1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Renégocier son prêt immobilier
  4. Quels sont les taux pour le rachat de mon crédit immobilier sur 20 ans ?
  1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Renégocier son prêt immobilier
  4. Quels sont les taux pour le rachat de mon crédit immobilier sur 20 ans ?

Quels sont les taux pour le rachat de mon crédit immobilier sur 20 ans ?

avatar
Jules Stalin
Mis à jour le 06 août 2021
Quels sont les taux pour le rachat de mon crédit immobilier sur 20 ans ?
Dans un contexte où les taux sont particulièrement bas, le rachat de crédit est une opération qui peut s’avérer très avantageuse pour l’emprunteur. A la différence de la renégociation, vous devrez changer d’établissement bancaire. Cela entraînera quelques frais supplémentaires variables. Si vous avez contracté un prêt immobilier sur 20 ans, Pretto vous orientera sur l’état du marché actuel et sur les avantages du rachat.

L’état des taux actuels

En ce début de mois d’août 2021, les taux immobiliers actuels sont particulièrement bas, à l’image d’un mois de juillet propice à la renégociation de crédit.

Pretto a réalisé un tableau explicatif illustrant le marché des taux actuels.

DuréeMeilleurs tauxTaux ordinairesTendance
10 ans0,51 %0,72 %
15 ans0,70 %0,98 %
20 ans0,88 %1,14 %
25 ans1,00 %1,34 %

Si vous avez contracté un crédit immobilier sur 20 ans, le courtier immobilier Pretto vous orientera sur l’état du marché actuel et sur les avantages du rachat.

Pourquoi faire un rachat de crédit sur 20 ans ?

Si vous souhaitez faire un rachat de crédit sur 20 ans, il faudra procéder à quelques vérifications en amont.

Quelles sont les conditions pour un rachat de crédit ?

• La durée

Pensez que la durée restante du prêt en cours doit être supérieure à la durée écoulée afin de réaliser de belles économies. Sur un prêt de 20 ans, vous pouvez envisager un rachat dans les premières années du crédit, cela est plus judicieux.

• La banque

Toutes les banques ou presque proposent le service de rachat de crédit, cependant les taux sont variables et certaines banques auront des taux plus alléchants que d’autres.

• La qualité du dossier

La qualité de votre dossier compte lors d’un rachat. Plus le dossier est qualitatif, et plus la banque pourra proposer un taux compétitif. Plusieurs critères sont alors analysés : votre situation familiale, professionnelle, vos revenus, ou encore votre épargne...

• La région

D’une région à l’autre, un dossier ne sera pas traité de la même manière puisque le marché immobilier n’est pas identique partout et comporte ses spécificités.

Bon à savoir
Petit conseil si vous désirez racheter votre crédit, veillez à bien calculer les économies réalisées. L’opération n’est pas toujours avantageuse, car le rachat implique des frais annexes qui peuvent ne pas être compensés par les économies réalisées sur les intérêts.
Pretto Search
L'agrégateur d'annonces immobilières qui rend plus simple et efficace votre recherche de bien.
Téléchargez l'application sur App Store,l'App Store
Téléchargez l'application sur Google Play Store,le Google Play Store

Renégociation ou rachat : comment bien les différencier ?

Entre renégociation et rachat, il n’y a qu’un pas. Ces deux termes sont proches et souvent confondus, mais comment les différencier ?

Renégociation de crédit : quels avantages ?

Si le rachat de crédit nécessite un changement d’établissement bancaire, ce n’est pas le cas de la renégociation. Le principal avantage est le fait de ne pas changer de banque. Votre banquier vous connaît déjà, il n’a donc pas besoin d’examiner votre dossier à nouveau.

Si vous désirez réévaluer votre taux, votre banque peut vous proposer une renégociation. Vous n’aurez pas de frais supplémentaires à prévoir dans ce cas. Néanmoins, une banque concurrente peut être financièrement plus avantageuse pour vous. Celle-ci peut vous proposer de vous racheter votre crédit à un taux bien plus intéressant.

Quand renégocier son crédit ?

Certains moments sont plus propices que d’autres pour renégocier son crédit. Renégocier son crédit dans les premières années du contrat est plus judicieux. Le montant du capital restant dû doit être assez élevé pour que l’économie sur les intérêts dûs soit intéressante.

Par ailleurs, la différence entre le taux de crédit initial et celui négocié par la banque doit être assez conséquente. Lors de la négociation, n’hésitez pas à comparer les différentes offres de prêt afin de choisir la plus adaptée pour vous. Il est assez courant que la banque refuse la renégociation.

Dans ce cas, faites jouer la concurrence et optez plutôt pour un rachat ! Certes, vous allez devoir changer d’établissement bancaire, mais vous pouvez faire de belles économies à la clé.

Diminuer le taux de son emprunt

Lorsque leurs revenus augmentent, certains ménages veulent parfois réduire la durée de leur taux afin de diminuer le coût total. Peu importe la durée de votre prêt, le principal est d’être bien accompagné par un expert ! Mais quel est le rôle du courtier immobilier ?

Bon à savoir
Faire appel à un courtier immobilier peut être un gain de temps considérable.

Le rôle du courtier immobilier

Le rôle d’un courtier immobilier est de trouver l’offre de prêt la plus adaptée. Il vous accompagne dans toutes les étapes de votre crédit : de la réalisation à l’envoi du dossier. Fin négociateur, il trouvera les meilleures conditions de financement et négociera les meilleurs taux

Savoir si un rachat peut être rentable pour votre crédit sur 20 ans est compliqué, c’est pourquoi Pretto, courtier immobilier en ligne, vous facilite la tâche avec son simulateur de rachat de prêt immobilier !

A retenir
  • Il est plus judicieux de renégocier son crédit dans les premières années du contrat.
  • Pour procéder à un rachat de crédit, vous pouvez faire jouer la concurrence sur plusieurs points : la durée, le taux et la région.
  • Parfois il vaut mieux racheter son crédit dans une autre banque plutôt que de renégocier dans sa banque d’origine.

Questions Réponses

Comment procéder au rachat de crédit ?

Pour faire un rachat de crédit, vous devez souscrire un nouvel emprunt dans une nouvelle banque.

Quel est l’avantage premier de cette opération ?

Vous pourrez ainsi obtenir des taux plus bas sur 20 ans,

Y’a t’il des prérequis ?

Lors d’un rachat de crédit, plusieurs éléments sont à prendre en compte pour s’assurer de la rentabilité de l’opération, comme la durée restante du remboursement ou le montant du capital restant dû.

Est-ce que je peux faire racheter mon crédit dans toutes les banques ?

Oui, cependant les taux ne seront pas forcément intéressants partout.
Partagez l'article
avatar
Chef de projet content marketing
Vous avez une question sur cet article ?
Envoyez nous un message.
Poser une question