Simulation prêt immobilier

Prêt immobilier : comment ça marche ?

Vous vous lancez dans l’achat immobilier mais vous ne savez pas par quel bout commencer ? Vous souhaitez effectuer un comparatif des offres de prêt mais tout vous semble complexe et opaque ? Chez Pretto, notre boulot est de rendre tout ça plus clair.

Alors à vos marques, Pretto, partez !

1. La capacité de financement

La première étape dans le financement d’un prêt immobilier est d’évaluer votre capacité de financement, c’est à dire le montant que vous pouvez emprunter auprès de la banque étant donnée votre situation actuelle (revenus, crédits en cours, âge etc).

Ces informations permettent de déterminer le montant maximum que vous pouvez rembourser chaque mois. Généralement, ce montant ne dépasse pas 33% de vos revenus nets, même si dans certains cas, vous pourrez aller au delà de ce taux de référence.

Grâce à notre simulateur, vous découvrez  en 5 minutes le montant que vous pouvez emprunter, ainsi que le taux auquel vous pouvez prétendre.

Les questions posées nous permettent d’évaluer votre capacité d’emprunt et de vous proposer l’offre la plus adaptée. Et en cas de besoin, un conseiller se tient à votre disposition pour toute question.

Une fois le questionnaire rempli, il vous suffit de cliquer sur continuer pour compléter les champs suivants.  

Sur cette page, nous vous présentons les mensualités maximales que vous pouvez rembourser et le prix des biens que vous pouvez acheter avec un prêt sur 15, 20 ou 25 ans. Chaque carte détaille le taux, le montant de l’emprunt et le coût des intérêts.

Vous pouvez aussi tester des scénarios différents  en modifiant :

  • le montant de la mensualité
  • le montant de votre apport

Vous sélectionnez alors la proposition qui vous convient, et prenez rendez-vous avec un expert Pretto, spécialiste du crédit immobilier, en remplissant le formulaire qui s’affiche. Rassurez-vous, ce rendez-vous est sans engagement ! Il a pour but d’approfondir votre projet et de répondre à vos questions afin de vous guider dans votre démarche.

Notre expert Pretto reprend alors précisément les détails de votre situation afin d’ajuster votre capacité de financement. Armé de cette information essentielle, vous pouvez donc vous mettre à la recherche du bien de vos rêves. Pendant ce temps, nous mettons à votre disposition l’interface client de Pretto, sur laquelle vous pouvez télécharger les documents essentiels à la constitution de votre dossier, ce qui vous fera gagner un temps précieux pour la suite de vos démarches.

BONS PLANS PRETTO

Avant de commencer vos visites, rappelez-vous que vous allez devoir inspirer confiance aux vendeurs pour qu’ils acceptent votre offre ! Vous devrez notamment les convaincre que vous aurez votre crédit. Cela tombe bien, Pretto propose gratuitement une promesse de financement écrite. Pour cela, il suffit de s’inscrire et de la demander à son conseiller.

2. Le compromis de vente

C’est bon, vous avez trouvé votre bien et fait une offre qui a été acceptée ! Intervient alors la deuxième étape dans votre recherche de financement : le compromis de vente. Concrètement, cela signifie que vous vous engagez à procéder à l’achat, sauf si certaines conditions ne sont pas remplies

Vous versez un dépôt de garantie, généralement comprise entre 5 et 10% du prix du bien (c’est le séquestre). Cette somme sera déduite du prix de la vente au moment de la signature devant le notaire.

Après la signature, vous disposez d’un délai de 10 jours pour revenir sur votre engagement au besoin.

C’est à ce moment-là que votre recherche de financement démarre réellement. En effet, sans compromis de vente, votre dossier est incomplet et vous n’aurez accès à aucun financement. C’est là que nous intervenons !

3. L’accord de principe

A partir de la signature du compromis, vous avez généralement 45 jours pour trouver votre financement. Cela vous paraît court ?  Pas de panique ! Rappelez-vous, grâce à Pretto, vous avez déjà pu télécharger tous les documents nécessaires.

Une fois le compromis de vente signé, votre dossier est complet et nous pouvons l’envoyer en banque et  négocier pour vous. Sous 7 à 10 jours, nous revenons alors vers vous avec un accord de principe. Quand on vous disait qu’on vous facilitait la vie !

4. Le rendez-vous avec la banque

Si vous acceptez l’accord de principe, vous prenez rendez-vous avec la banque (généralement sous 1 à 2 semaines) afin d’ouvrir votre compte en cas de changement de banque, et de faire votre demande de prêt. C’est le moment de poser toutes les questions qui vous passent par la tête.

Votre expert Pretto s’assure que les conditions commerciales négociées pour vous sont bien respectées.

A cette étape, la vitesse de traitement de votre dossier dépend de l’organisme de caution et de l’assureur, qui doivent aussi valider votre dossier. Une fois que tous les services ont donné leur accord, les offres peuvent être éditées et envoyées.

5. Réception de l’offre de prêt immobilier

Vous avez validé toutes les conditions du prêt avec votre banque, et elles vous ont été clairement expliquées ; c’est le moment où votre banque fait officiellement son offre de prêt.

Il s’agit du contrat dans lequel sont détaillées toutes les conditions : le montant, la durée, le taux, le coût du prêt, les emprunteurs etc.

C’est également dans ce document que vous trouverez le tableau d’amortissement, c’est-à-dire le calendrier prévisionnel de tous les remboursements à effectuer.

Vous trouverez aussi dans l’offre de prêt toutes les conditions négociées pour vous par votre expert Pretto : remboursement anticipé, flexibilité, etc… Ca vous paraît compliqué ? C’est normal, mais votre conseiller est là pour vous aider et pour s’assurer que toutes les conditions sont conformes à sa négociation.

6. Retour de l’offre de prêt

Vous disposez d’une réflexion obligatoire de 10 jours à réception de l’offre de prêt, ce qui signifie que vous ne pouvez légalement renvoyer le document qu’à partir du 11ème jour.

N’hésitez pas à appeler votre conseiller pendant cette période afin de vérifier les conditions du prêt.  

7. Signature de l’acte

Et voilà déjà la dernière étape ! La signature de l’acte de vente devant le notaire (aussi appelé acte authentique) est le moment où le bien est officiellement transféré du vendeur à l’acheteur : vous payez le prix du bien et les frais de notaire. La banque doit débloquer les fonds en amont. Nous nous en assurons avant le rendez-vous.

C’est à cette étape, et pas avant, que Pretto est payé par la banque, et par la banque seulement. Notre  service est gratuit pour vous,ce qui nous permet aussi d’être complètement transparent : nos intérêts sont alignés. C’est bien simple : pas de prêt, pas de rémunération.

Une fois l’acte signé, le notaire publie alors l’acte de vente au Service de Publicité Foncière ; vous êtes désormais heureux propriétaire et pouvez vous concentrer sur l’organisation de votre pendaison de crémaillère !

A retenir

Votre expert Pretto est disponible pour vous accompagner tout au long de votre démarche de recherche de prêt, de l’estimation du prêt à la signature devant le notaire

Vous disposez d’un délai de 45 jours pour trouver votre financement une fois le compromis de vente signé

Pretto est un service gratuit pour vous puisque seules les banques nous rémunèrent

Découvrez le guide de l'acheteur

Soyez prêt pour votre premier achat immobilier.
Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !

Merci !

Le Guide de l'achat immobilier vous attend dans votre boîte mail.

À bientôt !

cover ebook Pretto