Gérer votre recherche de prêt immobilier pendant vos vacances

Dans une procédure d’achat immobilier, lorsqu’après des mois de recherches, de stress et d’attente, vous signez enfin votre promesse ou votre compromis de vente, vous êtes (très) heureux. Heureux, mais impatients d’en finir et d’obtenir les clés de votre futur « chez vous ». Pour sceller définitivement la vente, il ne vous manque plus que l’obtention de votre prêt. Mais cela peut prendre du temps, surtout en période de vacances comme c'est le cas en été ou en fin d'année.

En été, on a tous la tête ailleurs. On pense soleil, vacances et farniente, si bien qu’il est souvent difficile de gérer sa recherche de financement durant cette période. Mais ne vous en faites pas, il n’y a pas lieu de paniquer. Pour vous permettre d’être pleinement relaxés durant vos vacances, nous vous donnons trois conseils pour gérer au mieux votre recherche de financement durant cette période.

1. Pour partir l'esprit tranquille, passez par un courtier

Sur le marché de l’immobilier, tout le monde entend parler des courtiers en prêts immobiliers, mais peu savent réellement ce qu’ils peuvent apporter. Si c’est votre cas, lisez attentivement les lignes qui vont suivre parce qu’elles sont peut-être la solution à votre été mouvementé.

Comme vous le savez peut-être, le courtier a pour mission de trouver pour vous le meilleur prêt immobilier pour votre projet. C’est-à-dire le taux le plus bas, mais également les conditions d’emprunt qui conviennent le mieux à votre situation, l'assurance la moins chère, etc. Il démarche les banques, et négocie à votre place pour vous dégoter la solution idéale. Si ses services sont intéressants à toutes les périodes de l’année, ils s’avèrent particulièrement attractifs pendant l’été.

En effet, comme expliqué précédemment, le courtier gère votre recherche de financement à votre place ! Par conséquent, vous pouvez lui laisser les clés du camion pendant vos vacances : il se charge de tout. Vous pouvez partir l’esprit tranquille pendant qu’il fait progresser votre dossier en votre absence. À votre retour, vous n’aurez qu’à régler les derniers détails pour obtenir votre financement.

Un achat immobilier est toujours source de stress. Alors dégager du temps pour partir en vacances l’esprit tranquille est un luxe que chacun devrait pouvoir se permettre.

2. Pour partir l'esprit vraiment tranquille, passez par Pretto

Pretto est aussi un courtier immobilier. Mais à la différence des autres, il propose un suivi entièrement en ligne. ce qui veut dire que non seulement votre conseiller vous permet d'économiser beaucoup de temps et d'argent, mais qu'en plus vous n'aurez jamais à vous déplacer. Et pouvoir gérer son prêt immobilier depuis le bord de la piscine, un cocktail à la main, c'est quand même plutôt sympathique.

Et ce n'est pas son seul avantage par rapport aux autres courtiers :

  • Premièrement, Pretto se rémunère auprès des banques en leur apportant des clients. Par conséquent, nos services sont entièrement gratuits pour vous ! Et les économies sont conséquentes puisqu'un courtier coûte généralement plusieurs milliers d'euros.
  • De plus, chez Pretto, vous êtes accompagnés par un expert dédié. Du montage du dossier à la signature chez le notaire, vous êtes suivi par un conseiller dédié, joignable via différents canaux. Que ce soit par mail, SMS, ou par téléphone, votre expert pourra vous répondre.

3. Gérez les délais pour clôturer votre achat immobilier dans les temps !

De manière schématique, l’attente entre la signature du compromis de vente et celle de l’acte authentique se chiffre à environ 3 mois. Durant ce laps de temps, votre principale mission est d’obtenir le financement de la vente : votre prêt immobilier. Pour cela, vous disposez généralement de 45 jours à 3 mois à partir de la signature du compromis ou de la promesse de vente, sans quoi la vente peut tout simplement être annulée et votre bien immobilier vous passer sous le nez. Les délais sont calculés pour que cela soit tout à fait faisable, mais il est souvent plus appréciable de passer par un courtier, qui pourra vous aider à gérer cette période.

Cependant, depuis quelques années, la faiblesse des taux d’emprunts entraîne une forte augmentation des demandes de prêts auprès des banques, qui sont parfois surchargées. Cela se vérifie notamment en période estivale. En effet, vous n’êtes pas le seul à prendre vos vacances. Les banquiers, les notaires, et les employés de mairie prennent eux aussi leurs vacances entre juillet et août, et cela augmente sensiblement les délais de traitement de vos demandes.

Ainsi, il n’est pas impossible de vous retrouver face à des délais d’attente allant jusqu’à 6 semaines. Pour autant, il n’y a aucune raison de paniquer. Maintenant que vous êtes au courant, il ne vous reste plus qu'à prendre votre mal en patience et faire confiance à votre courtier, qui suit votre dossier de près.

A cela s'ajoutent encore nos 2 derniers conseils :

Conseil n°1 : En été, plus que jamais, vous devez anticiper votre recherche de financement. Essayez donc de prévoir vos vacances en effectuant vos demandes et dépôts de dossier en amont, et accordez le plus grand soin à votre dossier qui doit être complet pour être traité au plus vite.

Conseil n°2 : Pour vous prémunir de tout problème avec le vendeur, vous pouvez aussi étendre le délai d'obtention du prêt immobilier inscrit dans votre compromis de vente.
A retenir
  • Les vacances ne sont pas synonymes de problème pour la recherche de financement.
  • Le recours à un courtier en prêts immobiliers vous permet de partir l’esprit tranquille, puisque c’est lui qui s’occupe de rechercher votre financement en votre absence. Pretto vous permet même de suivre l’avancée de votre dossier en temps réel, et ce totalement gratuitement !
  • Afin d’éviter les problèmes de retard dans l’obtention de votre financement, faites votre demande au plus tôt, et augmentez le délai d'obtention du prêt immobilier inscrit dans votre compromis de vente.
Sur le même sujet