3 conseils clés pour trouver un logement rapidement

Vous êtes pressé de trouver le bien de vos rêves ? Vous cherchez à accélérer le processus d’achat afin d'emménager le plus rapidement possible ? Alors préparez vous.. Un achat immobilier prend du temps, plusieurs mois en moyenne. De plus, sans une préparation rigoureuse afin de maximiser les chances de trouver le bien idéal vous risquez de perdre plus de temps encore, un vrai casse-tête !

Pretto vous dévoile 3 conseils clés pour trouver un logement rapidement.

Conseil n°1 : Evaluez précisément votre budget pour trouver un logement rapidement

Lorsque vous évaluez votre budget de manière précise, vous restreignez le nombre de biens à visiter ce qui optimise votre temps de recherche. C’est donc une étape primordiale !

De plus, lorsque votre budget est bien assuré, les vendeurs vous font confiance et ne ralentissent pas la vente.

Comment évaluer son budget correctement

Pour estimer votre budget, il faut que vous vous posiez une question essentielle: combien suis-je prêt à payer comme mensualité ?

D’une manière générale, il est conseillé d’avoir des mensualités qui ne dépassent pas ⅓ de vos revenus (sauf en cas de revenus élevés).
Ensuite, à vous de choisir la durée de votre crédit : l’allonger vous permet d’augmenter votre emprunt cependant vous augmentez aussi les taux et les intérêts.

Une fois que vous avez trouvé un équilibre entre la durée et les mensualités, vous pouvez également ajouter un apport personnel.

Parmi les critères que va observer la banque, on peut citer :

  • Le taux d’endettement qui ne doit pas dépasser 33% (il correspond à la comparaison de vos revenus avec vos charges);
  • Le reste à vivre, c'est-à-dire la somme qu'il reste sur votre compte en banque une fois vos charges payées. Il ne doit pas descendre en dessous d'un montant minimum.

Pour vous aider dans ce processus, n'hésitez pas à utiliser le simulateur Pretto, idéal pour calculer votre capacité d'emprunt gratuitement.

Rassurer les vendeurs avec l’attestation Pretto

Rassurer le vendeur est très important si vous souhaitez acheter rapidement. Un vendeur qui doute ralentit la vente jusqu’à être sûr de pouvoir vous faire confiance. De quoi vous faire perdre du temps dans votre projet d’achat !

Dans cette situation, l'attestation Pretto est un atout de poids. Il nous suffit d’une brève analyse de votre dossier et quelques pièces justificatives pour en confirmer la qualité et estimer votre capacité d’endettement. Le tout gratuitement et sans engagement !

De plus, avec l’analyse Pretto, vous n’aurez pas à fournir de relevés de comptes et d’informations bancaires. De quoi vous rassurer et, encore une fois, accélérer le processus en évitant des échanges de documents interminables.

L’amour est dans le prêt
Le podcast de Pretto
En 2h30, en voiture, au bureau ou en faisant le ménage, peu importe vos préférences : vous serez bientôt un as du prêt immobilier

Conseil n°2 : Trouver un logement rapidement passe par la préparation d’un plan d’attaque

Après avoir estimé votre budget, vous pouvez désormais définir le plus précisément possible votre projet. Vous pourrez ainsi optimiser vos recherches en sélectionnant et visitant uniquement les biens qui correspondent à votre budget et à vos critères. De quoi vous économiser de nombreuses visites !

Maintenant, à vous de choisir par quels moyens vous allez procéder à la recherche de votre bien. Sachez qu’il existe plusieurs alternatives :

  • L’agence immobilière : elle vous propose un véritable accompagnement professionnel par un agent qualifié qui connaît bien le marché en échange d’un pourcentage du prix de vente allant de 3 % à 10 %

  • Un chasseur immobilier : il se charge de la partie recherche pour vous, effectuant des visites au préalable afin de vous proposer uniquement des biens qui vous correspondent. C’est son travail d’être très efficace et de vous faire gagner du temps. En contrepartie, il demande en général 2 % à 5 % du prix du bien (attention il ne se substitue pas aux frais d’agence)

  • Un particulier : via des sites tels que leboncoin.fr ou PAP.fr vous évitez les frais d’agence. Cependant, vous devez vous-même vous charger de la partie recherche et visite, de quoi ralentir votre achat immobilier si vous avez peu de temps et d'énergie à y consacrer.

Par ailleurs, ne négligez pas le bouche à oreille. Mobiliser votre réseau et parler de votre projet autour de vous pourra peut-être vous permettre de dénicher la perle rare !

Conseil n°3 : anticiper le montage du dossier de financement pour trouver un logement rapidement

Pour votre achat immobilier vous allez sans doute contracter un prêt, à moins que vous puissiez acheter en fonds propres. Ainsi, plus vous trouvez un financement rapidement et plus vous pouvez acheter rapidement !

Pour accélérer ce processus, bien préparer son compromis de vente est primordial. Travailler votre dossier en amont vous permet de l’envoyer rapidement à la banque et de maximiser vos chances d’obtenir le prêt de vos rêves.

Un bon dossier pour une banque, c’est généralement :

  • Une situation professionnelle stable : sans surprise, un profil en CDI va beaucoup plus rassurer la banque. Les fonctionnaires sont également très favorisés. Pas de panique cependant si vous êtes indépendant, il vous suffira de prouver la stabilité de votre situation via vos bilans et votre croissance

  • Un projet sûr : les projets de construction ou de trop nombreux travaux effraient en général les banques qui préfèrent des projets comprenant moins de risques. Un apport personnel élevé pourra cependant les encourager à vous faire confiance

  • Une bonne gestion de vos comptes : une épargne régulière, une absence de découvert, une absence de crédits à la consommation… sont autant de critères qui rassureront les banques

En préparant votre dossier en amont vous pourrez aussi le soumettre plus tôt à l’étude d’un courtier qui anticipera les points qui peuvent bloquer vos démarches. Il vous donnera également des conseils pour faciliter la négociation.

D’une manière générale, le courtier vous permet :

  • Un gain de temps en comparant lui même des centaines d’offres de crédit
  • Des économies en vous dénichant les meilleurs taux
  • Du stress en moins : il se charge de la partie recherche du prêt vous laissant vous concentrer sur votre projet d’achat !

En somme, en préparant votre dossier à l’avance pour qu’il soit apprécié par les banques et en le confiant à un courtier, vous vous assurez de trouver un crédit rapidement avec des taux plus bas. Cela vous permet également de démarrer les démarches annexes au plus tôt (ex : demander un devis travaux rapidement, commencer à réfléchir à la question de l’assurance). Et donc au final, d'accélérer votre processus d’achat !

A retenir
  • Réfléchissez en amont et de manière précise à votre budget afin de limiter les biens que vous allez visiter et de rassurer le vendeur.

  • Soyez précis sur les critères du bien que vous recherchez afin de ne pas perdre de temps en visite. Qui plus est, choisissez de passer par un agent immobilier, un chasseur immobilier ou un site entre particulier en fonction de vos moyens et du temps que vous êtes prêts à y consacrer.

  • Avoir un bon dossier et passer par un courtier vous permettra de trouver un prêt plus vite et donc de trouver un logement rapidement

Mis à jour le 20 mai 2020
avatar
Lauriane Potin
Content Manager
Sur le même sujet