Quel salaire faut-il pour emprunter 100 000 euros ?

Vous souhaitez faire un achat immobilier mais vous ne connaissez pas le salaire nécessaire pour emprunter 100 000 euros ? Vous êtes au bon endroit ! Pour le savoir, c’est assez simple : il faut calculer votre capacité d’emprunt.

Très bien, mais ça veut dire quoi ?

Votre capacité d’emprunt correspond à la somme que vous pouvez emprunter au vu de votre situation professionnelle, personnelle et financière. Elle dépend donc beaucoup de votre salaire, mais ce n’est pas le seul critère à observer.

Chez Pretto, on est là pour tout vous expliquer : c’est notre travail !

Puis-je emprunter 100 000 euros ?

C’est la question la plus importante : la question n’est pas forcément de savoir quel salaire est nécessaire pour emprunter 100 000 euros, mais de savoir si vous pouvez emprunter cette somme. Pour cela, on va regarder plusieurs critères.

Le taux d’endettement : la condition sine qua non

La première chose que va évaluer la banque est votre taux d’endettement. A quoi correspond-il ? Le taux d’endettement est le rapport entre vos revenus et vos charges. C’est-à-dire que la banque va regarder entre autre quelle part de votre salaire sera destinée à rembourser le prêt immobilier.

On parle généralement d’un taux d’endettement de 33 %, ce qui signifie aussi que le remboursement de crédits ne doit pas dépasser le tiers de vos revenus.

Pourquoi les banques accordent-elles autant d’importance à ce chiffre ? Pour la banque, il s’agit de limiter au maximum le risque que vous ne remboursiez pas votre emprunt. Il est donc d’usage qu’elle applique une limite au montant qu’elle vous prête en fonction de votre situation financière. Son but n’est pas de vous prêter un montant tel que vous vous sentez pris à la gorge à chaque fin de mois !

Cependant, la banque couple ce calcul avec d’autres indicateurs que sont le reste à vivre et le saut de charges.

Le reste à vivre est le montant qu’il vous reste une fois que vous avez payé toutes vos charges. Plus il est important, plus elle sera encline à vous prêter. Le saut de charges quant à lui est évalué en faisant la différence entre vos charges actuelles et les charges prévisibles de l’emprunt. Si actuellement vous avez du mal à épargner et que vous avez un saut de charges important, la banque pourra estimer que vous représenterez un risque et cela jouera en votre défaveur.

Si le salaire est important, ce n’est donc pas le seul élément à prendre en compte quand vous souhaitez emprunter !

Quels revenus et charges prendre en compte pour un emprunt de 100 000 euros ?

Mais alors, quelles charges et quels revenus prendre en compte dans le calcul de votre capacité d’emprunt ?

Concernant vos revenus, le plus important est évidemment votre salaire. Mais attention, tous les salaires ne sont pas pris en compte de la même manière !

Si vous êtes en CDI ou fonctionnaire titulaire, vous n’aurez aucun problème. Mais si vous êtes fonction libérale, chef d’entreprise ou intermittent, attendez-vous à ce que la banque demande vos fiches de salaire des trois dernières années. De même, si votre salaire contient une part de variable, il ne sera pas nécessairement pris en compte en entier.

Et si vous êtes en CDD, vos salaires ne seront pas pris en compte.

Si vous avez des revenus complémentaires, soyez attentif : les revenus locatifs sont généralement pris en compte à hauteur de 70 %; les allocations, pensions alimentaires et autres ne rentrent en revanche que rarement dans le calcul de la banque.

De la même manière concernant les charges, n’oubliez pas d’indiquer à la banque tous les crédits en cours : ils rentrent dans le calcul de votre taux d’endettement.

La banque va prendre en compte vos charges prévisibles, qui comprennent (notamment) votre loyer et pensions alimentaires.

Quelques règles à respecter pour pouvoir emprunter 100 000 euros

Certains critères risquent d’avoir un impact négatif sur votre dossier : il faut donc respecter quelques règles. Pour commencer, vous devez justifier d’une situation professionnelle stable. Ca ne veut pas dire que seul le CDI vous ouvre la porte du crédit ! Mais si vous êtes en période d’essai, en CDD, ou en interim il vaudra mieux attendre quelques mois que votre situation devienne plus stable aux yeux de la banque.

Faites également attention à vos finances ! Vous devez absolument éviter les découverts pour les quelques mois précédant votre demande de prêt. De même, il vaut mieux pouvoir justifier d’une épargne, même si vous n’avez pas l’intention de l’utiliser comme apport pour votre achat. Elle sert de justificatif quant au fait que vous êtes actuellement à l’aise avec vos finances, et que vous pouvez supporter un changement de situation.

Faire un plan de financement pour un emprunt de 100 000 euros

Maintenant que vous connaissez les règles à respecter, vous pouvez vous pencher sur le calcul de votre capacité d’emprunt. Alors, finalement, pouvez-vous emprunter 100 000 euros ?

Calculer ma capacité d’emprunt avec Pretto

Chez Pretto, nous avons créé un simulateur qui vous permet rapidement de vérifier le montant maximum que vous pouvez emprunter en fonction de votre situation.

Bon plan
Plus la durée d’emprunt est longue, plus vous pouvez emprunter ! C’est logique, puisque vous versez la même mensualité sur une période plus longue. La question est donc de trouver le juste équilibre entre le montant maximum de votre mensualité, le bien que vous souhaitez acheter, et la durée sur laquelle vous souhaitez vous engager.

Le simulateur vous permet non seulement de calculer votre capacité d’emprunt sur différentes durées, mais intègre également les divers frais qui s’ajoutent à votre achat. Frais de dossier, de garantie et de notaire sont en effet à votre charge au moment de la signature de l'acte de vente.

Vous voyez aussi le taux auquel vous pouvez prétendre : notre simulateur couvre l’ensemble des offres des banques sur le marché. Grâce à nous, vous êtes donc certain de bénéficier de la meilleure offre !

Enfin, vous pouvez voir en un coup d’oeil le montant que vous devez rembourser à la banque chaque mois. Et si vous le souhaitez, vous pouvez modifier les différents critères pour trouver le scénario qui vous convient le mieux.

Exemple

Un salaire de 2 000 euros net par mois permet à une personne seule qui n’a aucune autre charge que son loyer d’emprunter la somme suivante

Télécharger le tableau d’amortissement

Si vous souhaitez connaître plus précisément la manière dont va se dérouler le remboursement, rien ne vaut le tableau d’amortissement.

Il vous suffit simplement de remplir les champs suivants : le montant que vous souhaitez emprunter, le taux de votre emprunt et sa durée. Vous obtenez alors, mois par mois, la répartition au sein de votre mensualité des intérêts et du capital.

Les intérêts sont calculés sur le montant qu’il vous reste à rembourser à la banque. La capital restant dû représente de son côté ce que vous devez encore à la banque.

Vos mensualités sont calculées de manière à être constantes tout au long du prêt : c’est pourquoi au début de l’emprunt vous payez beaucoup d’intérêts, ce qui s’inverse au fur et à mesure de vos remboursements.

Trouver l’emprunt de 100 000 euros qui vous convient avec Pretto

Une fois que vous avez trouvé le financement qui vous convient, vous pouvez demander à être mis en contact avec un expert crédit Pretto. C’est son rôle de courtier de vous accompagner tout au long de votre financement, jusqu’à la signature de l’acte de vente chez le notaire.

Mais cela ne se limite pas exclusivement à trouver un financement au meilleur taux ! De nombreuses conditions interviennent dans le prêt, qui vous permettent de gérer le remboursement tout au long de sa durée.

Par exemple, la modularité vous permet de modifier le montant de votre mensualité en cas de changement de situation. Cela peut être utile si vous êtes au chômage pendant quelques mois, mais aussi si vous avez une augmentation. En effet, en augmentant la mensualité, vous diminuez le temps de remboursement, ce qui peut présenter de nombreux avantages !

Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres : en tant qu’expert crédit, votre conseiller est là pour vous guider dans votre choix… mais surtout pour négocier en votre nom.

C’est un négociateur expérimenté qui a accès à des interlocuteurs autres que le conseiller bancaire. Il dispose donc d’autres leviers que vous pour vous trouver la meilleure offre. Et une dernière bonne nouvelle : avec Pretto, le service est gratuit ! Nous sommes rémunérés par la banque, et seulement par la banque.
Et si vous ne souhaitez pas continuer avec nous ? ce n’est pas grave ! Vous obtenez le résultat de votre simulation de prêt sans avoir besoin de nous laisser vos coordonnées !
A retenir
  • Le salaire n'est pas le seul indicateur pour votre emprunt. La banque prend en effet en compte vos différents types de revenus, ainsi que les charges prévisibles.
  • Grâce à la simulation Pretto, vous pouvez évaluer en quelques minutes les différents éléments de votre emprunt et choisir le scénario qui correspond le mieux à votre situation.
  • Afin de préparer au mieux votre financement, il faut aussi se poser la question des différentes conditions de l'emprunt. Le mieux est de passer par un courtier immobilier qui vous accompagne tout au long de votre négociation.
Sur le même sujet