Investissement locatif

Exemple d’investissement : la location de courte durée

Avec l’essor des plateformes de location saisonnière de type Airbnb, Booking ou Abritel, le marché de la location de courte durée n’aura jamais connu une si forte croissance.

Airbnb, la location de courte durée

Les avantages

En effet, selon les chiffres de la Research and Market, le marché de location touristique pèsera en 2019 plus de 170 milliards de dollars. Plusieurs causes peuvent expliquer ce changement dans l’habitude de consommation de la clientèle loisirs, voire même business. Il peut s’agir d’une volonté grandissante de désintermédiation, une mutation dans les habitudes des vacanciers. Ou bien d’une facilitation accrue des modes de consommation de la location saisonnière. Avec l’essor des plateformes de location, on assiste à une vraie une diminution des risques… Ainsi, proposer sa maison à la location de courte durée présente bien des avantages et ne cesse d’attirer l’attention d’investisseurs. Nous vous livrons dans cet article les raisons d’investir dans ce grand marché prometteur.

Parmi les avantages rationnels, l’attractivité est en bonne place ! Louer son bien sur Airbnb permet de multiplier jusqu’à trois à quatre fois le revenu de son logement. Tout comme le domaine hôtelier, qui sait tirer parti des tarifs fluctuants du marché saisonnier, la location de courte durée permet en effet d’ajuster le prix d’une nuitée en fonction d’un contexte bien particulier, afin de maximiser la rentabilité de son bien. Pour une nuitée proposée entre le 31 décembre et le 1er janvier par exemple, le prix proposé à la location pourra quadrupler voire quintupler sur une plateforme telle qu’Airbnb ou Booking.

Selon les chiffres de MeilleursAgents, un propriétaire parisien pourrait gagner jusqu’à 2,6 fois plus de revenus en utilisant la location de courte durée plutôt que la location classique. Plus le quartier est lucratif, plus l’écart se creuse, jusqu’à rapporter 3,5 plus de revenus annuels pour certains logements aux emplacements très privilégiés.

Que des avantages ?

Aussi, les propriétaire apprécient particulièrement la location saisonnière pour la souplesse indéniable qu’elle apporte. En effet, ces derniers sont libres de fermer à la location leur bien, autant de fois que nécessaire. Pour ce faire, rien de plus simple : indiquer clairement sur leur calendrier de location les dates qu’ils souhaitent bloquer (pour occuper eux-mêmes le bien, héberger des proches, ou même pour le plaisir…). Ainsi, la location de courte durée, c’est aussi une façon d’avoir « le beurre et l’argent du beurre », l’accès au bien loué ainsi que les revenus engendrés par sa location.

Certains hôtes Airbnb revendiquent également volontiers les valeurs humaines et l’approche différente permises par la location de courte durée. Plus que de simplement rentabiliser leur maison en leur absence, nombreux sont les hôtes Airbnb qui se réjouissent de partager leur antre à un prix plus avantageux que le secteur hôtelier.  En prime, la tranquillité d’esprit est aussi garantie par la location de courte durée, puisque les loyers le sont aussi ! Plus de risques d’impayés ou de locataires récalcitrants, puisque les voyageurs Airbnb procèdent au règlement de leur réservation avant même de pénétrer dans le logement. Aussi, afin d’alléger les risques et le côté aléatoire liés à la location saisonnière, Airbnb a mis en place une assurance prenant en charge les dommages allant jusqu’à 1M$.

De plus en plus encadré

Il y a cependant un certain nombre de règles à respecter : dans les villes de plus de 200 000 habitants ou classées comme des « zones tendues », les propriétaires Airbnb ne peuvent plus louer leur résidence principale au-delà de 120 jours cumulés par an.

Les résidences secondaires peuvent toutefois être louées à condition d’attester d’un usage commercial à destination d’un hébergement touristique. Cette autorisation s’obtient exclusivement au sein de la mairie de la ville concernée. La conciergerie Luckey a récapitulé l’ensemble des réglementations sur son site.

*Luckey est une conciergerie Airbnb opérant en France et au Canada. Ils proposent une couverture complète d’un ensemble de services (ménage, accueil, etc). Découvrez plus d’informations sur leur site web.

Découvrez le guide de l'acheteur

Soyez prêt pour votre premier achat immobilier.
Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !

Merci !

Le Guide de l'achat immobilier vous attend dans votre boîte mail.

À bientôt !

cover ebook Pretto