1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Prêt immobilier banque
  4. Le prêt immobilier chez AXA
  1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Prêt immobilier banque
  4. Le prêt immobilier chez AXA

Le prêt immobilier chez AXA

Vous êtes à la recherche d'un crédit immobilier ? Simulez votre prêt avec le simulateur Pretto !
Vous souhaitez demander un prêt immobilier
seul
.
Vous achetez
votre résidence principale
dans la commune de
Paris
.
  • Simulation gratuite en 3 min
  • 70+ banques comparées
  • Résultat instantané
axa_banqueaxa_banque

Quelles sont les conditions d’obtention d’un prêt immobilier chez AXA ?

  • Frais de dossier : 950 €
    À titre indicatif, peut varier en fonction de chaque agence et selon votre profil
  • Frais annuels de tenue de compte (en moyenne) : 50 €
  • Taux d'intérêt fixe
  • Modulation d'échéance
  • Report d'échéance
  • Suppression des frais de remboursement anticipé
  • Transférabilité du prêt
  • Résidence principale
  • Résidence secondaire
  • Investissement locatif
  • Renégociation
  • Financement de travaux possible
  • Organisme de caution
  • IPPD possible
  • Hypothèque possible

Avant de réaliser un projet immobilier, il faut se poser la question de son financement. Vers quel établissement bancaire se tourner ? Faut-il privilégier la banque où vos comptes sont domiciliés ? Comment obtenir la meilleure offre de prêt immobilier ? Chaque établissement à sa propre politique commerciale et vous propose, en fonction de votre projet immobilier et de votre situation personnelle et financière, un prêt immobilier adapté à votre dossier.

Vous souhaitez simuler un prêt immobilier avec AXA, mais vous ne connaissez pas les détails et les conditions de ce financement ? Que ce soit votre banque ou celle que l’on vous a recommandée, vous pouvez faire une demande de crédit immobilier. Néanmoins, il est conseillé de connaître les conditions de prêt afin d’obtenir un emprunt adapté à votre profil.

Pas de panique ! Pretto est là pour vous accompagner et vous aider. Ci-dessous, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour souscrire un prêt immobilier dans n’importe quelle banque.

Quels sont les taux immobiliers chez AXA en 2023 ?

Pour vous aider à trouver la banque proposant le meilleur taux d'intérêt immobilier en 2023, il est conseillé de comparer les différentes offres de prêt disponibles sur le marché. Vous pouvez utiliser notre outil de simulation pour mieux préparer votre projet immobilier et estimer le coût total de votre futur prêt immobilier.

Avant de vous proposer une offre de prêt immobilier, AXA va étudier votre projet pour s’assurer que vous avez la capacité de rembourser le capital emprunté. Dans les paramètres pris en compte pour déterminer votre taux immobilier, certains se rapportent à votre projet immobilier : montant du capital emprunté, durée du prêt immobilier et type du bien immobilier (investissement locatif, résidence principale ou secondaire, travaux). Les autres critères se rapportent à votre situation personnelle : votre activité professionnelle, le niveau de revenus ou le montant de votre apport. En fonction de l’ensemble de ces paramètres et de sa grille de taux, AXA vous propose une offre de prêt immobilier personnalisée. Néanmoins, la banque va également prendre en compte les fluctuations du marché bancaire.

DuréeMeilleurs tauxTaux ordinairesTendance
10 ans2,55 %2,70 %
15 ans2,71 %2,89 %
20 ans2,86 %3,05 %
25 ans3,09 %3,30 %

Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt immobilier chez AXA ?

La situation professionnelle

Avant d’accorder un prêt immobilier à des emprunteurs, les banques étudient attentivement leur situation professionnelle afin de calculer le niveau de « risque » de l’emprunt. En effet, les conditions d'octroi d'un prêt immobilier seront différentes en fonction de votre situation socio-professionnelle (CDI, CDD, auto-entrepreneur ou fonctionnaire) puisque le niveau de risque ne sera pas le même.

Bon à savoir
AXA a plutôt tendance à accorder un prêt immobilier à des profils haut de gamme, c’est-à-dire des jeunes emprunteurs, présentant un CDI et des revenus amenés à augmenter. Si vous avez ce profil, vous aurez peut-être la chance de décrocher un prêt immobilier à un taux particulièrement attractif chez AXA.

Néanmoins, si vous avez une profession stable (CDI ou fonctionnaire) avec un niveau de revenus assez important, vous pouvez tenter votre chance puisque votre profil est plus susceptible de rassurer les banques. Les personnes à contrats à durée déterminée, les emplois indépendants, les travailleurs occasionnels et les intermittents peuvent tout de même obtenir des prêts immobiliers, mais les établissements prêteurs seront plus attentifs à la pérennité des revenus et moins enclins à négocier les taux du crédit, qui sera plus élevé à ces profils.

Quelle que soit votre situation professionnelle, vous pouvez estimer la faisabilité de votre projet immobilier grâce au simulateur de Pretto. Même en cas de réponse négative, vous n’aurez pas perdu votre temps : votre dossier emprunteur sera prêt pour vos autres demandes.

Les revenus mensuels

Si la stabilité de votre situation professionnelle est un critère important pour permettre à la banque de déterminer les caractéristiques de votre prêt immobilier, le niveau de vos revenus mensuels est également important. Il va permettre à la banque de déterminer votre capacité d'emprunt, c’est-à-dire le montant maximum que vous pourrez emprunter avec AXA. Vous pouvez calculer vous-même votre capacité d’emprunt grâce à notre outil en ligne : vous devez simplement renseigner vos revenus mensuels et votre potentiel apport personnel.

AXA va prendre en compte plusieurs types de revenus avant de vous octroyer un prêt immobilier :

  • les salaires nets avant impôts pour les personnes en CDI et les fonctionnaires ;
  • les prestations et bénéfices réguliers pour les travailleurs indépendants ;
  • la rémunération fixe pour les commerciaux ayant moins de deux ans d'ancienneté et l'ensemble des rémunérations (fixes et variables) pour ceux ayant plus de trois ans d'ancienneté ;
  • les pensions alimentaires ;
  • les loyers perçus à hauteur de 70%.
Important
AXA va également prendre en compte votre taux d’endettement. Le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) a décidé que le taux d’endettement maximal pour un emprunt immobilier ne pouvait pas dépasser les 35 % de vos revenus. Le calcul de ce taux d’endettement est réalisé en faisant un rapport entre l’ensemble de vos revenus et de vos charges, une fois vos mensualités de prêt remboursées.

Un taux d’endettement supérieur à 35 % ne vous permet pas d’obtenir un crédit immobilier chez AXA. À contrario, si votre taux d’endettement est nettement inférieur à 35 %, vous pourrez obtenir un taux immobilier plus attractif.

Des solutions existent pour diminuer votre taux d’endettement : vous pouvez diminuer le montant du capital emprunté, augmenter le montant de votre apport personnel ou allonger la durée de votre crédit. Néanmoins, le HCSF a également fixé la durée maximale d’un prêt immobilier à 25 ans. Toutefois, les banques disposent d’une marge de manœuvre, principalement pour les primo-accédants.

L’apport personnel

Le montant de votre apport personnel va également influencer le taux d'intérêt du prêt immobilier proposé par la banque. En effet, votre apport personnel démontre votre bonne gestion financière, votre capacité à épargner et à assumer le paiement de vos mensualités de prêt.

Bon plan
Pour obtenir une offre de prêt immobilier chez AXA, nous vous conseillons de prévoir un apport personnel de 10 % du capital emprunté. Cet apport sert également à couvrir les frais annexes d’un achat immobilier comme les frais de notaire et les frais de garantie, qui ne sont que très rarement financés par les banques.

Vous êtes libre de déterminer le montant de votre apport personnel. Avec un apport personnel de plus 20 %, vous avez plus de chances d’obtenir un taux très attractif pour votre prêt immobilier AXA.

Quelles sont les autres conditions qui peuvent influencer votre demande de crédit ?

Si les éléments cités ci-dessus constituent des critères importants pour permettre à une banque de calculer le risque d’accorder un prêt immobilier, ce ne sont pas les seuls critères pris en compte. La plupart des banques examinent d’autres caractéristiques liées à votre situation personnelle. Ces éléments vont permettre de calculer le meilleur taux d’intérêt qu’elles peuvent vous accorder.

  • L’état de vos comptes bancaires : vos trois derniers relevés bancaires seront examinés pour vérifier le solde de votre compte afin de s’assurer que vous avez la capacité de rembourser votre prêt immobilier. Avant de faire votre demande chez AXA, présentez des relevés sans aucun incident bancaire, ni découverts.
  • L’âge : pour les plus de 65 ans, vous pouvez contracter un prêt immobilier sur une durée plus courte avec une bonne assurance. Pour les seniors qui sont déjà propriétaires et qui veulent emprunter, il existe le prêt hypothécaire.
  • L’état de santé : votre santé peut également être un facteur pris en compte. Dans certains cas, les banques peuvent exiger une assurance avec des garanties décès, invalidité ou chômage.
  • La nationalité : les étrangers peuvent devenir propriétaires en France et obtenir un prêt immobilier sous certaines conditions liées à la nationalité, notamment grâce à une carte de séjour et un justificatif d’une volonté de rester en France durant la durée du prêt. Pour les ressortissants européens étrangers, il n'y a pas d'obstacles à l'obtention d'un prêt immobilier.
Bon à savoir
Des prêts aidés peuvent faire diminuer la somme que vous sollicitez à AXA pour financer votre projet immobilier. Le prêt à taux zéro (PTZ) est un prêt sans frais ni intérêts, accordé sous conditions de ressources. Son montant dépend de votre zone géographique et du nombre d’occupants, au titre de résidence principale, de votre futur logement.

Quelles sont les conditions de remboursement d’un prêt immobilier chez AXA ?

Au moment de signer votre offre prêt immobilier AXA, vous pourrez choisir des options de remboursement. Certaines peuvent être très utiles si vous rencontrez un jour des difficultés financières.

La modulation d’échéances

La modulation d’échéance doit permettre aux emprunteurs d’augmenter ou de diminuer le montant de leurs mensualités de prêt. La plupart du temps, les emprunteurs demandent une modulation d’échéances s’ils rencontrent des difficultés financières passagères ou s’ils bénéficient d’un salaire plus élevé.

Le montant des mensualités que vous devez rembourser est fixé à la signature de votre prêt immobilier AXA qui vous fournit un échéancier. Chez AXA, vous avez la possibilité d’augmenter ou de diminuer vos mensualités de 50 %. Vous pouvez baisser vos mensualités si elle n’entraîne pas un allongement de votre crédit de plus de 5 ans.

Bon à savoir
La modulation d’échéances à la baisse engendre un coût supplémentaire puisque la durée de votre prêt immobilier sera plus importante. À l’inverse, si vous moduler vos échéances à la hausse, vous pourrez rembourser votre prêt immobilier plus rapidement et réduire le coût total de votre emprunt.

Le report d’échéance

Certains établissements bancaires proposent à leurs clients de reporter leurs échéances pendant une durée de 1 à 12 mois. Les banques proposent deux types de reports d’échéances en fonction de votre situation financière :

  1. le report d’échéances total : vous ne payez que l’assurance emprunteur ;
  2. le report d’échéances partiel : vous payez l’assurance emprunteur et les intérêts.

Cette option de remboursement n’est pas proposée par AXA dans ses offres de prêt immobilier.

Le remboursement anticipé

Le remboursement anticipé implique la clôture du capital restant dû à un rythme plus rapide que prévu. Si vous disposez d’une rentrée d'argent qui vous permet d'accélérer le paiement des échéances en avance, vous pouvez solder votre prêt immobilier.

Important
Le remboursement anticipé peut être partiel si vous ne remboursez qu'une partie du capital restant dû, ou total, si vous décidez de rembourser l’entièreté de votre prêt immobilier avec les intérêts.

Si cette option de remboursement est rentable pour les emprunteurs, la majorité des banques appliquent des indemnités de remboursement anticipé (IRA) dont le montant dépend du contrat de prêt immobilier.

Vous pouvez rembourser de manière anticipée votre prêt immobilier AXA. La banque ne pratique pas d'IRA si vous remboursez votre prêt immobilier sur vos fonds propres ou si vous revendez votre habitation après 5 ans de propriété.

Est-il possible de faire une renégociation ou un rachat de crédit chez AXA ?

Les taux immobiliers sont influencés par les taux directeurs de la Banque Centrale Européenne (BCE). Ils peuvent augmenter ou diminuer. En cas de diminution, vous pouvez faire une demande de renégociation de votre prêt immobilier auprès de votre conseiller AXA. Néanmoins, cette démarche peut entraîner des frais supplémentaires.

Attention
Pour être rentable, la baisse des taux immobiliers doit être au minimum de 0,7 point et la durée de remboursement restante soit supérieure à la durée de remboursement écoulée. Ainsi, des taux d'intérêt plus bas ne vous profiteront que lorsque votre prêt est relativement récent. Vous devez comparer le coût total de chaque crédit et considérer les frais induits par le rachat du prêt lui-même.

L’accompagnement d’un courtier est vivement recommandé pour une renégociation réussie.

Pourquoi faire une simulation de crédit immobilier chez AXA ?

La simulation gratuite de prêt immobilier avec AXA est un atout pratique pour évaluer rapidement les avantages de la banque et la faisabilité de votre projet.

Vous pouvez également utiliser le simulateur de prêt immobilier de Pretto qui facilite la recherche de votre crédit. Sur un outil unique, vous interrogez l’ensemble de nos partenaires et connaissez l'ensemble des établissements bancaires qui acceptent de vous accompagner dans votre projet immobilier. Vous pouvez choisir en toute connaissance de cause la meilleure offre de prêt immobilier à votre portée.

L’assurance emprunteur chez AXA

L’assurance de groupe

L’assurance emprunteur n’est pas une obligation légale, mais dans les faits, un prêt immobilier est conditionné à la souscription d’une assurance emprunteur. L’assurance emprunteur permet de prendre le relais dans le paiement de vos mensualités en cas d’accident, en fonction des conditions prévues dans votre contrat. La plupart des banques proposent leur propre contrat d’assurance groupe au moment où vous contractez un prêt immobilier.

Si la souscription d’une assurance emprunteur est payante, elle vous protège en prenant le relais dans le paiement de vos mensualités en cas d’accident, en fonction des conditions prévues dans votre contrat. L’assurance groupe d’AXA propose les garanties suivantes :

  • décés ;
  • perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) ;
  • incapacité permanente de travail (IPT) ;
  • incapacité temporaire de travail (ITT) ;
  • perte d’emploi suite à un licenciement.

La délégation d’assurance

Si AXA vous demande la souscription d’une assurance emprunteur, vous avez la possibilité de choisir l’assurance proposée par AXA ou de vous tourner vers l’assureur de votre choix : il s’agit de la délégation d’assurance.

Important
Grâce à l’entrée en vigueur de la loi Lemoine, depuis le 1er juin 2022, il est possible de réaliser une délégation d’assurance à tout moment. De plus, les assureurs ne peuvent plus exiger un questionnaire de santé pour les prêts immobiliers inférieurs à 200 000 euros par tête, soit 400 000 euros pour un couple.

AXA ne peut pas s’opposer à la déléguation d’assurance si vous respectez l’équivalence des garanties.

L’assurance emprunteur représente une part importante du coût de votre crédit immobilier AXA. La délégation d’assurance vous permet de réaliser des économies substantielles. Avant de changer d’assurance, vous devez savoir que dans cette situation, les profils des emprunteurs sont examinés au cas par cas. Le coût de l’assurance va prendre en compte les caractéristiques de l'emprunteur : taille, poids, âge, état de santé, durée de financement, montant du prêt, etc.

Comment faire si mon dossier est refusé par AXA ?

Si votre dossier de prêt immobilier est refusé par AXA, cela ne signifie pas qu’aucune banque n'acceptera de vous suivre.

Le simulateur de prêt immobilier soumet votre dossier à l’ensemble des établissements bancaires présents sur le marché. De plus, vous pouvez modifier les paramètres déterminant votre prêt immobilier comme augmenter votre apport personnel ou la durée de remboursement. Le simulateur de Pretto est la solution la plus efficace pour dénicher la meilleure offre de prêt possible.

Sur le même sujet