1. Les taux immobiliers au crédit foncier : l’impact de votre situation professionnelle

Les taux immobiliers que les banques proposent aux emprunteurs dépendent de nombreux critères comme les revenus, l’apport, le type de projet.

Pour connaitre le taux immobilier et les conditions que nous pouvons vous obtenir, n’hésitez pas à réaliser une simulation. Un conseiller vous aidera et répondra à toutes vos questions.

Les taux immobiliers au Crédit Foncier quand on est en CDI

La meilleure situation professionnelle pour les banques reste le salarié en CDI. De plus, les banques apprécient les salariés ayant une ancienneté significative dans la même entreprise, cela permet de renforcer encore plus votre dossier.

Si une part de votre salaire est variable, la banque fera une moyenne de la part variable sur les trois dernières années. Le niveau de salaire augmente donc avec l’ancienneté.

Plus votre revenu est élevé et plus le taux proposé par le Crédit Foncier sera avantageux.

Les taux immobiliers au Crédit Foncier quand on est en CDD ou intérimaire

Le Crédit Foncier finance les professions sans risque. Il ne finance pas les personnes en contrat à durée determinée. Cependant, si votre co-emprunteur a des revenus suffisants, la banque etudiera les revenus de votre co-emprunteur. Il faut également que votre co-emprunteur soit en CDI hors période d’essai.

En revanche, si vous avez choisi de travailler avec un statut d’intérimaire et que vous pouvez présenter vos trois dernières années de bulletins de salaires, le Crédit Foncier prendra en compte votre demande de prêt immobilier.

Il y a un cas exceptionnel tout de même : les revenus seront pris en compte pour un fonctionnaire contractuel en CDD depuis plus de trois ans.

Les taux immobiliers au Crédit Foncier quand on est intermittent du spectacle

Pour les intermittents du spectacle, il faut encore une fois prouver une ancienneté de trois ans. Le Crédit Foncier vous demandera de présenter vos 3 derniers avis d’impôts et vos relevés pôle emploi des 12 derniers mois. Les taux immobiliers auxquels vous aurez le droit varieront en fonction de votre niveau de revenus, de votre apport et de votre projet immobilier.

Les taux immobiliers au Crédit Foncier quand on est fonctionnaire

Le Crédit Foncier s’assure de votre solvabilité avant de vous octroyer un prêt immobilier. Le statut de fonctionnaire est l’un des plus sécurisant pour les banques. Si vous êtes fonctionnaire titularisé, vous n’avez pas de crainte à avoir pour obtenir votre crédit immobilier.

Cependant, si vous avez un statut contractuel, le Crédit Foncier est plus réticent à vous octroyer un prêt. Vous devrez justifier de trois ans d’ancienneté ainsi que votre stabilité professionnelle. Par ailleurs, si vous avez un co-emprunteur en CDI, alors vos chances d’obtenir un prêt augmentent.

Les taux immobiliers au Crédit Foncier quand on est chef d’entreprise et profession libérale

Vous le saviez déjà, emprunter lorsqu’on est chef d’entreprise ou en profession libérale est plus compliqué. Si vous avez créé votre entreprise depuis moins de trois ans, la banque acceptera difficilement de vous octroyer un prêt.

En revanche, si votre activité a plus de trois ans et que vous pouvez présenter vos bilans comptables de ces trois dernières années ainsi que vos liasses fiscales, le Crédit Foncier étudiera votre demande. La banque cherche à s’assurer que votre situation financière est stable. Et surtout que votre entreprise n’a pas de difficulté financière.

Les taux immobiliers au Crédit Foncier quand on est expatrié ou non-résident

En tant qu’expatrié ou non-résident, vous allez rencontrer des difficultés à obtenir un prêt immobilier de la part d’une banque française. C’est normal, elles ont peur de prendre un risque financier. De plus, comme vous ne pouvez pas domicilier vos revenus professionnels chez elles, les banques ne trouvent pas beaucoup d’avantages à vous faire un prêt.

Le Crédit Foncier vous offre la possibilité d’emprunter pour les expatriés ou les non-résidents. Les documents demandés afin de construire votre dossier de demande de prêt sont plus nombreux. Le Crédit Foncier vous demandera par exemple une lettre de votre banque étrangère attestant de votre bonne gestion ou de vos déclarations de revenus des trois dernières années.

Les projets finançables par le Crédit Foncier pour un expatrié ou un non-résident sont :

  • Achat d’un bien neuf
  • Achat d’un bien dans l’ancien.

Pour acheter un bien en France avec cette banque, il vous sera demandé d’ouvrir à compte dans cette banque.

Les taux immobiliers au Crédit Foncier, quand on a une carte de séjour

Les personnes étrangères vivant en France avec un titre de séjour supérieur à 10 ans peuvent souscrire un prêt immobilier au Crédit Foncier. Cependant, la banque étudiera votre dossier en prenant en compte votre pays d’origine. En effet, les banques veulent limiter les risques avec les pays où la situation géopolitique n’est pas très stable.

2. Les taux immobiliers au Crédit Foncier en fonction de votre projet

Les taux immobiliers au Crédit Foncier pour votre résidence principale

Il est évident qu’une banque finance les projets d’achat immobilier d’une résidence principale. Le taux d’intérêt variera selon votre profil. C’est-à-dire, en fonction de vos revenus, de votre apport et de la durée de votre emprunt. Vous pouvez sur une durée maximale de 25 ans au Crédit Foncier.

Si vous êtes primo-accédant, votre profil intéresse aussi les banques. Elles comprennent très bien que vous n’avez pas encore eu le temps d’épargner suffisamment pour avoir un apport conséquent. Cependant, il existe des nombreux prêts pour vous aider à financer l’achat de votre première résidence principale.

Les taux immobiliers au crédit foncier pour votre résidence secondaire

Comme pour l’achat d’une résidence principale, le Crédit foncier finance les projets immobiliers de résidence secondaire. Les conditions d’octroie de prêts sont les mêmes que pour une résidence principale, la durée maximale est de 25 ans.

Cependant, prenez en compte, que les banques préfèrent financer des ménages ayant déjà une résidence principale. En effet, si vous souhaitez, par la suite, investir dans l’achat d’une résidence principale votre reste à vivre et votre taux d’endettement pourront être trop élevés pour vous faire financer.

Les taux immobiliers au Crédit Foncier pour un investissement locatif

L’investissement locatif est possible au Crédit Foncier. Le taux d’intérêt dépendra des mêmes critères que pour une résidence principale. C’est à dire en fonction de vos revenus, de votre apport et de la durée de votre emprunt.

En revanche, le taux d’intérêt sera majoré de 0,10 et la durée d’un emprunt pour un investissement locatif est de maximum 20 ans.

Le Crédit Foncier peut également étudier votre demande de prêt immobilier si vous souhaitez faire un investissement locatif à 110 %. Vous savez c’est un prêt où vous ne souhaitez pas mettre votre épargne dans l’apport. C’est à dire que vous n’avez pas besoin d’apport personnel et même les frais de notaire et de garantie sont financés par le levier de la dette.

3. Les taux immobiliers au Crédit Foncier en fonction du type de prêt

En fonction de votre projet, les prêts proposés par les banques ne sont pas nécessairement les mêmes. Les banques vous proposent des prêts immobiliers différents pour s’adapter au mieux à votre projet. Pour connaître précisément les conditions et le taux immobilier que vous pouvez obtenir, faites une simulation et en quelques minutes vous connaîtrez ces informations.

Les taux immobiliers au Crédit Foncier pour un achat dans le neuf ou avec travaux

Le Crédit Foncier finance des acquisitions en VEFA, ou avec des travaux. Dans le cas d’achat dans le neuf, cela entraîne un déblocage des fonds progressif en fonction de l’avancée des travaux, la banque verse directement au promoteur les fonds. Cependant le Crédit Foncier ne finance pas l’achat de terrain pour une construction de maison individuelle.

Vous pouvez bénéficier d’une franchise totale ou partielle. La durée maximale de la franchise dépend de votre projet. Vous pouvez aussi choisir de rembourser immédiatement le capital. N’oubliez pas, avec une franchise totale, vous payez des intérêts intercalaires qui augmentent donc le coût de votre crédit.

Les taux immobiliers au Crédit Foncier pour un prêt relais

Le prêt relais vous permet d’acheter un bien immobilier sans attendre la vente de votre ancien de bien. Le Crédit foncier propose ce type de prêt. Les conditions sont les mêmes que pour les autres types de prêts. La banque regardera vos revenus. Le taux d’intérêt varie généralement entre 1,45 et 1,64.

Vous pouvez obtenir un prêt à hauteur de 80 % du prix de vente estimé du bien. Tout dépend de l’avancée de la vente et de vos recherches d’un nouveau bien.

Les taux immobiliers au Crédit Foncier pour un prêt in-fine

Vous pouvez souscrire un prêt in-fine au Crédit Foncier. Cependant la durée sera plus courte, 15 ans maximum.

Ce type de prêt est intéressant pour les investissements locatifs ou lorsque vous avez de gros revenus. En effet, pendant toute la durée de l’emprunt, vous remboursez uniquement les intérêts. Le capital est remboursé en fin de prêt en une seule fois.

Les taux immobiliers au Crédit foncier pour les prêts aidés

En plus de votre crédit immobilier, vous pouvez aussi avoir recours à des prêts aidés principaux ou complémentaires à ceux proposés par le Crédit Foncier. Les critères d’attribution des prêts aidés sont réglementés et ne dépendent pas de la banque mais du gouvernement. Vous pouvez trouver toutes les informations dans les articles dédiés au PTZ ou au prêt PAS.

Par ailleurs, vous pouvez aussi faire des démarches auprès de votre employeur pour obtenir un prêt Action logement complémentaire à votre prêt immobilier amortissable.

Les taux immobiliers au Crédit Foncier pour le rachat de prêt

Vous avez un prêt en cours dans une banque mais les conditions ne vous satisfont pas. Vous pouvez faire racheter votre prêt immobilier par une autre banque. Le Crédit Foncier étudie votre demande de rachat de prêt.

Si votre prêt est couplé à un PTZ, il est possible de ne pas faire racheter le PTZ à condition qu’il soit garantie par le crédit logement.

4. Les conditions de prêt immobilier au Crédit Foncier

Au-delà du taux immobilier de votre crédit, les conditions adossées sont très importantes. Elles vont influencer à la fois votre taux immobilier et le coût total de votre acquisition.

L’apport personnel pour votre prêt immobilier au Crédit Foncier

Pour obtenir un prêt immobilier, il est souvent nécessaire d’apporter des liquidités. Ces liquidités sont appelées l’apport personnel. Généralement, la banque vous demande un minimum de 20% pour couvrir les frais de notaire et de garantie.

Au Crédit Foncier, si vous avez plus de 36 ans, il faut pouvoir apporter un montant minimum pour couvrir les frais de notaire et d’assurance. Par ailleurs, plus votre apport est important et plus le taux sera intéressant.

Les primo-accédants sont des profils attractifs pour les banques. Les revenus vont évoluer et l’envie d’investir dans l’immobilier croître. C’est pour quoi, le Crédit Foncier peut financer des projets à 108 %. La banque finance avec un prêt immobilier 100 % du projet et avec un prêt à la consommation les 8 % restants. Ce dernier servira à couvrir les frais de notaire, d’agence et d’assurance.

Les frais de dossier pour votre prêt immobilier au Crédit Foncier

Le crédit foncier facture des frais de dossier. Pour un prêt accession sociale, les frais de dossier s’élèvent à 500 € pouvant être étalé sur 5 mois. Pour un crédit sur une résidence principale ou un investissement locatif, les frais de dossier sont de 950 €.

BONS PLANS PRETTO

Grâce à Pretto, vous obtenez des frais de dossier fixes pour un montant de 950 €.

La modulation d’échéance de votre prêt immobilier au Crédit Foncier

La modulation d’échéance vous permet d’augmenter ou de diminuer vos mensualités. Cette option est utile en cas d’augmentation ou de diminution de vos revenus.

Le Crédit Foncier propose à ses clients la modulation d’échéance à date d’anniversaire de votre prêt immobilier. La possibilité de modulation est possible 1 fois par an pour un prêt classique. Pour un prêt accession sociale, la modulation est également possible. En revanche, le prix sera de 10 € pour chaque modulation.

Vous pouvez diminuer vos mensualités qui entraînera une augmentation de la durée de votre crédit immobilier. Le Crédit Foncier accepte la modulation à la baisse à condition de ne passer dépasser de ne pas allonger à plus 60 mois de la durée initiale de votre crédit.

Le report d’échéance de votre prêt immobilier au Crédit Foncier

Le report d’échéance total et partiel est possible avec un prêt immobilier au Crédit Foncier. Si vous souhaitez reporter vos échéances partiellement ou totalement, vous continuerez dans tous les cas de payer l’assurance emprunteur.

Les conditions sont différentes selon les prêts immobiliers. Elles vous seront indiquées dans le contrat de prêt.

Le remboursement anticipé de votre prêt immobilier au Crédit Foncier

Le Crédit Foncier vous donne l’opportunité de rembourser totalement ou partiellement votre crédit immobilier en cours. Tout remboursement partiel doit être d’un minimum à 10% du capital emprunté.

En cas de remboursement anticipé, le Crédit Foncier vous fera payer des indemnités de remboursement. Les pénalités sont encadrées par la loi et ne peuvent dépasser :

  • 6 mois d’intérêts
  • 3 % du capital restant dû

BONS PLANS PRETTO

Grâce à Pretto vous pouvez obtenir une exonération d’IRA.

« Pour les contrats conclus à compter de la date d’entrée en vigueur de la loi n° 99-532 du 25 juin 1999 relative à l’épargne et à la sécurité financière, aucune indemnité n’est due par l’emprunteur en cas de remboursement par anticipation lorsque le remboursement est motivé par la vente du bien immobilier faisant suite à un changement du lieu d’activité professionnelle de l’emprunteur ou de son conjoint, par le décès ou par la cessation forcée de l’activité professionnelle de ces derniers. » – Article L.312-21 du code de la consommation 

La transférabilité de votre prêt immobilier au Crédit Foncier

La transférabilité de prêt immobilier vous permet de garder votre crédit aux mêmes conditions si vous changez de bien. Cette condition est intéressante quand les taux sont bas.

Le Crédit Foncier ne propose pas la transférabilité d’un prêt immobilier.

La renégociation de votre prêt immobilier au Crédit Foncier

Toutes les banques peuvent renégocier votre prêt immobilier. Cet outil permet de faire baisser le taux nominal de votre crédit immobilier. La renégociation de crédit est intéressante uniquement quand le taux de votre crédit est plus élevé que les taux actuels du marché.

Si vous envisagez de faire une renégociation de crédit immobilier, il est important de regarder si cela est rentable.

BONS PLANS PRETTO

Si vous voulez une proposition intéressante du Crédit Foncier, nous vous conseillons de lui présenter une proposition de rachat d’autres banques. Vous connaîtrez ainsi les taux proposés par d’autres banques et vous pourrez négocier. Faites une simulation avec Pretto.

5. Hypothèque ou caution au Crédit Foncier

La souscription à une garantie est obligatoire pour un prêt immobilier. Les banques vous proposent deux possibilités. La première et la plus courante est la souscription à un organisme de garantie.

Le Crédit Foncier travaille avec le Crédit Logement et l’organisme Creserfi. Avec ce type de garantie, vous allez payer environ 1 % du montant du prêt de frais de mise en place de la garantie. Ces frais sont payés au moment du déblocage des fonds. Certains organismes remboursent ces frais à la fin du crédit. Cependant, le remboursement n’est pas systématique.

La deuxième possibilité est l’hypothèque ou l’inscription de privilège de prêteurs de deniers (IPPD). Vous mettez en garantie votre bien immobilier. Le Crédit Foncier se garde le droit de refuser ce type de garantie. De plus, les taux immobiliers peuvent être impactés avec cette garantie.

6. Les frais bancaires de votre prêt immobilier au Crédit Foncier

Lorsque vous souhaitez souscrire un prêt immobilier dans une banque, elle vous demande des contreparties. Vous allez être client de la banque pendant la durée de votre prêt au minimum. Il faut donc connaître les services proposés. Le Crédit Foncier est une banque spécialiste, elle ne vous demande donc pas de domicilier vos revenus.