Courtier immobilier

Rassurer le vendeur : la promesse de financement

Les agents immobiliers sont exigeants, ou vous souhaitez rassurer le vendeur du bien que vous désirez ? Il peut être tentant de leur communiquer des documents décrivant votre situation financière. Néanmoins ces documents sont confidentiels, et peuvent être mal interprétés si ce ne sont pas des professionnels du crédit.

Pretto vous propose d’établir gratuitement une promesse de financement prouvant que vous êtes capable d’acheter le bien que vous convoitez. Ce document rassurera vos interlocuteurs sur votre situation financière.

Afin de l’établir, il est nécessaire de réaliser une simulation de votre projet immobilier et de vous inscrire à Pretto afin d’être mis en relation avec un expert en crédit immobilier. Ce service est gratuit et sans engagement :

1. A quoi sert la promesse de financement ?

Un avantage par rapport aux autres acheteurs

Si vous essayez d’acheter dans une localité où le marché immobilier est tendu, le vendeur pourra recevoir plusieurs propositions. A propositions équivalentes, une promesse de financement est un atout de poids dans les négociations, car le vendeur est rassuré sur votre profil. Il se demandera même pourquoi l’autre acheteur n’est pas en mesure de fournir le même document !

Pourquoi le vendeur souhaite s’assurer de votre solvabilité?

Dans la grande majorité des cas, il vend pour acheter un autre bien. Si l’acheteur n’est pas finançable, son projet d’achat peut tomber à l’eau. En effet, il ne faut pas oublier qu’un crédit immobilier est long à mettre en place. Si vous faites une offre d’achat sans promesse, le vendeur ou l’agent immobilier ne sait pas si vous allez réellement obtenir un prêt immobilier et il risque de perdre deux ou trois mois dans l’opération. Il devra alors repartir de zéro avec un autre acheteur.

Nous vous proposons donc d’étudier votre dossier en amont pour rassurer le vendeur. Avec notre analyse, le vendeur ne vous demandera pas vos relevés de compte et vous ne prenez donc pas de risque avec vos informations personnelles – notamment bancaires.

L’analyse de votre dossier

Pour éditer une promesse de financement, nous aurons besoin de vos pièces justificatives. Ces documents nous permettent de déterminer deux choses :

  • Votre capacité d’endettement, c’est-à-dire le montant maximal que vous pouvez emprunter. Nous pouvons affirmer ainsi que vous avez les moyens d’acquérir le bien à vendre. Nous prenons en compte vos revenus et vos charges afin de déterminer la mensualité maximale que vous pouvez payer.
  • La qualité de votre dossier. En effet, il ne suffit pas d’avoir une capacité d’emprunt élevée pour obtenir une promesse de financement immobilier. Par exemple, quelqu’un dont les revenus sont élevés mais qui a beaucoup d’incidents de paiement pourra avoir des difficultés à obtenir un prêt.

Dans le cas où l’analyse ne permet pas de vous communiquer une promesse, nous vous expliquerons comment améliorer votre dossier pour que celui-ci soit accepté lors de la prochaine analyse.

2. Obtenir une promesse de financement

Faire une simulation

Pretto a développé un simulateur qui peut vous permettre de :

Une fois votre simulation terminée, choisissez l’option qui vous intéresse et prenez rendez vous avec votre conseiller Pretto. Il vous conseillera dans votre recherche et dans votre projet et après l’étude de quelques pièces justificatives, il vous fournira la promesse de financement. Pour vous garantir que nous trouverons le meilleur prêt pour votre projet, nous aurons besoin d’étudier :

  • 3 derniers bulletins de salaire
  • 3 derniers relevés de compte pour chaque banque si plusieurs (au format PDF)
  • Carte nationale d’identité / Passeport / Carte de séjour

 

A retenir

Mettez toutes les chances de votre côté dans vos échanges avec vendeurs et agents en leur présentant une promesse de financement

Elle nécessite une analyse brève de votre dossier pour confirmer votre capacité d’endettement

La demande de promesse de financement est proposée par Pretto gratuitement et sans engagement

Découvrez le guide de l'acheteur

Soyez prêt pour votre prmier achat immobilier.
Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !

Merci !

Le Guide de l'achat immobilier vous attend dans votre boîte mail.

À bientôt !

cover ebook Pretto