1. Accueil
  2. Marché immobilier
  1. Accueil
  2. Marché immobilier
Non classé

Quelle évolution pour le marché immobilier ?

/v1612962360/logo/Favicon.svg
Catherine
Mis à jour le 16 mai 2024
v1715767430/marche-immobilier.png

Quand on souhaite acheter sa résidence principale ou bien investir dans la pierre et mettre en location, connaître l’état du marché immobilier est indispensable. Ça tombe bien, nous sommes là pour vous éclairer et vous donner les clés pour vous assurer de faire les bons choix. Retrouvez aussi tous nos articles classés par année, afin de pouvoir suivre l’évolution du marché immobilier.

Si on a coutume de dire qu’investir dans la pierre (que ce soit pour sa résidence principale ou pour un investissement locatif) est toujours un bon choix, il faut avouer que le contexte a son rôle à jouer. En effet, devenir propriétaire quand les taux immobiliers moyens se situent à 2 %, ce n’est pas tout à fait la même chose que lorsqu’ils sont à 4,5 %. Idem, l’évolution des cours de l’immobilier a lui aussi un fort impact sur le pouvoir d’achat des ménages. Autant de critères qu’il faut bien prendre en compte avant de monter un dossier de demande de prêt.

Comment se porte le marché immobilier ?

Comme tout marché, l’immobilier est fluctuant. Ce qu’on peut dire, c’est qu’après des années records, que ce soit en termes de production de crédit et de taux bas, le marché immobilier a connu un tournant en 2022. Le début de la guerre en Ukraine a entraîné le retour de l’inflation sur le continent européen. Avec la hausse des taux directeurs et des taux d’emprunts, obtenir un crédit est devenu plus compliqué, et le coût total du prêt a grimpé.

Entre l’été 2022 et la fin de l’année 2023, les taux immobiliers ont doublé. De quoi entamer la capacité d’emprunt des Français et enrayer le marché immobilier, qui a connu dix-huit mois difficiles. Heureusement, ce cycle haussier a pris fin avec l’année 2023, et depuis janvier 2024, les taux sont en net recul. Une excellente nouvelle pour toutes celles et ceux qui souhaitent acheter, car cela a deux impacts :

  • les banques se sont repositionnées sur le produit “crédit immobilier”, et se refont concurrence afin d’attirer les bons profils et en faire de nouveaux clients. Ce qui signifie beaucoup moins de refus de demandes de prêt et des conditions nettement plus avantageuses.

  • la capacité d’emprunt (et donc le pouvoir d’achat) s’améliore. Plus les taux baissent, plus on peut emprunter avec le même salaire. De quoi pouvoir revoir quelques critères lors de sa recherche immobilière.

Mais attention, ces bonnes nouvelles ne masquent pas une réalité, celle de prix de l’immobilier encore très élevés. Et si la négociation est à l’heure actuelle de mise pour les acheteurs, et les bonnes affaires possibles, on est encore loin du nombre de transactions connu ces dernières années sur le marché immobilier.

Pour en savoir plus sur l’évolution du marché immobilier, retrouvez tous nos articles classés par année.