Recherche d’investissement locatif : quelles sont les bonnes questions ?

Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Effectivement, cela peut s’avérer très rentable à condition de faire les bons choix.

Que vous optiez pour une maison ou un appartement, cela vous assurera des rentrées d’argent mensuelles, des avantages comme des déductions d’impôts et cela pourra également se révéler très utile au moment de votre retraite, ou pour héberger vos enfants durant leurs études.

Pour vous aider à rechercher le bien qui répond le mieux à vos besoins, nous vous avons préparé un petit guide de l’investissement locatif.

Quel est le but de votre investissement locatif ?

L’achat d’un bien immobilier ne se fait jamais à la légère, avant de vous lancer, assurez-vous d’avoir bien défini votre projet. Soyez curieux, renseignez-vous sur le marché de l’immobilier, sur les différents types de biens auxquels vous pouvez prétendre mais également sur vos futurs droits et obligations en tant que propriétaire.

Quels sont les objectifs que vous souhaitez atteindre à travers cet investissement ? Cette réflexion va vous permettre de cibler le bon investissement, au bon moment et au bon endroit !

Vous souhaitez créer un patrimoine

Il existe de nombreuses manières de se construire un patrimoine pourtant, l’immobilier reste la solution d’investissement préférée des Français.

En effet, pour la plupart des gens, investir dans l’immobilier c’est faire le choix de la sécurité et de la rentabilité, d’autant plus que ces dernières années, les taux d’intérêts particulièrement bas ont contribué à renforcer l’image attractive de l’investissement immobilier.

Bon plan

Ainsi, si vous comptez louer votre bien pour vous assurer un revenu complémentaire, soyez stratégique, ciblez en priorité les populations qui représentent une demande importante : les étudiants par exemple. En choisissant un appartement situé dans une zone universitaire vous augmentez considérablement vos chances de le louer.

Vous souhaitez défiscaliser via l'investissement locatif

Le secteur de l’immobilier possède différentes niches fiscales qui vous permettent d’investir dans des logements tout en obtenant une réduction d’impôt. Si vous souhaitez vous constituer un patrimoine, prenez le temps de vous renseigner sur les différents dispositifs de défiscalisation immobilière, notamment les conditions de la loi Pinel qui est le dispositif d’investissement immobilier défiscalisé le plus utilisé.

Vous recherchez un investissement locatif pour y habiter un jour

Si vous préparez déjà vos vieux jours et que vous souhaitez habiter dans votre bien après l’avoir loué durant les première années, faites en sorte que ce soit un logement qui vous convienne.

Il est beaucoup plus simple d’y penser dès le début et d’opter pour un bien qui réponde à vos besoins futurs. Plutôt que de devoir vous lancer dans des travaux d’aménagement, dans une période de votre vie où vous aurez probablement d’autres préoccupations en tête.

De la recherche du bien au crédit
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !

Comment trouver un appartement rentable ?

Ne perdez pas de vue que le critère numéro 1 pour mesurer la réussite de votre investissement est sa rentabilité. Et pour être sûr de mettre la main sur la perle rare qui vous permettra de rentabiliser votre bien à coup sûr, certains outils peuvent vous aider.

Exemple
Avez-vous déjà entendu parler du site Ouinvestir.net ? Ce portail a collecté des données sur l'historique des achats immobiliers entre 2014 et 2018 sur data.gouv, des données venant de l’Insee et des statistiques réalisées sur des sites de petites annonces immobilières. Elles sont mises à votre disposition afin de vous aider dans vos recherches et vous permettre d’optimiser votre investissement immobilier locatif.

En fonction de vos critères de recherche, vous pouvez par exemple déterminer la zone géographique dans laquelle il vous faut investir pour optimiser la rentabilité de votre bien.

A l’inverse, en partant d’une ville donnée vous pouvez également recueillir des informations précieuses sur les biens les plus rentables. Enfin, n'hésitez pas à réaliser des simulations pour calculer votre rentabilité locative : plus la rentabilité est élevée, plus il y a de chance mathématiquement que votre investissement immobilier locatif soit rentable.

Mais avant de vous lancer dans vos recherches, posez-vous les bonnes questions. Par exemple, à qui souhaitez-vous louer votre bien ?

Si vous voulez viser les étudiants, il vous faudra miser sur un studio idéalement situé dans une ville universitaire. Pour une famille par contre privilégiez les grands appartements ou les maisons afin que vos locataires se sentent bien et aient envie de rester. Vous pouvez également vous renseigner sur les infrastructures (écoles, crèches, centres aérés…) à proximité de votre bien.

En effet, l’emplacement est primordial et c’est souvent le critère numéro un pour les gens qui recherchent un appartement à louer. Si vous le pouvez, privilégier les quartiers agréables et dynamiques.

Si vous achetez dans une grande ville, faites en sorte que votre bien soit situé dans une zone bien desservie par les transports en commun. Enfin, la présence de commerces, d’espaces verts et d’activités de plein air est un vrai plus.

Comment rechercher un appartement en Pinel ?

La loi Pinel fait partie des dispositifs de défiscalisation soutenus par les gouvernements successifs. Elle permet d’investir dans de l’immobilier neuf et de bénéficier conjointement d’une réduction d’impôts.

Connaître les conditions d’éligibilité au Pinel

La première condition à remplir pour bénéficier de la loi Pinel est de payer ses impôts en France. Si vous êtes expatrié ou que votre lieu de résidence fiscale se trouve à l’étranger, vous ne pourrez pas bénéficier de ce dispositif de défiscalisation. Petite subtilité en revanche, depuis la loi de Finances 2019, un expatrié qui avait réalisé un investissement en Pinel avant son départ peut continuer à bénéficier de la réduction d’impôts.

Trouver un appartement à louer sur le long terme

Par ailleurs, si vous souhaitez bénéficier de la loi Pinel il vous faudra louer votre bien pendant une durée de 6, 9 ou 12 ans et ce dans les 12 mois suivant son acquisition. Une fois cette période terminée, vous êtes libre d’en disposer à votre convenance.

Il vous faut donc chercher quelqu’un qui souhaite occuper votre logement pour une longue durée (au minimum 6 ans). Et pour cela, assurez-vous que votre locataire se sente bien dans votre appartement. Petit conseil, dans ces cas mieux vaut louer l’appartement non meublé.

Votre locataire pourra ainsi l’aménager comme il le souhaite et au bout de quelques mois il se sentira comme chez lui. Enfin, évitez certains profils de locataires comme les étudiants qui changent fréquemment de ville.

Et voilà, vous avez toutes les clés en main pour vous lancer dans votre premier investissement locatif! Et si vous ne vous sentez pas encore prêts vous pouvez toujours nous contacter. Nos experts répondront à toutes vos questions et vous accompagneront dans la recherche de votre bien !
A retenir
  • Avant de démarrer vos recherches de bien, prenez le temps de bien détailler votre projet d'investissement immobilier.
  • En fonction de votre projet, vous n'allez pas vous orienter vers les mêmes biens. Mettez-vous à la place de votre futur locataire !
  • Si vous souhaitez bénéficier du dispositif fiscal Pinel, vous pouvez faire une simulation sur notre site.
Mis à jour le 26 juin 2020
avatar
Lauriane Potin
Content Manager
Sur le même sujet