Investissement locatif

Quels sont les avantages de la location meublée ?

La location meublée est une option qui séduit un nombre croissant d’individus, que ce soit les propriétaires ou les locataires. Ceci se comprend aisément, étant donné les nombreux avantages liés à cette formule. Découvrez les raisons pour lesquelles la location meublée a le vent en poupe.

Qu’est-ce qu’une location meublée ?

Une location meublée désigne un logement qui a été spécialement équipé pour que la personne qui le loue puisse y vivre d’une manière décente. Le locataire doit pouvoir y dormir, y manger et y passer des moments de vie dans de bonnes conditions. On y retrouve alors un certain nombre d’éléments, notamment une literie complète, des éléments pour occulter les ouvertures, des équipements de cuisine, de la vaisselle, des espaces de rangement sans oublier les luminaires.

Du fait de ses spécificités, ce type de logement séduit facilement les locataires. De son côté, le propriétaire ne peut qu’être séduit par la fiscalité de la location meublée qui s’avère des plus avantageuses.

De multiples avantages pour le bailleur

Le propriétaire bailleur d’une location meublée jouit d’un grand nombre d’avantages. Du point de vue fiscal, il faut savoir que les bénéfices qui proviennent de ce type de location sont considérés comme celles d’une activité commerciale. De ce fait, il est nécessaire de faire une déclaration de BIC ou bénéfices industriels et commerciaux.

Par contre, dans le cas où les loyers n’ont pas dépassé un certain seuil (moins de 32 900 euros hors taxes), le régime qui s’applique est celui de la micro entreprise, ce qui permet au propriétaire de bénéficier d’un abattement de 50 %. Il faut en outre mentionner l’exonération des revenus qui sont issus d’un logement meublé dans deux cas. D’abord, si les pièces faisant l’objet d’une location font office de logement principal au propriétaire (y compris les chambres de bonne). Ensuite, si le prix est raisonnable et ne dépassant pas un certain seuil (au niveau de la location annuelle par mètre carré).

En outre, il faut aussi savoir que le contrat de location peut être signé pour une durée d’un an seulement sachant que cette durée doit être de trois ans s’il s’agit d’un logement vide qui est mis en location. A noter que si le locataire possède le statut d’étudiant, le bail peut être écourté à 9 mois.

Et, lorsque le bail tire à sa fin, il est possible pour le bailleur d’apporter des modifications et d’apporter de nouvelles conditions quant au renouvellement de celui-ci. Si le locataire n’est pas d’accord avec ces conditions, la seule issue consiste en une remise des clés. Une opposition n’est pas possible. S’il existe des litiges, le propriétaire possède alors des droits particulièrement intéressants.

Des avantages indéniables pour le locataire

Autant le propriétaire bénéficie de conditions intéressantes, autant le locataire est également avantagé. En effet, le contrat bail se révèle plutôt souple. Ceci s’explique par le fait que les logements meublés sont, à l’origine, destinés à des individus ne bénéficiant pas d’une situation financière forcément stable.

Ainsi, la législation a énoncé des conditions spécifiques, notamment la conclusion d’un contrat de bail pour une durée d’une année seulement. Dans la mesure où le bail est assez court, le locataire n’est pas engagé pour une longue durée, d’autant plus que ses moyens ne le lui permettent pas nécessairement. Comme il l’a d’ailleurs été mentionné plus haut, la durée du bail peut être diminuée à neuf mois.

Dans tous les cas, le logement est « prêt à l’emploi ». Le locataire bénéficie de tout ce dont il a besoin pour vivre décemment sans avoir à investir beaucoup. Ce qui est très intéressant pour les personnes qui se trouvent dans une situation sociale qui n’est pas vraiment aisée. Elles s’épargnent également les frais liés au déménagement et à l’installation.

 

Découvrez le guide de l'acheteur

Soyez prêt pour votre premier achat immobilier.
Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !

Merci !

Le Guide de l'achat immobilier vous attend dans votre boîte mail.

À bientôt !

cover ebook Pretto