1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Renégocier son prêt immobilier
  4. Peut-on financer ses travaux grâce au rachat de crédit ?
  1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Renégocier son prêt immobilier
  4. Peut-on financer ses travaux grâce au rachat de crédit ?

Peut-on financer ses travaux grâce au rachat de crédit ?

avatar
Jules Stalin
Mis à jour le 16 août 2021
Peut-on financer ses travaux grâce au rachat de crédit ?

Vous avez acheté votre bien immobilier il y a quelques années ? Il y a fort à parier que les taux immobiliers actuels sont plus avantageux aujourd'hui. Et si en plus vous souhaitez effectuer des travaux, vous vous posez certainement la question de savoir comment les financer. Prêt conso, prêt immo, que pouvez-vous faire ?

Nous avons une bonne nouvelle pour vous : vous pouvez à la fois faire des économies sur votre prêt immobilier et bénéficier d’une trésorerie supplémentaire !

On vous explique ce à quoi vous devez faire attention et comment mener à bien votre projet.

rachat credit travaux gif

Rachat de crédit, de quoi parle-t-on ?

Deux solutions s’offrent à vous pour revoir les modalités de votre emprunt. Il vous est possible :

  • de contacter votre banque pour revoir les conditions de votre crédit (on parle alors de renégociation)
  • de prendre attache auprès d’un autre établissement bancaire afin qu’il rachète votre prêt. Dans ce cas, votre nouvelle banque solde votre emprunt initial. Vous rembourserez alors votre nouveau crédit, selon des modalités plus intéressantes.
A noter
Si le rachat de votre crédit vous permet de bénéficier de conditions de remboursement plus avantageuses (taux d’intérêt plus faible, diminution de vos mensualités ou encore réduction de la durée de remboursement), il est important d’avoir en tête que des frais spécifiques seront appliqués : frais de remboursement anticipé et frais de transfert pour ne citer qu’eux.
Ainsi, le rachat de votre empruntest particulièrement intéressant si : - le taux d’intérêt proposé permet de compenser les frais de rachat - vous en êtes au début de l’emprunt, ce qui signifie que vous devez encore rembourser beaucoup d’intérêts.

Le rachat de crédit appliqué aux travaux : deux solutions sont possibles

S’il est tout à fait possible de financer vos travaux via un rachat de crédit, deux solutions peuvent être envisagées :

  • Votre nouveau crédit immobilier intègre le montant relatif à la réalisation de vos travaux. Un taux d’intérêt unique vous est proposé et vous réglez chaque mois une seule mensualité pour rembourser l’achat de votre bien et la réalisation de vos travaux.
  • Les frais inhérents aux travaux font l’objet d’un emprunt spécifique, via un crédit à la consommation, distinct de votre prêt immobilier. Deux taux d’intérêt sont pratiqués et vous réglez deux mensualités, l’une pour votre achat immobilier, l’autre pour les travaux.

Les inclure au prêt immobilier

Comme indiqué précédemment, l’avantage de cette solution est qu’elle vous permet de définir une modalité de remboursement unique pour l’ensemble des frais inhérents à votre bien. Le montant emprunté regroupera ainsi la somme correspondant à votre emprunt initial et les frais relatifs à la réalisation des travaux.

Cette solution présente des avantages notables :

  • Les taux d’intérêt pratiqués pour un prêt immobilier sont plus compétitifs
  • Vous pouvez organiser le remboursement sur une durée plus longue. Il vous sera ainsi possible de bénéficier de mensualités moins élevées.
A noter
Vous pouvez définir les modalités de mise à disposition des fonds : en une seule fois ou bien au fur et à mesure de la réalisation des travaux. Dans le second cas, les sommes relatives aux travaux seront débloquées au fur et à mesure que vous présenterez les factures à votre banque.

Le prêt travaux

Le prêt travaux présente la particularité d’offrir des conditions d’octroi plus souples : il n’est pas obligatoire d’assurer votre emprunt et il n’y a pas de prise de garantie immobilière (caution ou garantie hypothécaire).

Cependant, si ces avantages sont notables, il est important d’avoir en tête que le remboursement s’échelonne sur 1 à 7 ans seulement : pour un même montant emprunté, les frais mensuels seront donc plus élevés. Par ailleurs, comme évoqué, le taux d’intérêt pratiqué pour un prêt à la consommation est généralement plus élevé.

Si vous souhaitez avoir recours à cette solution, il est important que vous ayez une vision claire des projets que vous souhaitez réaliser sur les prochaines années. Compte tenu des frais engagés, il vous sera en effet difficile de lisser le montant de votre prêt travaux avec les autres crédits que vous pourrez souscrire par la suite.

De la recherche du bien au crédit
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto

Le rachat de prêt est-il la bonne solution ?

Le contexte en 2021 est globalement favorable : les taux d’intérêt pour des crédits immobiliers ont atteint un taux historiquement bas. Si vous avez souscrit un emprunt il y a plusieurs années, il est fort probable que vous puissiez obtenir des conditions de remboursement plus avantageuses.

Vous souhaitez faire des économies

Qui dit diminution du taux d’intérêt dit également que le coût global de votre crédit sera plus faible. Cette baisse des frais relatifs à votre emprunt pourra se répercuter sur les mensualités que vous remboursez : il vous est tout à fait possible de négocier une baisse de vos échéances mensuelles avec, à la clé, des économies réalisées chaque mois ! Ne vous en privez pas.

Vous souhaitez changer la durée de l’emprunt

La baisse du prix de votre emprunt peut également avoir un impact sur la durée de celui-ci : il vous est en effet possible d’assurer le remboursement sur une période plus restreinte. Cette possibilité est particulièrement adaptée si vous anticipez un nouvel emprunt à une échéance donnée. Par exemple, si vous souhaitez dans 5 ans faire l’acquisition d’une résidence secondaire, il est préférable d’avoir soldé votre emprunt actuel en amont.

Bon plan
A vous de définir les modalités adaptées à votre projet ! Il vous est tout à fait possible de conjuguer des mensualités plus basses avec un emprunt remboursé sur une période plus courte : vous pouvez utiliser notre simulateur pour avoir une première idée des conditions idéales de votre nouvel emprunt.

Vous avez besoin de plus de trésorerie

La diminution du taux d’intérêt permise par le rachat de votre emprunt peut vous permettre de bénéficier d’une trésorerie plus importante. En effet, si vous conservez les modalités de remboursement de votre emprunt initial, vous pourrez emprunter une somme plus élevée. Le montant supplémentaire pourra être affecté à la réalisation de vos travaux, malin !

A retenir
  • Le rachat de crédit peut être une option pour financer la réalisation de vos travaux. Attention cependant, elle n’est intéressante que dans des cas spécifiques.
  • N’hésitez pas à contacter plusieurs établissements pour obtenir les conditions de rachat les plus intéressantes.
  • Il est important que vous ayez une vision claire de vos projets à venir pour choisir la solution de financement la plus adaptée à votre situation.
Partagez l'article
avatar
Chef de projet content marketing
Vous avez une question sur cet article ?
Envoyez nous un message.
Poser une question