1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Types de prêts
  4. Prêt relais
  5. Le prêt relais chez Hellobank
  1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Types de prêts
  4. Prêt relais
  5. Le prêt relais chez Hellobank

Le prêt relais chez Hellobank

Vous souhaitez demander un prêt immobilier
seul
.
Vous achetez
votre résidence principale
dans la commune de
Paris
.
  • Une simulation de prêt relais en 2 min
  • 70+ banques comparées
  • Des démarches simplifiées

Vous achetez une maison mais vous n'avez pas encore vendu la vôtre ? Vous avez besoin d’un financement à court terme ? La solution la plus adaptée à votre problématique est le prêt relais Le principe de ce prêt ? La banque avance une partie du montant de la vente de votre bien à court terme pour financer votre acquisition. Ainsi, vous pouvez obtenir un logement avant de trouver d'acquéreur pour votre résidence principale.

Afin de ne pas passer à côté du bien de vos rêves, vous pouvez contracter un prêt relais chez Hellobank pour financer votre achat avant la conclusion de la vente. Quelles sont les conditions du prêt relais chez Hellobank et quel est le taux d’intérêt appliqué ?

Qu’est-ce qu’un prêt relais ?

La souscription d’un prêt relais permet à l'emprunteur de finaliser l'acquisition d’un bien avant même de finaliser la vente de son ancien logement. Ce prêt peut être défini comme un versement anticipé par la banque en fonction de la valeur du bien actuel de l'emprunteur. Après la vente de la propriété, l'emprunteur remboursera le capital emprunté à la banque. L'intérêt de ce type de crédit immobilier est de donner du temps à l'emprunteur.

Bon à savoir
Les emprunteurs bénéficient d'un acompte compris entre 50 et 80 % de la valeur estimée du bien à vendre, selon l'institution financière. Pour les établissements de crédit, cela tient compte du risque de ne pas pouvoir vendre le bien et de ne pas devoir procéder à une baisse du prix de vente. Le ratio est librement déterminé par la banque, en fonction du dynamisme du marché immobilier de la région et des qualités spécifiques du bien. Si vous avez déjà signé un compromis de vente, Hellobank va se référer au montant négocié entre le vendeur et l’acquéreur.

Si la valeur du logement neuf est supérieure à la valeur du logement à vendre, Hello Bank peut également proposer des prêts complémentaires au prêt relais. On parle alors de prêt relais adossé ou jumelé. Dans le cas contraire, il s'agit d'un prêt relais sec. N'oubliez pas qu'un prêt est une promesse qui vous est faite et qu'il doit être remboursé : vous devez toujours vérifier votre capacité de remboursement avant de vous engager.

Le prêt relais est accordé pour une courte durée, généralement renouvelable une fois. En général, vous avez jusqu'à 2 ans pour vendre votre maison. Vous rembourserez votre prêt relais par échéances fixes, prélevées directement sur votre compte. Ces échéances sont établies lors de la signature du prêt sur un plan de remboursement qui comprend des prélèvements programmés liés à la revente de votre bien. Vous pouvez choisir de payer les intérêts mensuellement ou d’un seul coup, à l’échéance du prêt relais, en même temps que le capital emprunté. Néanmoins, vous devrez toujours payer l’assurance emprunteur chaque mois.

Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt relais ?

La première chose à retenir est que votre créancier sera BNP Paribas et non HelloBank elle-même. Tout d’abord, si vous n'êtes pas déjà client BNP Paribas, vous devrez ouvrir un compte bancaire auprès de cette dernière. Sans oublier, bien sûr, que vous devez également ouvrir un compte en ligne auprès d’HelloBank. Pour être admissible, la condition de base est simplement d'être un adulte majeur ayant un besoin de financement. Cependant, rappelez-vous que comme pour tout prêt, vous devez également démontrer votre capacité de remboursement à votre interlocuteur, c’est-à-dire Hellobank.

Pour être admissible à un prêt relais HelloBank, vous devez fournir les pièces justificatives suivantes :

  • titre de propriété ou acte notarié de votre propriété actuelle ;
  • le calendrier de vos échéances de prêt en cours (le cas échéant) ;
  • deux estimations de valeur du bien actuel datant de moins de 3 mois par des experts ;
  • une preuve d'une demande de prêt ou d'un accord lié à un financement obtenu ;
  • toutes autres pièces justificatives nécessaires à votre demande, selon le bien financé, le type de financement et l'état d'avancement du projet ;
  • vos trois derniers relevés de compte.

Enfin, il est important que les documents et pièces justificatives fournis à Hellobank et leur contenu indiquent votre situation financière et vos besoins. La banque est toujours libre de vous refuser un prêt relais si elle pense que votre capacité de remboursement est trop fragile.

Quels sont les taux d’intérêt appliqués pour un prêt relais ?

Après de nombreux abus, les législateurs ont décidé de plafonner les taux de prêt relais que les banques peuvent appliquer. Ce taux est mis à jour trimestriellement par la Banque de France.

Les taux d'intérêt appliqués pour un prêt relais chez HelloBank sont fixés en fonction de différents critères. L'un des facteurs les plus importants est la durée du prêt. Néanmoins, la plupart des banques proposent des taux immobiliers plus élevés par rapport à un prêt immobilier classique. En effet, le prêt relais représente plus de risques qu’un prêt amortissable et c’est pour cela qu’elle va appliquer un taux plus élevé. De plus, les prêts relais sont une activité non rentable pour les banques en raison de leur nature à court terme. Ainsi, les taux d'intérêt sont légèrement supérieurs à ceux des prêts amortissables.

Bon à savoir
Le taux d’intérêt du prêt relais est défini au moment de la souscription au prêt et n'évolue pas pendant la durée de de celui-ci.

Que devient votre assurance emprunteur au moment où vous contractez un prêt relais ?

Dans le cadre d’un prêt relais chez Hellobank, plusieurs garanties doivent être souscrites pour l’assurance emprunteur :

  • décès ;
  • perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) ;
  • invalidité permanente totale (IPT) ;
  • incapacité temporaire totale de travail (ITT).

Ces garanties doivent être souscrites à hauteur de 100% des fonds empruntés. Vous avez également la possibilité de souscrire une couverture facultative supplémentaire pour vous protéger si vous perdez votre emploi.

Vous pouvez choisir de souscrire un Contrat d'Assurance Emprunteur du groupe BNP Paribas ou une assurance externe avec le même niveau de protection que l’assurance proposée par BNP Paribas. BNP Paribas et Hellobank ont sélectionné la garantie d'assurance minimum pour accorder votre prêt parmi une liste de critères définis par la Banque de France. Le niveau de garantie requis doit correspondre aux exigences générales liées à la politique des risques d’HelloBank selon le type d'opération, le type de prêt que vous envisagez et votre statut professionnel.

Un besoin de financement à court terme ? N’hésitez plus. Chez Pretto, nous sommes aussi spécialisés dans les prêts relais adossés. Nous connaissons les banques qui acceptent ce type de dossier. Nous pouvons vous obtenir le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre prêt relais. Faites une simulation de prêt et faites-vous accompagner par Pretto pour votre prêt relais !

Sur le même sujet