1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Types de prêts
  4. Prêt relais
  5. Le prêt relais au Crédit du Nord
  1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Types de prêts
  4. Prêt relais
  5. Le prêt relais au Crédit du Nord

Le prêt relais au Crédit du Nord

Vous souhaitez demander un prêt immobilier
seul
.
Vous achetez
votre résidence principale
dans la commune de
Paris
.
  • Une simulation de prêt relais en 2 min
  • 70+ banques comparées
  • Des démarches simplifiées

Que faire lorsque vous trouvez la propriété de vos rêves, mais que votre bien immobilier actuel n'a pas encore été vendu et qu’il vous manque une partie des liquidités ? Dans ce cas particulier « d'achat avant la vente », vous pouvez contracter un prêt relais : il prend le relais en attendant la vente de votre ancien bien.

Vous pouvez choisir le prêt relais du Crédit du Nord si vous vous retrouvez dans cette situation. Pretto vous donne toutes les clés pour comprendre le prêt relais, les conditions d’obtention et le taux d’intérêt appliqué à ce type de projet.

Qu’est-ce qu’un prêt relais ?

Un prêt relais est un emprunt à court terme qui assure une transition financière entre la vente d'un bien immobilier et l'achat d'une nouvelle propriété. Il permet de financer une partie ou l’intégralité de votre nouvelle acquisition avant la conclusion de la vente.

Important
Un prêt relais doit être remboursé immédiatement après la vente de votre ancien bien immobilier, sans indemnité de remboursement anticipé, même si vous remboursez votre prêt avant l’échéance.

Au crédit du Nord, le montant du prêt relais tient compte de la valeur du bien mis en vente ainsi que du prix de votre futur achat. De manière générale, il peut représenter entre 60 à 80 % de la valeur de votre bien à vendre. En effet, la banque n’accordera jamais un prêt relais à 100 % de la valeur du bien puisqu’elle doit tenir compte des potentielles baisses de prix au moment de la vente.

Au Crédit du Nord, la durée maximale du prêt relais est de deux ans, renouvelable une seule fois. De plus, vous pouvez choisir entre deux options de remboursement :

  1. La franchise partielle : paiements mensuels des intérêts et de l'assurance emprunteur et amortissement différé du capital ;
  2. La franchise totale : paiements mensuels de la prime d’assurance et report du capital emprunté et des intérêts à l’échéance du prêt.

Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt relais ?

Pour que votre dossier soit accepté par le Crédit du Nord, il vous faut remplir certaines conditions. Tout d’abord, avoir un mandat de vente d’une agence immobilière ainsi qu’un titre de propriété. Cela prouve à la banque que votre bien est à vendre et que vous en êtes bel et bien le propriétaire. Il vous faut également des justificatifs de vos revenus, ainsi que vos derniers avis d'imposition : cela permettra à la banque de calculer votre capacité de remboursement, et d’accepter ou non, votre dossier. De même, des relevés bancaires et les tableaux d’amortissements de vos prêts en cours permettront au Crédit du Nord de calculer votre taux d’endettement, si votre dossier est accepté.

Cette étape est nécessaire afin d’obtenir votre financement, un processus qui sera encore facilité si vous vous rendez chez un courtier immobilier. En effet, vous devez présenter un dossier solide et cohérent à la banque. Ce spécialiste du crédit apprendra à vous connaître et mettra en valeur les points forts de votre dossier pour défendre l’obtention de votre prêt relais. Vous pouvez faire appel à Pretto afin d’obtenir des conseils sur ce mode de financement.

Le Crédit du Nord peut également refuser votre demande de financement s'il considère que votre capacité de remboursement est insuffisante. Aussi, comme d'autres banques, il est contraint de respecter les conditions hypothécaires du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF). Cela nécessite le respect d'un taux d'endettement de 35 % et une durée d'emprunt n'excédant pas 25 ans. Cependant, le Crédit du Nord possède un seuil de tolérance à 20 % pour un profil favorable, quand cela ne compromet pas la situation financière de l’emprunteur, et cela même si le taux d'endettement est légèrement supérieur au taux imposé par le HCSF.

Bon à savoir
La remise d'un compromis de vente permet à l'emprunteur de rassurer la banque et de faciliter l'accès à un prêt relais.

Quels sont les taux d’intérêt appliqués pour un prêt relais ?

Les prêts relais ont généralement des taux d'intérêt légèrement plus élevés que les prêts immobiliers conventionnels. Ce différentiel de taux est majoré de 0,10 à 0,30 % par rapport à la grille tarifaire standard. Cependant, cela varie d'une banque à l'autre, car celles-ci examinent votre situation financière et patrimoniale afin d’évaluer si votre capacité de remboursement est stable ou non.

C'est pourquoi nous vous recommandons de faire une simulation de prêt relais pour obtenir le meilleur taux d'intérêt. En effet, le taux d'intérêt de votre prêt relais déterminera les remboursements mensuels que vous devrez effectuer durant la période intermédiaire où vous devrez vendre le bien.

Que devient votre assurance emprunteur au moment où vous contractez un prêt relais ?

Un prêt relais contracté au Crédit du Nord doit être accompagné d'une assurance qui couvre le risque décès, la perte totale et irréversible d'autonomie (PTIA) et l’incapacité totale temporaire de travail de l’emprunteur jusqu'à 100 % du prêt. Des assurances facultatives peuvent être souscrites, notamment par le biais d'une caution.

Les demandeurs, emprunteurs ou garants peuvent souscrire à un contrat d'assurance groupe proposé par la banque ou souscrire un contrat d'assurance auprès d'une compagnie d'assurance de leur choix offrant le même niveau de garantie que le contrat d'assurance groupe proposé.

Lorsque l'assuré décède ou doit faire face à un incident important, l'assureur, sous certaines conditions (telles que stipulées dans le contrat d'assurance) garantit le remboursement du capital restant dû ou le remboursement des échéances bancaires dues. En l'absence d'assurance, en cas de décès, le capital est considéré comme une dette et devient une responsabilité de la succession ou demeure la responsabilité de l'emprunteur dans d'autres circonstances. Par conséquent, considérez attentivement l'importance de vous inscrire à l'assurance « DIT » du Crédit du Nord (décès, perte totale et irréversible d'autonomie et incapacité totale temporaire de travail) qui protège l'assuré (ou ses ayants droit) contre un certain nombre de risques.

N’hésitez plus ! Grâce au Crédit du Nord, vous pouvez aller au bout de vos démarches et acquérir la maison de vos rêves, même si vous n’avez pas encore vendu votre ancien bien. Chez Pretto, nous sommes aussi spécialisés dans les prêts relais. Nous connaissons les banques qui acceptent ce type de dossier. Nous pouvons vous obtenir le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre prêt relais. Faites une simulation de prêt relais et faites-vous accompagner par Pretto pour votre prêt relais.

Sur le même sujet