Comment mener une recherche d’appartement efficace à Paris ?

Si Paris vous fait rêver et que vous avez déjà envisagé de vous y installer, alors vous n'êtes pas sans savoir que le marché parisien est particulièrement complexe. Pour acheter un appartement à Paris il faut être prêt à se lancer dans une véritable aventure qui demande beaucoup de temps, d'argent et d’énergie.

Il faut donc bien se préparer avant d’entamer ses recherches ! Voici quelques conseils qui vous aideront à démarrer votre projet d’achat du bon pied.

L’évaluation du budget, une étape clé dans la recherche d’appartement à Paris

Le marché immobilier parisien est sans conteste le marché le plus cher de l’hexagone. Il faut se préparer à avoir un budget conséquent lorsque l’on veut habiter à Paris. Notre premier conseil est donc de faire le point sur vos capacités d’achat afin de pouvoir ensuite réfléchir au type de bien qui peut vous correspondre et dans quel quartier chercher.

D’une manière générale, pour construire votre budget, trois facteurs sont à prendre en compte :

  • Vos revenus : d’une manière générale, une mensualité ne dépasse pas 1/3 de vos revenus (sauf en cas de revenus élevés)
  • Votre apport : il peut augmenter votre capacité d’emprunt(/capacite-demprunt/)
  • La durée du crédit : plus vous en allongez la durée, plus vous pouvez emprunter, cependant vous en augmentez aussi le taux et les intérêts.

Pour estimer au mieux votre budget n’hésitez pas à manier ces trois facteurs de sorte à trouver un équilibre qui convient à votre situation. Vous pouvez également utiliser notre simulateur Pretto pour vous aider dans ce processus.

Prenez de l’avance et nettoyez au mieux vos comptes et convaincre votre banquier. Montrer au banquier que vous êtes un bon gestionnaire est fortement susceptible de lui plaire. Il verra que vous pouvez gérer le remboursement de votre crédit. Ce dernier suit des règles simples afin d’être sûr de votre capacité de remboursement. Il va notamment utiliser :

  • Le taux d’endettement : il correspond à la comparaison de vos revenus avec vos charges, il ne doit pas dépasser 33% ;
  • Le saut de charge : il correspond à la différence de niveau de vie avant et après la contraction de votre crédit, cette différence ne doit pas être trop importante.

Définir son projet en fonction de son budget

Qu’est-ce qui fait la valeur d’un bien ?

L’emplacement d’un bien est primordial dans l’estimation de sa valeur. En fonction de la ville, du quartier voire même de la rue, le prix au mètre carré d’un appartement peut radicalement changer. En effet, certains quartiers peuvent être particulièrement demandés s’ils ont une haute réputation, s'ils sont facilement accessibles, s'ils sont proches d'établissements scolaires réputés…

Ensuite, ce sont les caractéristiques du bien qui en feront sa valeur. C’est principalement sa superficie qui entre en jeu mais il ne faut pas oublier sa disposition, son nombre de chambres, son exposition, la présence de balcon ou de terrasse, son étage (généralement plus un appartement est haut dans un immeuble plus son mètre carré sera cher), sa luminosité…

L’état du bien est également important. Un appartement nécessitant de nombreux travaux sera dévalué par rapport à un bien où il ne vous reste plus qu’à poser vos affaires.

Et enfin, le charme d’un bien reste un élément important qui peut faire basculer une vente et justifier un prix plus élevé. En effet c’est le cachet d’un appartement qui peut provoquer les fameux « coup de cœur ». Ils peuvent être provoqués par la présence de poutres apparentes, d’un parquet haussmannien, la présence de cheminée(s), un style très moderne, une vue panoramique… En somme, le charme d’un appartement est très subjectif mais loin d’être négligeable !

De la recherche du bien au crédit
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !

Les particularités du marché parisien

Le marché parisien est particulièrement tendu. En plus d’être le plus cher de France, la demande y est très forte et les biens partent très rapidement. Pour vous faire une idée précise des prix vous pouvez passer par la base de Demande de Valeur Foncière (DVF). Il s'agit d'une base donnée extrêmement fiable de l'État qui vous permet de connaître les valeurs foncières des biens vendus dans les 5 dernières années.

Après avoir mené votre enquête, c’est à vous de déterminer si vous préférez un bien plus grand mais dans un quartier moins demandé ou une superficie limitée dans un quartier plus chic.

Rassurer le vendeur, élément important dans votre recherche d’appartement

L’attestation Pretto est une marque de confiance auprès du vendeur

Comme vu précédemment, le marché parisien est tendu, il faut donc doublement rassurer le vendeur pour être sûr de mettre toutes les chances de votre côté. L’attestation Pretto est là pour donner plus de valeur à votre dossier. En effet, cette dernière nécessite une analyse brève de votre dossier pour en confirmer la qualité et estimer votre capacité d’endettement. Par ailleurs, votre expert crédit peut vous accompagner dans l'optimisation de votre dossier en vous indiquant les points potentiellement bloquants.

Et le meilleur pour la fin, l’attestation Pretto est proposée gratuitement et sans engagement !

Soyez préparés et déterminés

Il est important de montrer à votre vendeur que vous êtes quelqu’un de sérieux et fiable. Pour cela, au-delà de votre dossier, tout se joue dans l’échange que vous aurez avec lui. Montrez-lui que vous vous intéressez véritablement au bien en posant les questions adéquates : la date de disponibilité du bien, la raison de la vente, depuis quand le bien est à vendre…

Vous pouvez même préparer une checklist de points que vous souhaitez voir avec le vendeur. En plus de vous aider dans cet achat, vous apparaîtrez comme quelqu’un de déterminé et organisé.

Si vous avez l’air de ne pas être très concerné par cet achat, le vendeur risque de tout simplement préférer un autre acheteur ! De plus, soyez toujours polis et courtois avec votre vendeur, personne n’a envie de vendre son précieux bien à quelqu’un de désagréable.

Quelques conseils supplémentaires dans votre recherche d’appartement

Pour trouver un appartement à Paris, il faut s’armer de patience et aussi d’un peu de chance ! Alors n’hésitez pas à parler de votre recherche autour de vous, on ne sait jamais qui peut être au courant de LA bonne affaire sur laquelle vous serez le premier informé.

Soyez également toujours à l'affût : à Paris les appartements peuvent partir en quelques heures. Votre réactivité est donc primordiale. Dans ce cas n’hésitez pas à mettre des alertes. Selon les sites de ventes vous pouvez les programmer en fonction de critères que vous aurez choisis par rapport à votre projet.

La demande étant très forte à Paris, la négociation n’est pas toujours permise. En effet, en tentant de négocier, vous vous exposez au risque que quelqu’un d’autre intéressé par l’appartement l’achète immédiatement sans négociation.

Si vous vendez votre bien à Paris pour en trouver un autre, essayez de passer par le même agent de vente. Il sera doublement motivé pour vous trouver un appartement car les biens à vendre sont rares.

A retenir
  • Pour estimer au mieux votre budget il faut manier trois facteurs clés : vos revenus, votre apport et la durée du crédit. Le montant des mensualités est également un critère important.

  • Le marché parisien est tendu, cher et en hausse. La surface et la localisation sont donc des critères à prendre en compte et à manier en fonction de la nature de votre projet et de votre budget.

  • Il vous faut doublement rassurer le vendeur à Paris, surtout en prenant en compte le fait que les négociations sont rarement possibles. N’hésitez pas à faire la demande d’une attestation auprès de Pretto qui prouve votre capacité à financer le bien afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Mis à jour le 1 avril 2020
avatar
Lauriane Potin
Content Manager
Sur le même sujet