Simulation prêt immobilier

Simuler mon rachat de prêt immobilier

Les taux ont baissé et vous voulez en profiter ? Votre situation financière a changé ? À cause de vos travaux, vous voulez emprunter davantage ? Vous pouvez parfaitement faire racheter ou renégocier votre prêt autant de fois que vous le souhaitez !

Comment simuler votre rachat de prêt immobilier avec Pretto ?

Chez Pretto, nous vous permettons de simuler les économies que vous pourrez réaliser si vous renégociez votre prêt immobilier. Grâce à notre simulateur de rachat de prêt, vous nous donnez toutes les informations nécessaires pour que nous négocions à votre place auprès de votre banque, ou d’une autre !

Fonctionnement du simulateur

Suivez les étapes : remplissez le texte à trou et cliquez sur « continuer » jusqu’aux résultats. En 5 minutes vous saurez si ça vaut la peine de faire racheter votre prêt.

Page d'accueil du simulateur de Pretto

Texte à trous du simulateur de rachat de prêt immobilier de Pretto

Texte à trous du simulateur de rachat de prêt immobilier de PrettoIl n’y a pas de menues économies donc si le simulateur vous indique que la renégociation est intéressante,  parlez-en avec un expert Pretto. Il vous indiquera quelle banque choisir et vous aidera à monter votre dossier. Pas de panique, notre service est complètement gratuit !

Modifier vos conditions d’emprunt lors de votre rachat de prêt immobilier

Par ailleurs, vous pouvez aussi modifier certaines conditions de votre contrat lors du rachat de prêt. En fonction de votre situation financière actuelle, plusieurs options s’offrent à vous.

Remboursez une partie de votre emprunt

Le principe de rachat de prêt consiste à faire acheter votre emprunt par une autre banque. Pour ce faire, la nouvelle banque doit procéder à un remboursement anticipé. À cette occasion, vous pouvez utiliser vos fonds personnels pour rembourser une partie de votre prêt et faire racheter uniquement le montant restant.

Seulement, la plupart des contrats comprennent les indemnités de remboursement anticipé (IRA) qui compensent le manque à gagner des banques. En mettant fin à votre contrat en avance, vous les privez des intérêts que vous auriez dû verser. En contrepartie, vous devrez leur verser au maximum 6 mois d’intérêts ou 3 % du montant du capital restant dû au moment du remboursement.

Quitte à payer ces frais, profitez-en pour rembourser de votre poche le capital restant. Cela vous concerne particulièrement si vous vendez votre logement, si votre nouveau bien est moins cher que le précédent ou si vous avez des liquidités disponibles d’une manière générale.

Modifiez la durée de votre emprunt

Plus le contrat avance, plus vous avez payé d’intérêts et moins il est avantageux de changer la durée de votre emprunt. Pourquoi ? Les mensualités sont calculées en fonction de votre capital restant dû et des intérêts. La part des intérêts dans les mensualités diminue avec le temps alors que celle du capital restant dû augmente.

Cela peut valoir le coût si le différentiel de taux est très élevé, c’est-à-dire si le nouveau taux de votre crédit est drastiquement plus bas que le précédent. En revanche, faites attention à votre taux d’endettement : un contrat plus court implique des mensualités plus importantes. En fonction de vos revenus, vous risquez de dépasser le taux d’endettement maximal. Pour rappel, voici la formule du taux d’endettement :

\[
\quicklatex{size=50}
Taux \ d’endettement = \frac{Charges + Mensualite\ Pret}{Revenus}
\]

Rallongez la durée de votre emprunt

De la même façon, vous pouvez rallonger la durée de votre emprunt afin de diminuer vos mensualités. Que vous ayez des revenus moins importants ou des dépenses mensuelles qui augmentent, cette solution peut vous permettre de mieux gérer la suite de votre emprunt.

La durée de rallongement dépend cependant des banques. Beaucoup de banques limitent par exemple à 2 ans l’allongement de la durée du prêt, c’est notamment le cas du LCL. De son côté, le Crédit Foncier accepte un allongement jusqu’à 5 ans.

Rachat de prêt immobilier : l’opération est-elle rentable ?

En théorie, vous pouvez renégocier votre prêt autant de fois que vous le souhaitez, après la première année de contrat. Quelles autres conditions faut-il observer ?

Est-ce que le rachat de prêt en vaut la peine ?

La renégociation de votre contrat d’emprunt vaut toujours le coup, puisque votre taux d’intérêt diminue. En revanche, faire racheter votre emprunt génère des frais supplémentaires. Commencez par demander le solde tout compte de votre prêt immobilier par courrier. Vous pouvez ensuite calculer la différence d’intérêts en fonction de la durée du prêt, du capital emprunté et de la différence de taux d’intérêt. Enfin, n’oubliez pas les frais liés au remboursement anticipé et à la garantie de votre nouveau prêt.

En revanche, comme nous l’avons vu, il est recommandé de ne pas négocier son emprunt en fin de contrat, parce que ce ne serait pas rentable. Développons : quand vous remboursez votre emprunt, vous avez des mensualités constantes et vous remboursez une part plus importante d’intérêts que de capital. Du moins au début, parce que la part d’intérêts diminue avec le temps et la part de capital augmente. Si vous êtes encore dans une phase de remboursement avec une part d’intérêts forte, votre demande de rachat sera intéressante pour vous et votre banque.

Est-ce que le rachat de prêt est rentable ?

Le capital restant dû est-il supérieur à 50 000 € ? La durée restante de votre crédit est-elle supérieure à 7 ans ? Si vous avez répondu oui à une de ces questions, alors le rachat de votre emprunt est envisageable. Utilisez le simulateur de Pretto pour connaître votre gain sur un rachat sans vous prendre la tête avec les chiffres !

Il n’y a pas que la rentabilité qui compte : vous pouvez vouloir changer de banques pour plein de raisons différentes ! Si vous souhaitez contracter un nouveau crédit pour acheter un bien, mais que vous avez déjà un ou plusieurs emprunts en cours, vous pouvez vous servir du rachat de vos emprunts pour négocier avec votre nouvelle banque. Posez toutes vos questions à nos experts pour ne manquer aucune opportunité !

A retenir

Pretto propose un simulateur de rachat de prêt immobilier pour savoir combien vous pourriez économiser

Faire racheter votre emprunt immobilier vous permet de revoir les conditions de votre crédit

Le rachat de prêt immobilier n’est pas toujours rentable, consultez nos experts pour un avis personnalisé