Achat de votre maison : simulez votre prêt gratuitement avec Pretto

L’achat d’un bien immobilier représente une étape importante dans une vie, et concrétise parfois un projet mené et pensé sur plusieurs années. Et quelle que soit votre situation financière, il est très possible que vous ayez recours à un crédit immobilier pour financer votre acquisition. Mais voilà, vous êtes certain que vous voulez vivre dans une maison.

Cela doit-il vous amener à appréhender votre emprunt d'une autre manière ? Tout dépend de votre projet ! Afin de bien comprendre le fonctionnement du prêt Pretto a créé un outil de simulation de prêt immobilier pour l'achat de votre maison.

On vous explique !

Comment fonctionne la simulation de prêt immobilier pour l'achat de votre maison ?

Avant de vous lancer, nous vous conseillons fortement de faire une simulation de crédit afin d’évaluer votre capacité d’emprunt : fixé à partir de différents critères (revenus, crédits en cours, âge etc), il s'agit du montant du prêt que la banque sera susceptible de vous accorder pour l'achat de votre maison.

Il est primordial que vous prêtiez une attention particulière à cette étape si vous souhaitez bénéficier d’un plan de financement optimal.

Cela vous permettra d’avoir un aperçu précis de votre situation mais également, dans un second temps, d’appuyer votre argumentation avec les banques.

Grâce à la calculatrice Pretto vous pouvez obtenir en quelques minutes un résultat chiffré, gratuitement et sans que vous n’ayez besoin de nous laisser vos coordonnées.

Comment calculer le prêt immobilier pour l'achat de votre maison

Avec le simulateur mis au point par Pretto, réaliser une simulation pour l'achat de votre maison ne vous prendra que quelques minutes. Il nous suffit simplement de connaître :

  • Le montant de votre maison

A partir de ce montant, nous calculons automatiquement les frais de notaires et les frais de garantie afin que vous puissiez évaluer avec précision la totalité des frais à engager dans votre emprunt.

  • Le montant de votre apport

Il est fortement conseillé de financer une partie de votre achat immobilier par un apport personnel. En général nous évaluons ce montant à environ 10% du prix total du bien, ce qui permet de couvrir les frais de notaire et de garantie.

  • Vos revenus

Ils vont avoir un effet important sur votre emprunt immobilier, puisqu'ils déterminent le montant maximum que vous pouvez rembourser à la banque chaque mois, et ainsi la durée de l'emprunt et le taux proposé. En effet, plus la banque vous prête cet argent sur une longue durée, et plus elle prend le risque de ne pas voir la totalité de la somme remboursée. Elle augmente donc le taux, et vous payez plus d’intérêts puisque vous amortissez votre capital plus lentement.

Pourquoi faire une simulation avant l'achat de sa maison ?

Grâce à notre outil de simulation, vous pouvez définir votre projet immobilier de deux manières différentes :

  • soit vous connaissez déjà le prix de votre bien et souhaitez trouver un financement
  • soit vous êtes encore à la recherche de votre bien et souhaitez connaître le montant maximum que vous pouvez emprunter

Tout l’intérêt de notre simulateur de prêt immobilier est de vous permettre de vous représenter rapidement et très facilement les mensualités maximales que vous pouvez rembourser sur différentes durées, et les taux associés.

Il est important que vous puissiez tester différents scénarios en modifiant le montant de l’apport, la durée du prêt ou encore les mensualités, pour bien cerner votre profil et vos capacités d’endettement afin de mettre en place le plan de financement qui vous permettra de bénéficier des meilleurs taux pour votre crédit immobilier.

Quels sont les avantages de l’outil de simulation Pretto pour l'achat de votre maison ?

Nous utilisons une technologie qui nous permet, dès la première simulation, de vous communiquer un taux d’intérêt. Nous utilisons des algorithmes qui s’appuient sur tous les dossiers sur lesquels nous avons déjà travaillé, et notre partenariat avec les banques, ce qui nous permet d’avoir une idée très précise des projets financés et des taux pratiqués par les établissements bancaires.

Notre système est également 100% gratuit. Nous nous rémunérons auprès des banques, vous n'avez donc rien à payer. Et il y a mieux encore ! Vous n’avez pas à vous inscrire ou à fournir d’informations particulières (coordonnées, adresse mail…) pour utiliser cet outil de simulation.

Pourquoi la simulation est différente pour l'achat d'une maison ?

La vraie question en réalité est de savoir si vous achetez une maison déjà construite, ou si vous souhaitez acheter dans le neuf. L’obtention d’un crédit de financement pour la construction d’une maison est encadré par des règles tout aussi rigoureuses que dans le cas d’un achat clé en main, mais si vous vous lancez dans la construction, le déblocage des fonds répond à des règles différentes.

Dans un premier temps, nous ne pouvons que vivement vous conseiller d’effectuer une simulation du prêt de construction de votre future demeure. Il vous faudra prendre en compte le coût des matériaux, de la main d’oeuvre mais aussi des frais annexes. On peut mentionner les frais de notaires mais également des dépenses liées au logement comme le raccordement à l'électricité ou au gaz naturel par exemple.

L'emprunt pour l'achat de ma maison fonctionne différemment

Selon que vous décidiez d’acheter ou de faire construire, les banques ne vous proposeront pas forcément les mêmes types de prêts. Dans le cas d’une construction, les banques vous proposeront deux formules différentes selon votre capacité de remboursement :

  • Amortir dès les premières mensualités

Si vos ressources vous permettent d’assumer les intérêts du prêt de construction en plus de votre loyer actuel, la mise à disposition du prêt immobilier pour la construction se fait en une seule fois. Vous commencez à rembourser votre prêt dès les premières mensualités.

  • Différer les amortissements
Si vos revenus ne vous permettent pas de vous acquitter de ces nouvelles mensualités de remboursement en plus de vos charges locatives actuelles, la banque peut vous proposer de bénéficier d’un différé d’amortissement. Cela signifie que vous ne payez que les intérêts (et l'assurance) pendant la période de différé, et que vous amortissez le capital plus tard.

De manière générale, le déblocage des fonds fonctionne aussi de manière différente : à chaque appel de fonds du constructeur, la banque libère la somme demandée et en avise l'emprunteur.

Le calendrier des paiements qui vous seront demandés au fil de la construction de votre logement neuf sont réglementés et fixés par la loi en fonction de l’avancée des travaux : il doit figurer dans l’attestation de garantie de livraison, obligatoirement jointe à votre Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI).

Prenez en compte l’achat du terrain pour la simulation de l'achat de votre maison

Même si cela peut paraître évident, la construction d’une maison nécessite l’acquisition préalable d’un terrain. Avant de démarrer la négociation du prêt pour l'achat du terrain, vous devrez, comme pour toute acquisition immobilière, signer un avant-contrat.

Aides financières : vérifiez votre éligibilité lors de votre simulation d'achat de maison

Si vous faites construire pour la première fois votre résidence principale, des prêts aidés existent afin de financer une partie du projet.

Comme par exemple le fameux prêt à taux zéro ou le Prêt Action Logement. Renseignez-vous également pour savoir si vous pouvez bénéficier de prêts aidés locaux : les régions ou les communes peuvent participer au financement de votre bien dans certains cas.

N'hésitez pas à vous renseigner afin de connaître les modalités des différentes aides.

A retenir
  • L'achat d'une maison à construire répond à des problématiques de financement différentes d'un achat clé en main
  • Grâce au simulateur Pretto, vous pouvez calculer votre capacité de financement facilement et tester différents scénarios de remboursement
  • Renseignez-vous pour savoir si vous pouvez bénéficier des prêts aidés pour la construction de votre maison
Sur le même sujet