1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  1. Accueil
  2. Prêt immobilier

Je trouve mon prêt immobilier maintenant !

Vous souhaitez demander un prêt immobilier
seul
.
Vous achetez
votre résidence principale
dans la commune de
Paris
.
  • Simulation gratuite en 3 min
  • 70+ banques comparées
  • Résultat instantané

Le meilleur taux pour votre prêt

Votre projet depuis votre canapé

Un expert attitré à vos côtés

Se lancer dans l’achat d’un bien immobilier, c’est l’une des décisions financières et personnelles les plus importantes d’une vie. Pour pouvoir acheter, la majorité des Français ont recours à un prêt immobilier.

Présent dans la vie de millions de Français, le prêt immobilier n’en reste pas moins un produit financier complexe, avec beaucoup de variables et de spécificités. Lorsqu’on s’apprête à devenir propriétaire, les principaux enjeux sont donc :

  • obtenir en toute transparence les meilleures conditions d’emprunt du marché
  • réaliser toutes les démarches le plus facilement et rapidement possible
  • cheminer sereinement jusqu’à la signature chez le notaire  
Type de prêt, assurance emprunteur, apport personnel, équilibre taux-durée… Pour obtenir les meilleures conditions d'emprunt, nous mettons à votre disposition notre expertise, mais aussi les bons outils et les ressources indispensables. En bref, Pretto vous guide pas-à-pas jusqu’à la signature.

Obtenir le meilleur crédit immobilier, c’est simple avec Pretto

Chez Pretto, nous savons d’expérience que la souscription d’un prêt immobilier peut paraître obscure et incertaine. Banques, assurance, taux d’intérêt, apport personnel, durée de l’emprunt… la multitude de variables qui jalonne le parcours du futur propriétaire rend la prise de décision complexe. Vous êtes un peu perdus ? Suivez le guide en quatre étapes.

Étape 1 : Combien emprunter et à quel taux ? Notre simulation en ligne

Quelle est votre capacité d’emprunt et à quel taux d’intérêt pouvez-vous prétendre ? Que vous ayez déjà un bien en tête ou que vous vous apprêtiez à vous lancer dans la recherche d’un bien, c’est à ces deux questions essentielles que nos outils gratuits, accessibles en ligne, vous permettent de répondre en seulement quelques minutes. Le simulateur de prêt immobilier Pretto vous garantit :
  • Une actualisation quotidienne des taux pratiqués par les banques, négociés par Pretto

  • Une intégration dynamique des grandes variables du prêt : durée de l’emprunt, apport personnel

  • Une réponse immédiate et sans engagement

Le plus Pretto :

Grâce à Pretto, vous visualisez instantanément le résultat détaillé de votre simulation : durée d’emprunt, mensualités, budget et composantes du prêt. Attention, cette première simulation, basée sur vos seules déclarations, demande à être affinée.

Étape 2 : Comment se projeter plus loin ? Votre expert Pretto dédié

Vous connaissez désormais votre capacité d’emprunt et le taux qui pourrait être appliqué à votre crédit immobilier. C’est le bon moment pour en parler avec un expert Pretto : la prise de rendez-vous se fait en ligne, selon vos disponibilités.

À quoi sert cette première prise de contact ? À répondre à toutes vos interrogations autour de l’emprunt immobilier, des plus techniques aux plus concrètes. Ma capacité d'emprunt peut-elle être augmentée ? Le recours à des prêts aidés peut-il faire baisser le taux de mon crédit immobilier ? Comment arbitrer entre les différentes durées d’emprunt ? Comment mes revenus sont-ils exactement pris en compte ? Suis-je certain d’obtenir un prêt immobilier ?

Votre expert Pretto entre dans le détail des possibilités, dans le but d’optimiser votre plan de financement immobilier.

À l’issue de ce premier rendez-vous, vous disposez :

  • D’une vision sûre et personnalisée du montant que vous pouvez investir
  • D’une relation privilégiée avec un expert dédié, qui va vous suivre tout au long de votre projet
  • Et si votre offre a déjà été acceptée, vous êtes prêts pour démarrer sereinement les négociations avec les banques

Le tout, sans aucun engagement !

Le plus Pretto :

Vous nous avez fait confiance avec les détails de votre projet ? Nous vous fournissons une attestation de finançabilité. Ce document, disponible sur votre espace personnel, atteste le sérieux de votre démarche auprès des vendeurs ou des agences immobilières. En cas de concurrence entre acheteurs, l’attestation Pretto fait la différence.

Étape 3 : Quelles informations fournir ? Votre dossier emprunteur

Vous avez fait une offre d’achat et elle a été acceptée ? Félicitations ! Vous disposez désormais d’un délai maximum de trois mois pour signer l’offre de prêt qui financera l’acquisition de votre bien. Dans le cas contraire, vous pourriez perdre l’acompte généralement versé à la signature du compromis ou de la promesse de vente, soit 5 à 10 % du prix de l’achat de votre bien !

Pour convaincre une banque de vous financer, il vous faut d’abord constituer votre dossier emprunteur. Avec Pretto, c’est simple et lisible : sécurisé et respectueux de la législation sur les données personnelles, votre espace personnel répertorie chacun des documents à fournir. Pour suivre l’avancement de votre dossier, vous pouvez joindre directement votre expert dédié par SMS ou par mail, ou encore vous rendre sur votre espace en ligne. Votre dossier complet, l’expert Pretto prend le relais. Son expérience du métier vous garantit de trouver facilement une banque qui correspond à votre profil emprunteur et à vos perspectives d’avenir. Interlocuteur privilégié des banques au quotidien, il est là pour défendre votre dossier de demande de crédit en votre nom, vous aider et vous conseiller tout au long de vos démarches.

Le plus Pretto :

Grâce à la data propriétaire de Pretto, nos experts ont toujours une longueur d’avance. Pour chaque dossier, nous sélectionnons en amont de la négociation les banques les mieux placées. Un atout maître pour négocier au plus serré avec les banques et vous obtenir les meilleures conditions.

Étape 4 : Quelle offre de prêt choisir ? Notre conseil personnalisé

Les différentes offres des banques reçues, votre expert Pretto vous présente une synthèse des meilleures conditions d’emprunt négociées, analysées en fonction de votre projet et de vos priorités.

À ce stade, certains paramètres du prêt immobilier peuvent être modulés pour adapter au mieux l’offre à vos besoins. C’est notamment le cas de l’assurance emprunteur, mais pas seulement. Prêts aidés potentiels (PTZ), IRA, modularité, report d'échéances, contreparties (domiciliation, autres produits), choix de votre future banque… : votre expert Pretto détaille les possibilités qui s’offrent à vous, ainsi que les impacts à prévoir. Des échanges essentiels qui vous permettent de faire le meilleur choix, en toute transparence.

Une fois l’offre la plus pertinente sélectionnée, Pretto planifie pour vous un rendez-vous avec la banque prêteuse. Pour éviter toute mauvaise surprise, nous vous remettons un document récapitulatif des conditions négociées en votre nom. Vous n’avez plus qu’à signer l’accord de principe, préalable indispensable à l’émission de votre offre définitive de prêt immobilier.

Le plus Pretto :
À réception de l’offre définitive, Pretto se charge de sa relecture et de sa stricte conformité aux conditions négociées en amont. Dernière étape pour vous : le rendez-vous chez le notaire pour la signature. Pretto s’occupe aussi du suivi avec la banque et les office notariales pour le déblocage des fonds. Et voilà, vous êtes un propriétaire HEU-REUX !

Comment optimiser son prêt immobilier seul ?

Adepte du Do-it-Yourself ? Il est tout à fait possible de contracter un prêt par ses propres moyens. Cependant, la souscription se fait au terme d’un processus long et complexe, avec de nombreuses variables à connaître pour être en mesure d’optimiser ses conditions de prêt.

Étape 1 : Réunir les pièces justificatives

La première étape pour votre projet d’achat sera la constitution de votre dossier d’emprunteur. Ce dossier, qui permet aux banques d’examiner votre projet dans le détail avant de choisir, ou de refuser, de vous faire une offre de prêt, comprend de nombreuses pièces justificatives.

Si vous entamez une démarche de négociation auprès de plusieurs banques comme Pretto vous le conseille, il vous faut préparer un dossier imprimé complet pour chaque banque. Celui-ci devra être remis en mains propres à un conseiller bancaire, lors d’un RDV dédié. Soit autant de déplacements que de banques sollicitées…

Étape 2 : Faire jouer la concurrence

Pour obtenir les meilleures conditions pour votre emprunt, il faut appréhender le marché et faire jouer la concurrence. Concrètement, il est recommandé d’examiner les offres d’au minimum trois banques pour être en capacité de négocier avec elles.

Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter les simulateurs de crédit immobilier en ligne des banques que vous allez sollicitez. Attention, dans la majorité des cas, le résultat de ces simulations ne sont pas accessibles librement, il vous faudra vous inscrire.

Étape 3 : Comparer les propositions de prêt

Vous avez rencontré différents conseillers bancaires et certaines banques vous ont fait parvenir une offre de financement immobilier. Il faut maintenant passer chaque offre au crible, avec une attention particulière pour les variables et options de chaque proposition - l’assurance emprunteur, notamment. Les principaux critères à passer en revue :

  • Prêts aidés potentiels (PTZ)
  • IRA
  • durée du prêt
  • modularité
  • report d'échéances
  • contreparties (domiciliation, autres produits)

Le temps vous est compté jusqu’à la signature de l’acte de vente… mais attention car ces choix vous engagent sur le long terme.

Étape 4 : Tout organiser jusqu’à la signature

Une fois l’offre de prêt sélectionnée, plusieurs étapes restent à planifier. Signature de l’accord de principe, réception et validation de l’offre de prêt, prise de rendez-vous chez le notaire… : dans la dernière ligne droite avant la signature de l’acte de vente, les interlocuteurs sont nombreux.

Le moindre retard pris sur une étape occasionne de nouveaux délais pour la suite, ce qui peut s’avérer stressant ! Vous êtes seul à la manœuvre pour faire avancer votre dossier auprès des divers interlocuteurs que sont l’établissement bancaire, le notaire ou encore le propriétaire, il faut avoir de l’énergie à revendre.

De la recherche du bien au crédit
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto

Qu’est-ce qu’un prêt immobilier ?

Un emprunt immobilier est un prêt de longue durée accordé par un établissement de crédit pour financer l’acquisition d’un bien immobilier, sa construction ou des travaux sur celui-ci. Un crédit immobilier vous lie contractuellement à un organisme prêteur. Ce dernier accepte de vous prêter de l’argent pour votre projet à un moment déterminé, contre le remboursement intégral de cette somme, avec intérêts.

De quoi se compose un emprunt immobilier ?

Le cœur de tout prêt immobilier est le capital emprunté à la banque. C’est cette somme globale, à laquelle il faut ajouter le coût des intérêts, que vous devrez rembourser à la banque, le plus souvent sous la forme de mensualités.

Dans l’immense majorité des cas, le prêt immobilier fait aussi l’objet d’une assurance, à la charge de l’emprunteur. Le coût de cette dernière est non négligeable et doit être pris en compte dans votre budget global.

La durée de l’emprunt est également un facteur clé. A montant emprunté égal, Plus l’emprunt est court, plus les mensualités seront élevées, et le taux d'intérêt bas. Les quatre durées les plus fréquentes en matière de prêt immobilier sont 10, 15, 20 et 25 ans.

Enfin, bien que ne faisant pas partie du prêt à proprement parler, l’apport personnel est un élément crucial. Représentant généralement entre 10 et 20 % du prix de vente du bien, il vous permet de couvrir certains frais mais aussi de convaincre la banque de votre capacité à rembourser.

Combien coûte un prêt immobilier ?

Il faut bien distinguer le coût global d’un achat immobilier - qui comprend notamment les frais de notaire et les frais éventuels d’agence - du coût de l’emprunt immobilier.

Le coût du crédit immobilier dépend de nombreux critères et variables : la somme empruntée, la durée du prêt, le taux d’intérêt ou encore l’apport personnel de l’emprunteur. Tous ces éléments sont pris en compte pour déterminer le montant des intérêts dont vous vous acquitterez chaque mois en contrepartie du prêt consenti par l’organisme prêteur.

En outre, des frais annexes à l’emprunt doivent être pris en compte dans le coût global d'un prêt immobilier :

  • L’assurance emprunteur
  • Les frais de garanties
  • Les frais de dossier etc.

Pour avoir une vision d’ensemble, les emprunteurs peuvent se référer au Taux Annuel Effectif Global (TAEG), qui intègre les frais, taxes, commissions et rémunérations de toute nature au taux nominal. Le TAEG est calculé au moment de l’octroi du crédit ou lors de sa renégociation.

Pourquoi négocier le meilleur taux immobilier est-il important ?

Le taux d’intérêt d’un prêt immobilier est déterminant et concentre souvent l’attention des futurs propriétaires. Pour le calculer, les banques et organismes de prêt se basent sur trois principaux éléments :

  • Les taux des marchés financiers
  • Les frais de création de votre crédit immobilier
  • La marge de la banque

Central, le taux d’intérêt d’un prêt immobilier ne doit pas pour autant être l’unique préoccupation des emprunteurs. Modulation ou report d’échéances, remboursement anticipé (IRA), contreparties : il existe de nombreuses flexibilités et options pouvant impacter votre emprunt tout au long de sa durée. Le meilleur prêt immobilier n’est donc pas seulement le prêt immobilier au taux d’intérêt le plus bas !

L'Alerte Taux

Gardez un oeil sur les taux du moment, abonnez-vous gratuitement à l'Alerte Taux.

Quels sont les différents types d’emprunt immobilier ?

Il existe plusieurs types de prêt immobilier :

  • Le prêt immobilier amortissable, qui est la version la plus classique du crédit immobilier
  • Le prêt In Fine pour les investissements locatifs, qui donne la possibilité de rembourser le capital en une seule fois, permettant à l'emprunteur de ne rembourser que les intérêts via ses mensualités
  • Le prêt relais, dont l’objet est de financer l’apport que constitue la vente d’un premier bien, en attendant que celle-ci se réalise.

Dans le cas d’un prêt amortissable, qui concerne la grande majorité des acquéreurs, vous remboursez une part du capital emprunté et une part des intérêts dans chaque mensualité. Vous augmentez donc votre part de capital au profit des intérêts à mesure que vous remboursez, jusqu’à devenir totalement propriétaire de votre bien immobilier.

En France, des prêts complémentaires peuvent être sollicités par l’emprunteur. Leurs conditions d’octroi dépendent de votre profil, mais aussi parfois de caractéristiques liées au bien immobilier.

Ces prêts aidés par l’Etat complètent le prêt immobilier principal ; à ce titre, ils sont incorporés à l'étude globale de votre projet de financement :

  • prêt à taux zéro plus (PTZ+)
  • prêt employeur (1 % logement)
  • prêt bonifié
  • prêt épargne logement
  • prêt à l'accession sociale (PAS)
  • etc.

Quels sont les différents types de taux d’intérêt pour un crédit immobilier ?

Le taux d’intérêt d’un crédit immobilier peut être fixe ou variable. Dans le cas d’un taux d’intérêt fixe, les mensualités que vous aurez à rembourser seront donc les mêmes tout au long de l’emprunt, le taux étant déterminé à l’avance.

Un taux d’intérêt variable ou révisable est calculé sur la base d’un indice de référence dont l’évolution (à la hausse ou à la baisse) aura une incidence sur le montant de la mensualité voire sur la durée du crédit. Dans ce cas, le coût total du crédit n’est pas connu à l’avance.

Pour évaluer et comparer le coût total d’un crédit, les emprunteurs peuvent se référer au Taux Annuel Effectif Global (TAEG). Il intègre, outre le taux d’intérêt nominal, les frais, taxes, commissions et rémunérations de toute nature, directs ou indirects, obligatoires pour obtenir le crédit. Le TAEG est calculé au moment de l’octroi du crédit ou lors de sa renégociation.

Votre crédit immobilier en bref

Comment se déroule une demande de prêt immobilier ?

Plusieurs étapes sont à franchir pour obtenir votre emprunt immobilier. Vous pouvez préparer votre dossier de demande de financement avant la signature du compromis de vente. Une fois qu'il est signé, vous aurez entre 45 et 60 pour obtenir un financement. Si votre dossier est accepté, vous aurez un accord de principe sous environ 10 jours. Si les conditions vous conviennent, la banque lancera l’édition de l'offre de crédit, que vous ne pourrez renvoyer signées qu’après 11 jours de réflexion.

Comment trouver le meilleur crédit immobilier ?

Afin d’obtenir le meilleur prêt immobilier, vous devrez nécessairement comparer les offres des différentes banques. C’est le rôle du courtier immobilier qui va, pour vous, comparer et négocier la meilleure offre de prêt immobilier auprès de ses banques partenaires. Cela vous permet d’obtenir un taux mais également des conditions de prêt plus favorables pour votre projet immobilier.

Quels sont les différents types de crédit immobilier ?

Il existe différents types de crédit immobilier : le prêt amortissable, le prêt relais, le prêt gigogne, le prêt in fine mais également les prêts aidés par l’Etat, tel que le prêt à taux zéro (PTZ). En fonction de votre situation et de vos revenus, vous pouvez bénéficier d’un prêt plus adapté à votre projet.