiche Google. Il est recommandé de contrôler manuellement les avis pour détecter si les avis sont sincères concernant le professionnel.

Ouest-France Immo, pour des avis 100 % fiables

Il est également possible d’effectuer vos recherches sur les sites d’annonces locales, comme le portail Ouest-France Immo. Celui-ci affiche, sous les annonces et dans les pages annuaires, les avis clients concernant les agences immobilières et autres professionnels qui proposent des biens immobiliers en vente ou en location. Les avis sont contrôlés afin de vous proposer l’information la plus fiable fournie par des clients réels.

Les tiers de confiance

Pour obtenir des avis vérifiés, les professionnels ont la possibilité de s’adresser à un tiers de confiance comme les avis clients d’Immodvisor. Des avis clients fiables doivent répondre à des normes strictes, qui ont été précisées après 2013. En effet, les enquêtes conduites par la DGCCRF avaient noté des pratiques trompeuses en matière d’avis clients :
  • faux avis clients,
  • absence de contrôle et de modération des avis en ligne,
  • non-publication des avis négatifs,
  • gratifications offertes en contrepartie d’avis positifs, etc.

Depuis 2018, toute entreprise collectant, modérant ou diffusant des avis clients se voit imposer une obligation de transparence, de clarté et de loyauté quant aux procédures de traitement et de publication des avis des consommateurs.

Quel est le rôle du tiers de confiance ?

Pour transformer leurs prospects en nouveaux clients, les professionnels de l’immobilier doivent apporter, sur Internet comme dans le monde réel, des preuves de leur fiabilité. Les avis clients sur Internet équivalent au bouche-à-oreille et une e-réputation peut être très rapidement détruite par des avis négatifs. Le manque de crédibilité des avis en ligne est tout aussi destructeur.

Les tiers de confiance sont des spécialistes qui s'assurent que les avis clients affichés par les entreprises soient transparents et fiables. Ils participent à la collecte des avis clients selon différents processus (mails, applications mobiles, etc.). Ils les contrôlent et les publient en respectant la norme AFNOR NF Service (NF ISO 20488). Cette norme, également connue sous le nom de NF Service Avis en ligne, permet de gagner en crédibilité à travers des exigences en matière de collecte, modération et publication d’avis en ligne. Elle est attribuée après un audit annuel des procédures « avis clients » mises en place. Les sites qui utilisent cette certification de leurs avis clients s’engagent dans de bonnes pratiques :

  • aucun tri ni modification des avis,
  • identification des auteurs des avis,
  • information de l’auteur en cas de refus de son avis,
  • droit de réponse offert aux professionnels, etc.

Une entreprise immobilière se faisant assister d’un tiers de confiance verra les avis qu’elle propose sur son site internet garantis selon la norme AFNOR. Les nouvelles technologies pour améliorer la transparence des professionnels

La technologie blockchain commence à essaimer au sein du secteur immobilier et propose de plus en plus de services en ligne :

  • visite virtuelle,
  • location à distance,
  • signature électronique des contrats,
  • crowdfunding, etc.
La blockchain sécurise le partage des données et offre des garanties de leur inaltérabilité. Cette technologie pourra, dans l’avenir, encore plus fiabiliser les avis des clients précédents. L’authentification des avis client est l’une des applications de la Blockchain présentée par Immodvisor en janvier 2020 au cours du Salon des professionnels de L’immobilier RENT . Les avis des autres clients sont ainsi intégrés dans une base sécurisée selon un “protocole blockchain”. Ainsi, les avis clients atteindront un niveau de traçabilité et de fiabilité suprême et la transparence de l’entreprise deviendra incontestable.
Publié le 24 mai 2021
Partagez l'article
avatar
Experts et blogs immobiliers
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto