Pretto lance son propre observatoire du marché immobilier

Fort de nos 60 000 simulations réalisées chaque mois sur notre site, des données des banques obtenues en temps réel et de la puissance de notre algorithme, nous avons lancé le DataLab Pretto, observatoire des tendances du marché immobilier. Notre objectif : proposer une meilleure compréhension de l'évolution du marché.

Nous avons, dès nos débuts, placé la donnée au centre de son développement, afin de vous proposer la meilleure expérience. Aujourd’hui, riche de notre data et de notre équipe multidisciplinaire qui la structure et l’analyse (data scientists, ingénieurs, spécialistes du secteur bancaire…), nous rendons accessibles des indicateurs pour faciliter la lecture du marché immobilier.

Le DataLab Pretto, un observatoire transparent des tendances du marché immobilier

Le DataLab Pretto agrège et analyse ainsi tout au long de l'année les données anonymes issues des 60 000 simulations par mois de nos acheteurs, croisées avec les données des banques mises à jour chaque semaine.

Accédez dès aujourd'hui à notre baromètre des taux immobiliers, accompagné de nos analyses mensuelles. Parce que les taux dépendent de la situation de chacun, nous avons développé pour les acheteurs une présentation fine et détaillée par durée d'emprunt, niveaux de revenus ou encore région. N'hésitez pas à personnaliser l'affichage des taux en fonction de votre projet.

L’indice de finançabilité des Français, pour mesurer l’écart entre l’offre et la demande de crédit

L’indice de finançabilité, notre indicateur propriétaire, figure au cœur du DataLab. Il mesure le nombre de projets, parmi toutes les simulations réalisées sur notre site, qui sont jugés comme finançables.

Comme vous le savez, nos simulations passent au crible des critères d’évaluation des banques. Un projet finançable ou non sur Pretto.fr l’est donc en fonction des conditions pratiquées par les établissements bancaires à un instant T.

L'indice de finançabilité permet ainsi d'évaluer la distance entre une demande de financement, et la réalité en banque, tout au long de l'année. Il s’applique à tout type de projet : achat de résidence principale, secondaire ou encore investissement locatif. Mais il nous permet également de suivre la finançabilité de catégories socio-professionnelles que nous analysons spécifiquement (séniors, salariés du privé, du public, entrepreneurs, intermittents du spectacle…).

Evolution de la finançabilité entre 2019 et 2020

Avec notre DataLab, nous poursuivons notre mission de rendre plus simple et accessible l'achat immobilier.

Notre DataLab donne les clés pour comprendre et traduire les évolutions du marché immobilier. Et ce, de façon transparente et le plus finement possible, pour une vision plus claire du marché. Dans le contexte actuel, il nous semblait important de faire plus de pédagogie et d’accompagnement
Pierre Chapon, président de Pretto
Mis à jour le 14 octobre 2020
avatar
Candide Louniangou
Chargée de Relations Presse
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !